Dans les ateliers des anciens maître du 17 e Siècle
Le Glacis
Le Glacis est une technique employée par les peintres depuis l’invention de la peinture à l’huile.
Bien qu’en théorie, elle soit très simple à appliquer, dans la pratique, cela peut être une entreprise très complexe.
En termes simples, le glacis consiste à appliquer, habituellement avec une large brosse à poils souples, une couche transparente de peinture sur une autre couche de peinture sèche complètement opaque.
La sous-couche est généralement monochrome, mais il peut aussi contenir un peu de couleur. Les deux couches de peinture ne sont pas physiquement mais optiquement mixtes. Le Glacis est similaire au fait de placer une feuille d’acétate, ou Calque de couleur sur votre tableau.
La préparation que vous utilisez pour faire votre glacis s’appelle aussi médium à glacis, vous pouvez facilement le fabriquer vous-même. Il doit contenir de l’huile et de l’essence de térébenthine et doit être relativement liquide et transparent.
Le Glacis crée une “brillance à travers,”. Un effet de vitrail unique qui ne pourrait être obtenu par mélange direct de la peinture.
Pourquoi Le Glacis ?
Le Glacis est toujours limité à certains passages d’une composition. Les draperies aux couleurs vives étaient souvent faites avec la technique du glacis.
Le glacis a été utilisé pour deux raisons.
1 – les artistes du passé avaient très peu de couleurs brillantes disponibles. Par exemple, des pourpres, les verts et les oranges étaient soient rares et instables et devaient être mélangés avec des pigments disponibles. Le Violet était fait par un glacis bleu sur une sous-couche rougeâtre où vice-versa un.
2 – Le glacis crée, comme nous l’avons dit, une luminosité extraordinaire impossible à réaliser autrement. Seulement, intrinsèquement les pigments transparents, appelés aussi laques, sont adaptés pour les glacis. Les principaux pigments utilisés pour les glacis étaient la laque de garance, le carmin, le bleu outremer naturel, le vert-de-gris, la laque jaune et l’indigo.
Le glacis a, cependant, plus d’un inconvénient.
Il est difficile de prévoir avec certitude l’effet chromatique final dans l’harmonie globale de l’ouvrage.
En raison de sa transparence, le glacis produit une profondeur optique qui attire l’œil du spectateur plus que les couches environnantes de peinture opaque qui couvrent habituellement la plus grande partie de la surface peinte de la toile.
En outre, il est facile de savoir comment un glacis doit être appliqué, on doit déterminer avec la plus grande précision, quel doit être son épaisseur : un peu trop maigre ou un peu trop épais peut modifier la couleur de la couche ou des tons de façons trop fortes ou pas assez.
La même chose vaut pour la sous-couche qui est généralement portée à son dernier degré de détail, car une fois poser le glacis, elle ne peut plus être corrigée facilement.
Pour ces raisons le glacis n’a pas été utilisé pour autre chose que des domaines très spécifiques de la peinture.
Aujourd’hui, il y a diverses études qui font référence à la technique du glacis dans les peintures de Vermeer.
Cependant, les historiens d’art ont tendance à surestimer l’utilisation de Vermeer du glacis et ne distinguent pas entre le glacis utilisé comme une mesure de correction d’une couleur, et vrai glacis qui vise à créer un effet pictural que l’on ne pas reproduire autrement.
Ne pas prendre en compte ces deux possibilités, crée une perception déformée des méthodes de peinture de Vermeer.
Une peinture à l’huile ne peut pas être réalisée par une série de glacis successifs.
La majeure partie de la peinture du XVIIe siècle a été exécutée avec des couches opaques et semi-opaques de couleurs.
Les glacis attirent également la poussière en raison de leur forte teneur en huile.
Les Peintres hollandais comme Vermeer, utilisé le glacis de façon très sélective selon des formules bien connues.
Analysons un tableau de Veermer
Un exemple superbement conservé de glacis peut être trouvé dans le Vermeer « la fille au chapeau rouge ».
Dans la reconstruction de la gauche, différentes étapes du processus de peinture multi-étages du XVIIe siècle peuvent être observées.
Le chapeau rouge, selon la pratique courante pour la peinture des objets de couleur rouge vif, est d’abord modélisé avec des nuances de pur vermillon et de noir.
Par la suite, une fois que la sous-couche est complètement sèche, les zones plus claires seront vitrées avec une fine couche de laque de garance pure, tandis que les zones d’ombre seront creusées avec un glacis épais de laque de garance et, peut-être, un peu de noir.
La tapisserie du fond est vivement exécutée avec la technique humide sur humide (travailler dans le frais) en utilisant différentes couleurs de terres et de l’outremer naturel.
Le vêtement en satin bleu, encore au stade de sous-couche, est modélisé avec de la terre d’ombre naturelle et petite dose de blanc dans les faits saillants.
merci ,vous etes inestimable,j’adore vous suivre ,,et oui je savais suer les talents lingvistiques de Rubens,moi aussi je parle 7 langues… [le francais est la derniere langue que j’apprends en ce moment] merci et vous avez tout mon respect
chapeau!!!!!!!!
Merci pour toutes vos publications. Une change de vous avoir trouvé sur le net, il y a plus d’un an. Aujourd’hui, je devais faire un glacis justement sur une de mes toiles et plouff, je reçoit votre article. Génial.
Une admiratrice et utilisatrice de Nouvelle-Calédonie.
Bien cordialement.
Evelyne
Un grand merci. Jusqu’à maintenant je n’arrivais pas à comprendre qu’est-ce que le glacis et surtout
comment l’employer et le faire! pour peindre un casque de pompier justement j’en avais besoin.
Merci
merci pour toutes ces informations. Je suis en train de me documenter pour faire des glacis. Il va falloir faire des essais, vos explications sont très intéressantes. Grand merci à vous.
Merci de votre générosité, j’ai lu la méthode mais je pense qu’il faut faire de nombreux essais pour obtenir ce que l’on désire, mais merci, je vais tenter. MM