Comment se remettre à la peinture et progresser

J’ai fait un grand break avec le monde la peinture, et j’en avais grandement besoin.
Au bout de 6 mois, l’envie est revenue, mais …….
Je me suis posé la question : Quand et comment, pourrais-je trouver le temps de peindre, de me remettre à la peinture, à cet art pour lequel, je  voue plus qu’une passion.
Mon activité professionnelle me prend du temps, je me suis dit que j’allais pouvoir reprendre la peinture pendant mes temps libres, mais j’avoue qu’aujourd’hui cela me semble presque impossible.
Ressentez-vous aussi cette même impossibilité ???
Ayant subi  cette sensation, je voudrais partager mon expérience.
Vous avez de la difficulté pour trouver du temps libre et pour pouvoir vous exprimer pleinement face à la toile et/ou tout autre support !
Vous n’arrivez pas à vous organiser !
Vous voulez travailler vos couleurs, tester de nouveaux accords, et/ou vous exercez sur votre carnet de croquis, mais comme moi vous avez un emploi, une famille, des amis, ou simplement des responsabilités qui sont pour vous,  importantes.
Je me suis posé la question et certainement vous aussi : dois-je continuer, et faire de mon mieux ?
Existe-t-il une stratégie à mettre en place qui ne nécessite pas beaucoup de temps et qui vous permettrez d’obtenir de bons, voire de meilleurs résultats ?

Comment se remettre à la peinture et progresser

J’ai essayé de trouver une réponse à cette question.
Comment ajouter du temps pour la créativité à une vie déjà bien remplie ?
J’ai profité de ce temps que je me suis accordé, pour me remémorer, le temps où je travaillais avec les artistes et les étudiants en arts, pour essayer de me souvenir qu’elles étaient nos approches et qu’elles étaient les plus efficaces.
Les stéréotypes qu’il faut s’enlever de la tête.
La plupart d’entre nous supposons que les peintures réussies, sont créées dans un moment d’inspiration, une rafale de génie créatif, de peinture, de brosses ondulantes. Mais elles ne le sont pas, la plupart des artistes professionnels mettent du temps à créer leur œuvre.
Personne ne vous a demandé de terminer vos peintures à chaque séance ?

TRUCS et ASTUCES POUR ” COMMENT SE REMETTRE A LA PEINTURE ET PROGRESSER”

Quand vous n’avez que quelques minutes voire une heure pour vous mettre à la peinture, il y a un moyen très simple de vous exercer, tout en prenant de l’assurance.
J’ai vu cela chez un ami artiste qui comme moi avait une activité professionnelle et tenter désespérément de se remettre à peindre.
Chaque soir pendant une petite heure, il prenait un objet du quotidien, un verre, une bouteille de vin, une fourchette etc…… et il dessinait sans cesse l’objet choisit. Cela lui faisait la main, comme il disait.

Il ne cherchait pas à faire Beau, il cherchait juste à comprendre l’objet, sa forme, sa matière, etc.
Aujourd’hui, c’est ce que je pratique, comme un sportif, tous les soirs, je m’oblige à prendre un objet et à le dessiner pendant une heure.
Le TEMPS d’un Week-end
Si le temps à une grande importance pour vous, il n’y a rien de mal à démarrer lentement, votre subconscient pourrait même vous en être reconnaissant.
La plupart des personnes n’ont pas le temps de commencer et terminer une peinture dans le week-end, et si vous pensiez le contraire cela risquerez de vous frustrer.
Mettez-vous des objectifs atteignables. Car en vous donnant la permission de réaliser votre peinture dans un temps plus long, cela pourrez-vous faciliter la tâche en réalité.
D’accord, alors, quelles couleurs dois-je utiliser ?
Quand j’ai démarré la peinture dans l’atelier de Dominique SOHIER, pendant la première année, je n’ai peint qu’avec  qu’une seule couleur : le Noir.( encore que je devrais plutôt dire une non couleur)

Autrement, Il n’y a pas de couleur magique spécifique, mais voici une suggestion, si vous ne voulez pas utiliser le noir : Commencez par le bleu outremer et blanc… … C’est tout.
Créer une bonne peinture avec une seule couleur est bien meilleur, plus gratifiante que 100 incomplètes avec 10 couleurs.
Et quand vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est un moyen très rapide de se mettre à l’ouvrage, pas besoin de sortir la boite de couleur, de préparer des mélanges.

La phrase clé est : Une peinture bien composée et bien pensée est plus gratifiante que des centaines faites dans la précipitation.
Certains artistes sont plus rapides que d’autres, mais en général, si vous mettez moins de trois heures sur une de vos peintures, vous allez probablement aller trop vite. Mettez l’accent sur la qualité.
En soi, cela va souvent doubler ou tripler votre temps d’achèvement, mais cela stimulera votre confiance et vos compétences en tant que peintre.

