Parmi les questions qui me sont les plus souvent posées, il y en a une qui revient très régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement.
Comment maitriser la couleur, et les harmonies.
J’ai décidé de tenter de vous aider à répondre vous-même à cette question, d’abord à travers ma formation pour ceux qui s’y sont inscrits, mais aussi par le biais de cours hebdomadaires gratuits.
Et oui, vous avez bien entendu, je vais publier 52 cours totalement gratuits, qui seront publiés chaque mercredi.
Attention, je n’abandonnerai pas pour autant les articles de fonds.
Donc chaque mercredi vous aurez un exercice technique à faire, et chaque Samedi, il aura comme d’habitude un article de fonds.
Le premier exercice je le publie en avance aujourd’hui.
Exercice de peinture assez simple mais si vous le faites convenablement, il va vous apprendre beaucoup plus que vous ne le pensez.
L’exercice est conçu pour apprendre à maitriser la profondeur d une oeuvre.
1e ETAPE
Vous allez prendre un sujet qui vous plait vraiment, c’est toujours plus simple de commencer par un sujet que l’on aime, cela enlève déjà une première difficulté, l’appréhension.
Donc une fois que vous avez choisi votre sujet, prenez le de préférence sans trop de détail relativement épurer, au moins pour ce qui débute, pour les pros allez y faites-vous plaisir.
2e ETAPE
Le sujet choisi, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous :
La plus simple, faire une photocopie de l’œuvre en noir et blanc
La seconde, vous allez réinterpréter l’œuvre que vous voyez en la mettant en noir et blanc. Là, je l’avoue même pour moi, c’est compliqué, donc abordé cette étape que si vous maitrisez déjà le dessin et un peu la peinture.
3e ETAPE
De préférence, vous allez choisir un support Papier, moins onéreux que la toile, il vous enlèvera un second problème inconscient, la peur de l’échec.
En effet, combien de fois j’ai pu voir des étudiants ou des amateurs, voire même des professionnels, appréhender un support onéreux, car inconsciemment, nous avons peur de gâcher ce support.
Donc choisir un papier : Papier dessin minimum 200 grs, Papier Acrylique, papier huile ou papier aquarelle 300 grs.
Vous choisissez ce papier en fonction du matériau que vous allez utiliser à savoir Gouache, Acrylique, huile ou aquarelle.
Idéalement, c’est de pratiquer l’exercice à l’acrylique, Elle sèche plus vite, et permet de faire l’exercice dans la journée.
Il est évident que vous pouvez aussi faire l’exercice à la gouache ou à l’acrylique, cela sèche aussi vite, mais ces techniques sont plus complexes à mettre en œuvre.
4e ETAPE
Vous dessinez l’œuvre choisie, vous n’êtes pas obliger de faire un dessin hyper précis, vous pouvez juste l’esquisser, cela suffit amplement.
Je trouve, mais c’est un avis tout à fait personnel et cela n’engage que moi, que quand on fait un dessin trop précis, nous abordons notre œuvre à la manière de la peinture par numéro. J’ai rien contre, mais souvent cela donne un dessin qui manque de vie.
5e ETAPE
Vous peignez votre œuvre en noir et blanc.
Attention, dans les nuances de gris, n’oubliez pas que c’est ce qui vous donne les différents niveaux de profondeurs d’une œuvre.
Conclusion
Faites l’exercice plusieurs fois, n’ayez pas peur de l’échec, il vous aide à progresser.
Sachez que dans beaucoup de pays et surtout aux Etats-Unis, l’échec est une preuve de réussite.
Donc soyez fier de vous ?
A la semaine prochaine pour un nouvel exercice.
Merci c’est fort intéressent, je dessine toujours à la mine de plomb, on obtiens se beaux résultats.
Bonjour,
Vous avez écrit, dans ce premier chapitre :
“Idéalement, c’est de pratiquer l’exercice à l’acrylique, Elle sèche plus vite, et permet de faire l’exercice dans la journée. Il est évident que vous pouvez aussi faire l’exercice à la gouache ou à l’acrylique, cela sèche aussi vite, mais ces techniques sont plus complexes à mettre en œuvre.”
Vous vouliez en fait écrire :
” (…) Il est évident que vous pouvez aussi faire l’exercice à la gouache ou à l’huile (…)”.
Merci pour cette première idée. En effet, faire un camaïeu de gris pour poser les valeurs est une idée à retenir, sachant que ce camaïeu peut être fait aussi, à l’huile, en bleu cobalt ou en terre d’ombre brûlée, car il s’agit des deux couleurs les plus siccatives de la palette (avec pour blanc du blanc d’argent, si l’on en trouve !).
Bien à vous.
Merci Thierry pour ce premier cours et çette belle générosité !
J’espère pouvoir suivre cet enseignement sur l’année. J’ai une question sur l’expression “à la manière de la peinture par numéro” Veux tu dire que cela manque d’intuition et de ressenti ? Je ne comprends pas bien. En tout cas merci, j’aime bien suivre ce que tu fais.
Merci Thierry de me contacter pour me donner le lien pour suivre la formation que j’ai payée et ce depuis deux mois ). Je n’y arrive plus et par la même occasion ne sais plus suivre les cours payés. A bientôt pour vous lire !
Attendez, si je comprend bien on aborde la couleur en ne pas les couleurs ? (le noir et le blanc) C’est bien ça?
Oui aborder la couleur par le noir et blanc vous permet de mieux maitriser les valeurs d un tableau.
amitie thierry
Merci j’étais loin d’imaginer les choses comme ça.
Merci Thierry, pour cette nouvelle suite.
merci pour tous vois conseils et le temps que vous nous donnez