13 Couleurs drôles et étranges

Voici 13 noms de couleurs drôles, idiots et étranges dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

Poudre de couleur arc-en-ciel étrange explosant de la paume d’une main créant un nuage de poussière vibrant dans les couleurs du spectre sur fond noir

Tout le monde connaît les couleurs primaires du rouge, du jaune et du bleu ainsi que les couleurs que vous pouvez en faire, comme l’orange, le vert et le violet. La plupart des gens connaissent également des couleurs plus intéressantes ou inhabituelles comme le vert forêt, l’indigo, l’orange brûlé ou le fuchsia. Mais il existe des milliers de possibilités de couleurs, et certaines d’entre elles ont des noms étranges, drôles ou carrément idiots qui pourraient décrire parfaitement cette couleur particulière.

 

  1. Zaffré

 

Couleur dont peu de gens ont entendu parler, le Zaffre est un bleu profond et brillant. Le nom vient du mot italien zaffera, qui lui-même vient du mot latin pour saphir, et la couleur ressemble à celle de la gemme bleu vif. Le zaffre est en fait une couleur très spécifique, cependant. C’était un pigment ancien produit lorsque le minerai de cobalt était brûlé dans un four.

 

  1. Australien

 

En 1897, Australien a été répertorié comme une nouvelle couleur populaire pour les robes de dames. Cette couleur orange sableuse profonde et légèrement foncée était censée imiter les sables brun rougeâtre de l’outback australien, et la couleur subtile mais frappante est devenue une favorite à la fin de l’ère victorienne.

 

  1. Ivre-Char Rose

Lorsque des études ont été menées sur le lien entre la couleur, le tempérament et l’humeur humains, il a été constaté qu’une couleur rose vif, presque rose bonbon, aidait à garder les gens calmes et paisibles . Cette couleur, également connue sous le nom de rose Baker-Miller, est plus communément appelée rose Ivre-char rose,  elle est souvent utilisée dans les cellules de détention ou les prisons afin de maintenir le calme des détenus et de décourager les comportements violents ou perturbateurs.

 

  1. Falu

Le falu, qui est d’un rouge foncé et riche, doit son nom aux mines de cuivre de Falun en Suède. Pendant de nombreux siècles, les environs ont utilisé les déchets de l’industrie minière pour créer une peinture particulière, conçue pour imiter le rouge des briques. Les matériaux riches en fer confèrent à la peinture sa couleur rouge foncé saisissante. La peinture Falu a également aidé à préserver le bois, elle est donc devenue incroyablement populaire, et de nombreuses maisons rurales en Suède sont toujours peintes de cette couleur.

 

  1. Drake’s Neck Vert ou le Cou vert du canard

Si vous avez déjà regardé le cou d’un canard colvert mâle, vous avez peut-être remarqué les plumes vert émeraude profondes qui s’y trouvent. Les colverts mâles, également connus sous le nom de drakes, arborent ces couleurs brillantes pour attirer les partenaires, et c’est de ces plumes que Drake’s Neck Green tire son nom. Cette couleur verte a souvent une légère irisation.

 

  1. Razzmatazz

En 1993, Crayola a organisé un concours Nommez les nouvelles couleurs, et Laura Bartolomei-Hill, cinq ans, a trouvé un gagnant dans Razzmatazz. Cette couleur est un rose rougeâtre, semblable au rose mais avec un peu plus de magenta.

 

  1. Caput mortuum

Traduit du latin, le nom de cette couleur signifie « tête morte » ou « reste sans valeur ». La couleur vient du terme désignant la rouille oxydée, qui est un brun foncé foncé avec des nuances de rouge et de violet. Caput Mortuum était autrefois très populaire pour la peinture de portraits, et il est resté une couleur de peinture à l’huile bien-aimée au fil des ans.

 

  1. Goose Turd Vert

Dans l’Angleterre élisabéthaine, les couturières voulaient une nouvelle façon d’attirer les entreprises. Ils ont décidé de donner des noms étranges et intéressants aux couleurs afin que l’achat de vêtements ressemble plus à une aventure. L’un des noms les plus étranges issus de l’expérience était Goose Turd Green, qui est, comme son nom l’indique, une couleur jaune-vert pâle rappelant le caca d’oie. On ne sait pas si le nom idiot a réellement augmenté les ventes de robes, mais le nom de la couleur est resté et est toujours utilisé aujourd’hui.

 

  1. Lusty Gallant

Nom à l’origine d’une danse populaire pendant l’Angleterre des Tudor, Lusty Gallant est d’une couleur rose rougeâtre clair, proche du corail. Le nom a très probablement été attaché à la couleur par des couturières dans l’espoir d’augmenter les ventes et d’attirer les acheteurs en utilisant un nouveau nom de couleur passionnant.

 

  1. Glauque

Glaucous/Glauque est une couleur bleue plus douce, semblable à la pervenche, mais avec moins de violet. Le mot, qui a été utilisé pour la première fois à la fin des années 1600, peut également faire référence au revêtement bleu pâle poussiéreux que l’on trouve parfois sur les fruits tels que les prunes et les raisins.

 

  1. Lait et eau

Enregistré pour la première fois dans les années 1500 et utilisé pour décrire les couleurs des vêtements ou des costumes pendant l’Angleterre élisabéthaine, le lait et l’eau sont de couleur blanche avec une teinte bleuâtre.

 

  1. Vomi

Bien que cette couleur particulière ne porte pas le nom du vomi, il s’agit d’une nuance de brun ressemblant à du vomi. La couleur a été mentionnée pour la première fois dans une pièce de Shakespeare dans laquelle le barde parle d’un bas vomi. Dans ce cas, le mot vomi fait référence à un tissu particulier en laine. Aujourd’hui, le nom est toujours utilisé pour une nuance particulière de brun sable foncé.

 

  1. Gingembre

Beaucoup de gens connaissent la couleur gingembre, qui est un orange jaunâtre foncé. Gingerline/Gingembre est légèrement différent et a d’abord été décrit comme un violet rougeâtre foncé ou brun. Aujourd’hui, certaines personnes l’utilisent pour décrire une couleur plus proche d’une moutarde foncée, tandis que d’autres considèrent Gingerline/Gingembre  comme un jaune-orange encore plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *