7 questions à se poser avant de vernir une peinture à huile (1)

Une introduction au vernissage d’une peinture à l’huile
Le vernissage est avant tout un choix esthétique sur la finition de votre peinture, en plus de sa protection.
Non seulement, il peut vraiment augmenter le dynamisme et la richesse de vos peintures réalistes, mais il offre une protection de la surface peinte contre les effets atmosphériques pour rendre la surface plus facile à nettoyer à l’avenir.
Il n’existe aucune technique de vernissage qui convient à toutes les situations, cela dépend d’un premier temps du résultat que vous souhaitez obtenir, une finition mate ou brillante, des effets du vernis…
Il ya différentes choses à considérer lorsque vous avez des huiles par rapport aux acryliques, alors voici quelques questions courantes à vous poser avant de sortir le pinceau à vernir…

7 questions à se poser avant de vernir une peinture à l’huile

1. Combien de temps dois-je attendre avant de vernir une peinture à l’huile?
Lorsque vous vernissez une peinture à l’huile, cela dépend vraiment de l’épaisseur de vos couches de peinture. Donc, si vous utilisez des canapés très minces, elles sèchent beaucoup plus rapidement que si vous utilisez des canapés de peinture et des épaisses.
L’autre a choisi de considérer lors de l’utilisation de peintures de qualité extra-fine est le pigment avec lequel vous peignez – s’il s’agit d’un pigment à séchage rapide ou à séchage prêté.
Par exemple, si vous utilisez de l’Alizarine cramoisi ou du Noir d’ivoire qui sont des pigments à sécher lent, (il faut beaucoup d’huile dans leur process de fabrication.), Cela prendrait beaucoup plus de temps à sécher que si vous utilisiez un pigment à séchage rapide telle que la terre d’ombre naturelle qui contient moins d’huile. En règle, générale, les couleurs de terre sèchent beaucoup plus rapidement.
Conseil de pro:  «Certaines marques de peintures à l’huile unique des siccatifs afin d’égaliser au mieux les temps de séchages suivant le pigment utilisé. »
Les taux de séchage ont tendance à s’harmoniser, car les couleurs sont presque toujours mélangées sur la palette, de sorte que les temps de séchage ont tendance à s’égaliser dans une grande mesure.
NB Ceci est juste une référence aux peintures à l’huile traditionnelle et aux différents temps de séchage de chaque pigment, je ne fais pas référence aux «peintures à l’huile à sécher rapide» qui sèchent en une journée (comme la Cobra, l «Alkyde…)
Le processus de séchage ou de durcissement
Les peintures à l’huile traditionnelle sèchent par oxydation, lorsque l’huile réagit avec l’oxygène de l’air. Il n’y a pas d’eau dans la peinture pour s’évaporer (contrairement aux acryliques qui sèchent par évaporation).
Les pigments contenus dans les peintures sont dispersés dans l’huile qui peut elle-même être dissoute dans un solvant et ce solvant s’évapore lorsque la peinture sèche.
C’est ce qui se passe quand vous faites une ébauche avec du white-spirit, de l’essence de pétrole, de l’essence de térébenthine, c’est le solvant qui s’évapore rapidement et sèche donc plus vite.
Cela laisse le pigment et l’huile derrière.
L’huile ne s’évapore pas, l’huile de lin et les pigments s’oxydent, ce qui signifie qu’ils réagissent avec l’oxygène et durcissent.
C’est pourquoi vous ne devez pas vernir une peinture à l’huile avec un vernis traditionnel tant qu’elle n’est pas complètement durcie, car le fait de mettre du vernis sur une peinture non-sèche ne permet pas à l’air de passer à travers la couche de vernis et l’empêche de sécher correctement et complètement.
Alors, combien de temps faut-il pour qu’une peinture soit sèche à la surface?
Si vous avez une application de peinture très fine avec des couleurs, terre, une peinture à l’huile peut être sèche au toucher en un jour ou deux pour une peinture plus épaisse avec d’autres pigments, cela peut prendre 10 à 14 jours. Attention à ce stade, votre peinture n’est pas sèche en profondeur.
Combien de temps faudrait-il pour qu’une peinture soit complètement sèche?
Si vous avez une application de peinture très fine avec des couleurs, une terre, une peinture à l’huile peut être complètement sèche en quelques mois, mais pour une peinture plus épaisse, cela peut prendre 6 mois voire 2 ans.
NB, Des chercheurs ont pu démontrer que certaines peintures de Van Gogh, commençaient seulement à être parfaitement sèchent.
Pour la plupart des artistes, attendre 6 mois ou un pour vernir peut sembler un peu excessif, surtout si la pièce est destinée à une exposition ou une commande que vous ne pourrez pas facilement revoir pour le vernir à une date ultérieure.
Il existe actuellement des vernis synthétiques modernes en cours de fabrication qui ont proposé de permettre le processus d’oxydation à travers une couche de vernis perméable appliquée à une peinture à l’huile sèche au toucher.
Cela permet aux artistes de vernir leur travail après seulement quelques semaines, whoo hoo !!
Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire si vous vernissiez une peinture sèche au toucher, mais pas complètement durcie avec un vernis traditionnel?
Le pire qui pourrait arriver, ce serait que votre couche de vernis se fissure au fur et à mesure que la peinture du dessous se contracte en séchant. De plus, l’huile ne pourrait pas durer complètement, donc vos canapés de peinture seraient instables, il n’y aurait pas d’adhésion entre elles.