Autre technique utilisée depuis la nuit des temps.
La plupart des grands peintres l’ont utilisés pour progresser.
Recopiez un tableau de maitre par mois.
Attention choisissez quand même dans un premier temps, un artiste que vous appréciez, et dans un deuxième temps une de ses œuvres accessibles pour vous.
VIVRE A LA RENAISSANCE
Comme vous l’avez probablement vu, il existe des centaines de techniques pour devenir un meilleur peintre.
Dans un monde idéal, il faudrait que vous viviez au 16e Siècle, en Flandre ou en Italie, cela vous permettrez d’étudier les techniques de peinture classique tout en absorbant l’atmosphère de la Renaissance.

Il n’y a qu’un seul problème : vous ne vivez pas dans un monde idéal. Et moi non plus.
Même si vous peigniez à plein temps avec une armée d’assistants (Verrochio avait un grand nombre d’assistants pour l’aider à peindre ses œuvres, dont le plus célèbre était Léonard de Vinci), vous ne pourriez pas tout faire.
Alors n’essayez pas.
Mes conseils : commencez par la copie de Maître.

Pourquoi la copie des maîtres est votre meilleure stratégie, tout simplement, car à peu près toutes les techniques de peinture que vous devez apprendre ont déjà été faites.
Et souvent, ce sont vos peintures préférées.
Choisissez donc une peinture et choisissez une section de cette œuvre, car oui n’oubliez pas que vous n’avez pas forcément le temps nécessaire à reproduire l’œuvre entière.
Ce ne sera pas génial, mais vous pourriez être surpris par vos acquis.
Même si vous pensez que vous connaissez vraiment une peinture, vous ne la voyez jamais réellement, jusqu’à ce que vous deviez la dessiner.
Vous ne connaissez jamais vraiment le sujet jusqu’à ce que vous ayez à le peindre, vous devez vous engager et vous concentrer.

Et attention quand vous avez fini votre œuvre :
Était-elle parfaite ?
Non
Mais : avez-vous amélioré votre  peinture ?
Absolument.

Aller, j’ai recommencé  alors maintenant c’est à vous !

Photos @ Pinterest

9 thoughts on “Comment se remettre à la peinture et progresser

  1. Cher thierry, j’aime bien votre blog. L’artiste est un équilibriste qui entre les contraintes de la survie et sa passion de la création doit trouver l’équilibre. Tous les artistes connaissent ces moments d’interruption
    un peu la page blanche des écrivains. Vous répondez à ce problème avec des processus de technique interressants mais il faudrait aussi analyser tout ce qui motive psychologiquement et socialement la créativité qui parfois est attaquée par le quotidien. Il faut commencer par le mental avant d’attaquer les exercices pratiques. Cordialement.

  2. Bonjour Thierry
    Rassurée de vos bonnes nouvelles,
    Un grand merci pour ce beau message
    ANDRE DeniseA

  3. merci thierry pour ce suivi dans le travail et pour ces encouragements parfois le doute m’envahit!
    amitiés
    Brigitte

  4. Merci Thierry!
    Faut etre passionné et avoir une grandeur d’äme pour partager ces moments de votre vie.
    Je prends bonne note de vos enseignements.

  5. Bonjour…
    Le sujet que vous avez abordé m’a d’autant plus touchée que cela faisait 15 ans que je ne peignais plus.
    J’étais passée de la passion à “rien” ou à ce qui y ressemblait…
    L’envie ne m’a jamais quittée, mais je n’arrivais plus à m’y remettre jusqu’à il y a peu…
    Alors merci pour ces conseils encore nécessaires pour continuer et aller plus loin…
    Bonne continuation.

  6. Bonjour
    Heureux de vous lire à nouveau je suis comme vous un peu las mon problème à moi c’est que trouver des sujets à peindre j.ai l’impresion d’avoir fait le tour
    Mes de tout vos conseil
    Amicalement
    Sadi

  7. Merci pour la sincérité de votre partage. Et vos conseils sont à prendre en compte mais j’ai envie de dire: laisser la main aller sur le papier sans présupposé et aller à la rencontre de formes insoupçonnées, ne pas programmer, remplir des carnets ainsi et les feuilleter quelques temps après, et soudain quelque chose surgit et une nouvelle oeuvre s’ébauche.
    Il faut laisser l’imaginaire à l’oeuvre surtout quand on traverse une passe compliquée, se surprendre soi-même. A bientôt le plaisir de vous lire!

  8. A ce jour je n’ai eu aucun soucis pour me remettre à travailler en peinture !
    IL ME SUFFIT DE PRENDRE MON PENDULE POUR REDEMARRER !
    Mon soucis ; que valent mes travaux artistiques ?
    Depuis 2010 que j’ai changé de style , pas moyen de trouver une galerie pour présenter mes travaux.
    Pas même une galerie virtuelle !
    Quotidiennement je reçois des messages de ARTSPER qui présente des tableaux à la vente .
    Renseignement pris il faut être représenté par une galerie .
    Voilà, je continue de peindre. Mais pourquoi ?
    http://gwa68.free.fr/leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *