Aujourd’hui le pas à pas est dédié à la création d’une œuvre moderne, mais sachez que ce type de travail est extrêmement intéressant, même pour les personnes qui peignent de façon figurative ou autre. Cela nous oblige à mieux construire notre travail, à mieux le structurer.
J’ai demandé à un ami de nous préparer un pas à pas sur le collage.
Créez un paysage de collage inspiré par Robert Rauschenberg
Prendre des risques dans votre art
Robert Rauschenberg était un artiste qui aimait défier la pensée artistique conventionnelle. Il a utilisé des matériaux trouvés pour créer des collages et des assemblages qui ont étonné et confondu ceux qui les ont vus. Inspiré par sa vision artistique et son style, nous créerons un paysage de collage avec des papiers trouvés et d’autres matériaux, ainsi que de la peinture acrylique.
L’utilisation d’objets trouvés, de papier et d’autres objets dans les œuvres d’art ajoute non seulement de la texture, de l’intérêt et de l’émerveillement à notre travail, mais met également en jeu l’imagination du spectateur. Rauschenberg nous dit de ne pas avoir peur de mettre quelque chose au hasard dans une œuvre d’art. Prendre des risques fait partie de la création artistique, tout comme la résolution de problèmes et l’incertitude. Trouvez un moyen de le faire fonctionner.
Maintenant, créons un paysage de collage dans cet esprit.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
-> Peinture acrylique foncée ou gesso (j’ai utilisé du gesso noir)
-> Pinceaux.
-> Toile tendue ou planche bercée
-> Peintures acryliques fluides (j’ai utilisé les couleurs d’artistes Golden® dans la teinte jaune de Naples et le titane écru)
-> Couteau à palette, lame large ou spatule
-> Papiers trouvés, une variété, y compris des neutres et quelques pièces colorées
-> Médium mat et / ou médium mat gel doux
-> Peinture acrylique épaisse, votre choix de couleurs (j’ai utilisé du blanc de titane doré)
-> Crayon, 2B
Facultatif : Golden Gel épais avec stabilisateurs de lumière ultra violets, semi-brillant ou milieu de gel épais Création d’un paysage de collage, étape par étape
1. Préparez le fond
Peignez le fond avec une couleur foncée. J’ai choisi le gesso noir, mais d’autres bons choix sont la peinture acrylique Golden Artist Colors en bleu prussien, en violet de dioxazine ou même en rouge pyrrole ou en oxyde rouge. N’oubliez pas de peindre également les côtés du support, le cas échéant. Laissez sécher.
2. Mélangez dans des couleurs plus claires
Placez quelques gouttes de peinture acrylique fluide sur le fond en quelques couleurs claires. Grattez la peinture sur la surface à l’aide d’un couteau à palette. J’ai utilisé Titan Buff et Naples Yellow Hue. Laissez les couleurs se mélanger pendant que vous grattez. Mais assurez-vous de laisser apparaître des zones sombres. Laissez sécher.
3. Rassemblez les chutes de papier
Prenez un assortiment de bouts de papier neutres et colorés. J’ai trouvé quelques pièces dans ma boîte de ferraille avec de l’orange et du rouge vif dessus, et j’ai décidé de garder le schéma de couleurs neutre, à l’exception de ces deux couleurs.
4. Commencez à travailler sur votre collage
En utilisant une forme de croix, qui est une intersection vaguement formée d’une ligne verticale et d’une ligne horizontale, commencez votre collage. Le «T» ou la formation croisée de cette forme vous permet de construire facilement un collage dans plus d’une direction. J’ai décidé de travailler avec ma surface en orientation paysage (horizontale). Ce processus fonctionne également en orientation portrait (vertical). La croix sert d’ancrage pour le placement de tous les autres éléments. Utilisez un support mat pour adhérer à tous les matériaux légers et un support en gel pour fixer les éléments plus lourds.
