Quel support pour peindre sur une grande surface

Aujourd’hui, je réponds à une question de Marcel G de Bézier (34):

Je voudrais peindre à l’huile sur un très grand support, genre 2 m sur 3m , peux-tu me conseiller un support?

Il existe un très grand nombre de support pour la peinture à l’huile ou à l’acrylique.
Les plus connus sont :

  • Le tissu tendu sur Châssis
  • Le bois
  • Le carton recouvert d’une toile
  • Le carton simplement.

 
Mais si nous voulons peindre sur un grand support, il y a un impératif à prendre en compte et que nous oublions souvent.
Le poids.
En effet, le châssis et surtout le bois, vont vite être un obstacle au déplacement des oeuvres surtout à partir du 2m sur 2m.
De nombreux artistes ont cherché une solution à ce problème et surtout à leur créativité.
 
Et comme toujours ils se sont rapproché du monde de la communication et le celui de l‘industrie, ils ont trouvé un support relativement léger, résistant,  surtout en extérieur.
Ce support est un panneau sandwich en aluminium, généralement utilisé pour la signalisation routière, la publicité, et surtout les enseignes. Il est en plus particulièrement bien adapté à la peinture.
Le Dibond est le nom de ce panneaux en formes de feuilles pouvant aller jusqu’à 6 M².

Ils sont facilement coupés à la taille désirée, assez légers, minces et rigides. Pour pouvoir les utiliser comme support de peinture à l’huile, vous devez poncer la surface avec un papier abrasif fin, la nettoyer et l’apprêter.
J’ai fait plusieurs tests, avec des apprêts à l’huile et acrylique.
Contrairement à ce que j’aurai pu penser l’apprêt acrylique est moins stable que l’apprêt à l’huile.
Avec ce type de préparation, l’adhérence est incroyablement bonne.
quel-support-pour-peindre-sur-une-grande-surface
Un autre métal qui a été utilisé par les peintres pendant des siècles est le cuivre.
C’est une belle surface à travailler et qui ne nécessite presque aucune préparation car vous pouvez peindre dessus sans la préparer (bien que vous puissiez choisir de le faire, mais vous perdrez la belle couleur et la brillance du matériau). Il vous faut jusque rayer la surface, la nettoyer et vous êtes prêt à partir.

 
Si vous préférez la texture de la toile, vous pouvez coller une toile de coton ou de lin sur un support. De cette façon, vous pouvez profiter de la rigidité que le support offre ainsi que profiter du tissage, la sensation et l’apparence de la toile.
Pour appliquer la toile sur un panneau DIBOND, utilisez toujours une colle PVA ou un gel d’archivage, étalez-la à l’aide d’une spatule ou d’une brosse pour recouvrir chaque centimètre et placez votre toile dessus, en éliminant les bulles d’air restantes. Retournez-le et mettez des livres lourds sur le dessus et laissez-le sécher. Une fois sec, couper les côtés de la toile avec un couteau.
Malgré les résultats positifs de divers tests et essais réalisés par des artistes, l’aluminium n’a pas été assez longtemps utilisé comme support de peinture à l’huile pour nous prouver comment il résistera à l’épreuve du temps.
La toile tendue reste donc la seule option légère pour les grands tableaux qui nous a montré comment elle se comportera dans le futur.
Ce n’est peut-être pas idéal, mais au moins nous savons ce qui va lui arriver. Beaucoup d’artistes et de collectionneurs préfèrent encore la texture traditionnelle de la toile, malgré ses inconvénients.
 
Mon avis :

La plupart de mes peintures sont sur lin tendu. Je n’aime pas vraiment le coton à cause de sa texture et son absorption du liant utilisé.
Mais peindre sur du DIBOND a été une bonne expérience, par contre, attention quand vous préparez votre support, le choix de la brosse a son importance, car vous retrouverez chacun de vos coups de pinceau, si vous utilisez une brosse en soie de porc.
Alors si vous désirez une surface très lisse utilisez de préférence une spalter synthétique doux, il ne laissera aucune trace sur votre support.
 
Juste un défaut quand même à signaler, comme tout panneau sandwich, il est fragile sur les angles.
Le moindre coup marquera votre panneau. Donc, n’oubliez pas de le manœuvrer avec délicatesse.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *