Exercice : Couleurs chaudes, couleurs froides
Et voici un nouvel exercice pour apprendre à maîtriser la couleur. Pour cela, je vais vous apprendre à maîtriser les couleurs chaudes et froides.
Comme je vous l’ai déjà précisé dans un précédent article, les couleurs chaudes et froides se partagent en deux le cercle chromatique, les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. Dans l’autre moitié, se trouvent les couleurs froides : le vert, le bleu et le violet.
Bon ce n’est pas tout à fait aussi simple que cela, car il existe des jaunes froids comme le jaune citron et un grand nombre de violets sont de tendance chaude.
Dans cet exercice ne vous arrêtez pas simplement à la roue chromatique, mais aussi à votre ressenti.
Visuellement les couleurs chaudes donnent l’impression d’être en premier plan, elles sont beaucoup plus présentes que les couleurs froides. Ces dernières semblent s’éloigner, et souvent les artistes les utilisent pour donner de la profondeur à leurs travaux, surtout pour les paysages.
N’oubliez pas que les couleurs, en fonction de leur sensation de chaud/froid, peuvent donner un sentiment à votre tableau, de la joie pour les couleurs chaudes, de la sérénité pour les couleurs froides.
Ci dessous un sujet traité avec une majorité de couleurs froides et à coté avec une majorité de couleurs chaudes
L’exercice : maîtriser les couleurs chaudes et froides.
Vous allez dans un premier temps choisir soit un fruit, un légume ou un objet, dans tous les cas, choisissez quelque chose que vous aimez, cela sera plus facile pour vous.
Ensuite, réalisez une première étude à dominance de couleurs chaudes, puis la même nature morte, vous la réalisez à dominance de couleurs froides.
IMPORTANT
Rappelez-vous que les jaunes, Oranges et rouges sont considérés comme des couleurs chaudes, et que les bleus et les verts sont considérés comme des couleurs froides.
Mais vous devez tenir compte des particularités et des additions des couleurs.
Le Jaune citron est un jaune froid.
Les violets selon la quantité de rouge pour le fabriquer seront froids ou chauds, dès que l’on dépasse les 50 % de rouge dans le mélange, il devient chaud.
Il en va de même pour certains verts si vous les fabriquez à l’aide de jaune orangé (+50%)
Autre chose, n’oubliez pas non plus si je peins une nappe blanche et si je peins sur cette nappe un vase rouge ou orange, le blanc deviendra chaud, et l’inverse si le vase est bleu.
Merci pour cette vidéo très intéressante. beau partage.
belle journée vous.
Jaly
Bonjour à toi!
Merci de ces informations qui me sont forts utiles. Comme j’aimerais prendre un cours avec toi! mais nous sommes trop loin l’un de l’autre (Québec) hihihih! Merci encore !
je fait de la peinture.je ne maitrise pas bien le mélange des couleurs.peut -tum’envoyer ton petit receuil.je te remercie d’avance.françois.
Bonsoir
Un petit rappel du cercle chromatique ne fait pas de mal ….
merci à vous
Monique