5. Définissez votre fondation
Placez le plus grand élément de collage le plus proche de l’intersection du «T» ou croix. L’intersection de ces deux pièces originales forme le noyau de l’image focale. Considérez ces pièces cruciformes comme la fondation d’un bâtiment. Chaque pièce fait croître le bâtiment en largeur et en hauteur, l’intersection étant l’entrée principale. Chacun des autres éléments que vous ajoutez sert à contrebalancer toute la composition. Si votre première pièce est large et haute, vous pouvez alors placer une longue pièce étroite perpendiculaire aux pièces cruciformes d’origine.
Ajoutez des pièces supplémentaires à la fois horizontalement et verticalement jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la structure. Lorsque vous travaillez avec des éléments neutres et colorés, placez les couleurs dans toute la composition. Cela encourage le spectateur à suivre la couleur autour de la composition. Laissez sécher.
Astuce de pro: Lorsque vous collez une enveloppe sur une composition comme je l’ai fait, envisagez de couper l’arrière de l’enveloppe pour une meilleure adhérence et moins de volume.
6. Ajoutez plus de peinture.
Une fois les éléments en place, il est temps de peindre. En regardant la composition à ce stade, je pouvais voir que je devais faire quelques retouches. Je savais que je voulais que les aspects vieillis de l’éphémère se démarquent, j’ai donc choisi d’utiliser de la peinture acrylique Blanc de titane.
Avec mon pinceau, j’ai appliqué la peinture et aussi certains des bords et des détails des éléments collés. J’ai également laissé des patchs où le Titane Ecru et Jaune de naple foncé transparaissaient, ainsi que des morceaux de fond noir.
Je voulais un fond propre mais pas trop propre, vide mais pas stérile. Vous devrez peut-être poser deux couches de peinture blanche pour couvrir les zones sombres et obtenir une bonne couverture.
7. Faites vos marques
Créez une forme d‘accent dans plusieurs domaines à l’aide d’un crayon. Je pensais que la brutalité des marques de crayon jouerait sur les éléments vintage de la composition. Avec le crayon, j’ai souligné certaines lignes de la composition et fait des marques et allongé d’autres éléments.
Habituellement, je commence par renforcer ou allonger à la fois une ligne verticale et une ligne horizontale dans la composition. Après cela, j’utilise mon instinct artistique pour sélectionner d’autres endroit à souligner ou à étendre. Je pense que les détails dessinés à la main ajoutent à la complexité globale de la composition.
8. (Étape facultative) Nivelez votre surface.
Ajoutez une couche de fausse cire à l’aide de la couche de finition Gel. Je l’utilise pour atténuer divers niveaux à la surface. Certains de mes morceaux de collage étaient assez épais. L’utilisation d’une ou deux couches de médium plus épais, comme le Gel de texture ou un médium à gel épais, comme couche finale sert à niveler la surface visuellement.
Le gel de texture épais est l’un de mes médiums préférés. Il est épais et juteux, s’étale facilement et la protection UV est un excellent ajout lorsque vous travaillez avec de vieux papiers. Étalez le gel avec une lame large pour une surface uniforme et laissez sécher plusieurs heures.
La capacité de Rauschenberg à examiner les possibilités inhérentes aux matériaux que nous voyons chaque jour est une bonne leçon pour ceux qui travaillent dans les médias mixtes. Je vous encourage à toujours vous demander «et si», dans votre pratique artistique.
A très vite Thierry
Bravoi)))
Tres elegant….
pourquoi ne pas se faire plaisir a sois-mème . . …. créer l’oeuvre que vous aurez toujours envie de regarder , qui vous apportera une émotion a vous , pour moi c’est cela la réussite d’un tableau . Ne pas chercher a “créer” un style !
vous n’avez pas a plaire aux autres , c’est a vous de vous exprimer par ce que vous aimez vous ! et si ça plait
aux autres tant mieux ! Vous aller découvrir votre vrais nature artistique , vos émotions vont vous guider ,
écoutez-les ! elles sont précieuses car personnelles ; méfiez-vous des modes !