La toile à peindre mieux la comprendre, mieux l 'utiliser

La surface traditionnelle et ancienne pour les tableaux est la toile.

Les artistes ont peint sur toile tendue en utilisant des peintures à  l’huile de lin pendant des siècles. La toile tendue est légère (et donc portable) et relativement peu coûteuse.
Rien n’est vraiment comparable avec la sensation que nous avons quand nous peignons sur une toile tendue.
La toile pour artistes est faite de coton ou de lin, mais il existe d’autres types de toiles moins connus, comme la toile de Jute, la toile de polyester et les mixtes.
Elle est vendue apprêtée ou non apprêtée et livrée en rouleaux, prémontée ou montée sur châssis ou tendue sur carton (ce que l’on appelle le carton toilé).
La toile de coton est généralement vendue moins chère que la toile de lin. .
Le Linge de maison de qualité  est fait à partir de la plante de lin, la même source que l’huile de lin.

La toile à peindre  au rouleau

Les toiles au rouleau sont vendues généralement en rouleau de 5 m  ou 10 mètres, sauf pour les toiles brutes, ou le rouleau peut atteindre 50 mètres.
La hauteur est généralement de 1.60 ou 2.10 mètres
Dans le cadre de toile brute, elle peut être vendue pliée grossièrement.
Par contre, pour une toile enduite, il faut absolument refuser les toiles pliées, elles doivent être obligatoirement roulées, car vous aurez de la difficulté lorsque vous la tendrez sur un châssis, le pli pourrait facilement vous gêner.
 

La toile à peindre BRUTES

Pour les toiles en coton, il faut de préférence un fort grammage, pour être sur d’avoir une toile qui va se maintenir, 300 gr est un poids assez correct.
Attention le prix de la toile pour le coton varie selon son poids au mètre carré, plus il est lourd et plus elle est chère.
En ce qui concerne la toile de lin, ce qui fait exclusivement la différence dans le prix, c’est le tissage en lui-même :
Très rugueuse, rugueuse, grossière, moyenne, fine très fine, extra fine.
Plus le tissage est serré, plus le fil est fin et plus le prix de la toile est élevé.

La toile à peindre
Toile Grossière

La toile à peindre
toile à peindre Moyenne

la toile à peindre
La toile à peindre très fine

La toile à peindre ENDUITES

Les enductions utilisées par la plus art des fabricants européens sont de bonne qualité.
Il existe plusieurs types d’enduction :
Enduction colle de peau ou liant acrylique (C’est ce que l’on appelle lin naturel), ce n’est pas nouveau, je connaissais une artiste italienne mylena moreni, qui peignait sur tes toiles de coton à motifs qu’elle enduisait d’une enduction à base de colle de peau.

Enduction traditionnelle  

Elles sont enduites  de colle de peau + Gesso  ou liant acrylique + Gesso.

Toiles universelles

Elles sont enduites de deux couches de peinture acrylique blanc de titane ou de Gesso.

Toiles à l’huile

L’apprêt utilisé sur les “toiles à l’huile” est le blanc de zinc mélangé à l’huile de lin. La toile passe ensuite trois jours dans la chambre de séchage où elle sèche à l’air libre. La toile est ensuite poncée une seconde fois et une couche de peinture « blanc de titane » y est appliquée. La toile doit encore rester dix jours de plus dans la chambre de séchage.
Toiles absorbantes
Les “toiles absorbantes” sont enduites de deux couches de blanc de craie, mélangé à de la colle de peau de lapin. La peinture étant fabriquée à base d’eau, les toiles peuvent sans problème passer au four de séchage où l’eau peut s’évaporer rapidement.
 

Attention

Les Toiles brutes non traitées ne doivent pas entrer en contact direct avec de la peinture à l’huile, cela  provoquerait un pourrissement de la toile
Les anciens, traditionnellement, apprêtaient leurs toiles avec de la colle à base de peau de lapin et amorcée avec de la peinture à base de plomb.
 

La semaine PROCHAINE, Promis 🙂 , je vous explique comment monter une toile, et comment l’enduire, cela pourra vous êtes utile si vous avez récupéré les draps de votre grand mère.

 
Voici plusieurs vidéos de la marque CLAESSENS, peut connue en France, elle utilise des techniques différentes, mais ses toiles sont d’excellentes qualités.
 

 

 

2 thoughts on “La toile à peindre mieux la comprendre, mieux l 'utiliser

  1. Super ton article Thierry j’ai beaucoup aimé les vidéos… toutes ces toiles qui supportent aujourd’hui des chefs-oeuvres….je trouve cela émouvant… j’ai hâte de lire ton article sur la préparation

  2. THIERRY VOTRe GUIDE M,AIDERA A M,AMILLIORER .JE PEINT DEPUIS 2 0 ANS ,JE DÉCOUVRE DES STUCES INCONUS J,HATE DE LIRE LA SUITE,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *