Dans ce deuxième cours, je voudrais aborder avec vous le contraste.
Dans un premier temps voici la définition du mot contraste :
Opposition de deux choses, dont l’une fait ressortir l’autre : Le contraste entre un tapis bleu et un mur jaune. Le contraste de deux caractères. (Larousse)
Le contraste (lat. « contra », « contre », et « stare », « se tenir », de l’i.e. “sta”) est une propriété intrinsèque d’une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d’une image1. On parle aussi de brillance, qui, en revanche, n’admet pas de définition technique. (Wikipédia)
Maintenant attention, en matière de couleurs, plus la couleur est pure et plus le contraste est grande, et si vous mélangez à ces couleurs du blanc et bien vous diminuez à partir de là le contraste.
Nous pouvons constater 7 sortes de contraste :
1· Le contraste de la couleur en soi
2· Le contraste de la lumière et de l’ombre
3· Selon la sensation de la couleur chaud ou de froid (Orange, rouge jaune = Chaud ou Bleu vert = Froid)
4· Le contraste par les complémentaires
5· Le contraste par les quantités de couleur
6· Le fameux contraste simultané des couleurs mis à jour par Chevreul.
7· Le contraste par rapport à la qualité de la couleur elle-même,
Cours gratuit Numéro deux Le contraste.
Donc ce second cours, je vais vous demander de choisir une nature morte comme dans le premier cours d’ailleurs, je ne suis pas forcément fan des natures mortes, mais c’est ce qui est le plus simple à mettre en place. Et surtout plus simple purs ci, je pense qu’il serait difficile pour quelqu’un qui ne maitrise pas trop la couleur de partir sur un paysage ou tout autre sujet un peu trop complexe.
Une fois votre choix fait, vous allez faire deux tableaux/œuvres en partant d’une seule et même nature morte.
Vous allez dessiner ce que vous avez choisi sur deux supports papier de même taille (50×65) ou vous pouvez couper en deux la feuille.
Une fois votre dessin fait, vous allez faire un fond gris très clair et sur le deuxième support vous allez faire un fond presque noir (gris foncé).
Pour faire une meilleur étude, vous allez partir d’une des couleurs primaires, ou alors d’une couleur fabriquée à base d’un seul pigment. Vous trouverez l’information sur le coté de votre tube. Il devrait avoir la mention Pig : ……. Et il doit y avoir qu’une seule mention par exemple PB 32 pour le Pigment bleu 32 = Bleu outremer.
Pour faire votre travail vous allez partir d’une seule couleur et vous allez travailler avec les différentes valeurs de cette couleur.
Vous allez dégrader cette couleur en partant de la couleur la plus pure et en mélangeant du Blanc ou du noir.
Allez maintenant c’est à vous et bon courage, en cas de problème n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
« Voici un principe d’esthétique, une règle, dis-je, pour les artistes. Soyez réglé dans votre vie ordinaire comme un bourgeois, afin d’être violent et original dans vos œuvres. »
Gustave FLAUBERT (1821-1880)
J’ai aimé ce cours pour la couleur chaire car je peins des visages Un grand merci
Bonjour Thierry,
Toujours aussi en admiration devant les bons conseils que tu nous donnes.
J’ai fait mes études pendant 10 ans en Art Déco et dessins à l’Académie Royal des Beaux Arts à Verviers en Belgique et peint depuis 30 ans . On peut dire entre temps j’ai acquit pas mal d’expérience . Comme on dit ” c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Mais on ne sait pas tjs tout et heureuse de recevoir tes mails. Je voudrais te poser cette question : Quand on peint avec du liquin comme médium, peut on vernir avec du vernis de retouche et quel vernis total faudrait il y mettre? En te remerciant pour la réponse ,
Amicalement ( pseudo) Claire Ruisseau
je n’ai pas tout compris de ce qu’il faut faire sur ce cours, un fond clair et un fond foncé, le même dessin sur les deux avec une couleur choisie ;…ok mais on prend la même couleur pour les deux fonds????? suis je bete ….merci de votre réponse