Imaginez que sur une plaque de verre propre, vous déposiez un peu d’eau et sur cette eau, un bout de plastique. Après évaporation de l’eau, votre morceau adhérerait plus ou moins à la plaque de verre. Si vous faites la même expérience avec de l’huile à la place de l’eau, votre bout de plastique voyagera sur la plaque de verre, il faudra attendre des années que l’huile s’oxyde pour que le plastique finisse par adhérer à la plaque de verre. Et tant, que l’huile n’est pas complètement oxydée, le morceau de plastique pourra se déplacer sur la plaque de verre si vous le bougez ou si la plaque de verre bouge. Et bien, c’est exactement comme cela que ça marche en peinture à l’huile tant que l’huile n’est pas complètement durcie, et bien la couche picturale peut voyager, ce qui explique que votre vernis pourrait se fissurer.
Il est toujours conseillé de suivre les bonnes pratiques professionnelles pour la conservation de vos œuvres si vous utilisez des vernis traditionnels.
2. Dois-je appliquer une couche d’isolation avec une peinture à l’huile?
Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une couche d’isolation sur une peinture à l’huile.
Une fois que la peinture à l’huile est suffisamment sèche, vous pouvez appliquer le vernis directement sur la surface de la peinture. En effet, si jamais vous deviez retirer le vernis à une date ultérieure, les solvants utilisés pour enlever la couche de vernis à l’huile n’endommageront pas la couche de peinture à l’année existante.
Sur une peinture acrylique, cela diffère, car la couche d’isolation ajoute une feuille de protection mince indispensable sur la surface de la peinture.
3. Qu’y at-il là-bas? – Vernis à l’huile traditionnelle ou synthétiques
Vernis Dammar
Vernis naturels traditionnels:
Dammar, Copal, Ambre, Mastic
Vernis durs naturels traditionnels:
Les vernis Copal et Ambre, appelés vernis durs, étaient utilisés par les Anciens Maîtres.
Ils sont d’une belle couleur dorée et, en tant que tels, donnent un aspect brillant et semblable à l’émail. Cependant, ils sont sensibles à la fissuration, au jaunissement important et deviennent de plus en plus difficiles à retirer de la peinture au fil du temps.
Généralement, ils sont plus difficiles à trouver, car ils sont les restes fossilisés de la sève des arbres préhistoriques et beaucoup d’entre eux ont été extraits, et sont devenus rares, donc cher, donc moins utilisés.
Les vernis durs ne se dissolvent pas dans un solvant tel que les essences minérales ou la térébenthine. Ils doivent être dissous dans l’huile chaude, ce qui peut devenir un peu compliqué!
Les vernis Dammar (peut-être orthographié Damar) et Mastic sont appelés vernis mous, ils se dissolvent dans les solvants tels que l’essence de térébenthine et les essences minérales.
Cela signifie que les vernis souples peuvent toujours être retirés d’une surface de peinture à l’huile sans affecter les canapés de peinture dessous.
Pour diluer le vernis Dammar, vous devez idéalement utiliser de la térébenthine qui convient mieux à un espace de studio séparé bien ventilé, plutôt qu’à une pièce ventilée dans une maison.
L’essence minérale inodore (WS) n’est pas assez forte pour dissoudre les résines naturelles de Dammar.
Le vernis Dammar provient de la résine d’arbre et est plus pâle que Copal, mais a une grande viscosité et est toujours utilisé encore dans la peinture à l’huile aujourd’hui, l’aspect esthétique visuel de Dammar a une qualité pulpeuse similaire aux vernis durs historiques.
Le problème qui peut survenir avec le vernis Dammar (car il s’agit d’une résine naturelle), il a tendance à jaunir avec le temps et à mesure qu’il sèche, il devient plus cassant, accordez votre toile sensible de se fissurer .
Conseil de pro: j’utilise souvent le vernis Dammar dans les dernières couches d’une peinture à l’huile dans le cadre du support de vitrage, car il se déroule vraiment très bien et une belle qualité translucide lorsque vous l’appliquez pour la première fois. L’avantage d’utiliser le vernis Dammar dans le vernis aide finale à rendre le milieu plus maigre que si nous venions d’utiliser de l’huile de lin. Il sature également la couleur beaucoup plus que si nous venions d’utiliser de la térébenthine ou des essences minérales pour diluer la consistance de la peinture. Parce que nous mélangeons le vernis Dammar avec de l’huile de lin dans le support de glaçure, la flexibilité de l’huile de lin équilibre la fragilité du vernis Dammar.
Tout cela mit à part c’est un choix personnel en tant qu’artiste et pour certaines de mes peintures, j’aime l’idée de voir cette belle lueur jaune douce et chaude à l’avenir.
J’utilise le choix du vernis comme jugement esthétique, il n’est peut-être pas aussi solide techniquement que de garder une finition cristalline que le vernis synthétique donnerait, mais j’aime bien.
Une note aux nouveaux arrivants à Dammar
J’applique généralement du vernis Dammar sur des peintures plus petites, car il peut devenir très collant, très rapidement et est plus difficile à contrôler avec un pinceau.
Le vernis Dammar est le plus souvent utilisé sous forme liquide et appliqué avec le pinceau, cependant, si vous recherchez une finition vraiment super lisse, vous pouvez également le trouver sous forme d’aérosol et utilisé en pulvérisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *