L’acrylique est l’un des médiums le plus usités aujourd’hui. Car sa facilité d’apprentissage, son temps de séchage extrêmement rapide, quand on le compare à sa sœur l’huile, sa simplicité d’utilisation, (la couleur et de l’eau et hop c’est partie), ont aidé à sa percée chez les peintres, aussi bien professionnels qu’amateurs.
J’ai testé pour vous l’acrylique Fine de Chez Lefranc et bourgeois
Au premier abord, ces acryliques présentent une texture onctueuse et très agréable. Elle a dans l’ensemble une très belle luminosité des couleurs.
Elle est de consistance relativement épaisse ce qui nous permet de travailler en empâtement et elle a tendance à laisser la trace des coups de pinceau, surtout si vous utilisez des brosses en soie de porc.
Sa consistance nous permet aussi de l’utiliser au couteau. Elle s’accroche parfaitement sur tous les supports habituellement utilisés par les artistes peintres.
Attention (et d’ailleurs c’est mentionné sur la fiche technique) la peinture décroche facilement de son support, si vous la diluez de façon abondante. J’ai essayé avec 50% d’eau, et là elle perd de sa tenue, de son adhérence, ce qui est normal.
Par contre, je me suis amusé, avec les couleurs transparentes, à travailler sur du papier aquarelle, et là les effets obtenus sont intéressants, tout en restant loin de l’aquarelle traditionnelle, mais ce n’était pas le but du jeu.
Une palette de couleurs, qui est assez bien équilibrée.
La gamme se compose de 50 nuances dont 26 monos pigmentaires.
J’ai pu noter une très bonne proportion de couleurs opaques 27 au total.
L’équilibre de cette gamme nous permet de prévoir une grande quantité de mélanges grâce à sa gamme mono pigmentaire, sans tomber dans les gri et marron sales.
A l’utilisation, cette acrylique, nous donne un film souple et satiné.
J’ai aimé le gris de payne, assez rare dans les gammes d acrylique, et qui donne de très jolis tons de gris quand on le mélange avec les deux blancs de la marque.
J’ai beaucoup aimé son prix moins de 5.00 € le tube de 60 ml, ce qui la place dans les acryliques fines les moins chères du marché.
Fiche techniquede l’acrylique fine
- 50 Teintes disponibles en 60 ml dont 3 couleurs métalisées.
- Le blanc disponible en 150 ml
- 15 couleurs transparentes
- 08 couleurs semi transparentes
- 27 couleurs opaques
- 46 couleurs avec une très bonne tenue lumière.
- 04 couleurs avec une tenue lumière correcte
Les Biens de l’acrylique fine
Des couleurs primaires nommées, avec un moins pour le bleu primaire.
3 couleurs métallisées, malgré sa position moyenne gamme sur le marché.
Une texture qui permet le travail en empattement
Les Moins biens de l’acrylique fine
Un bleu primaire qui tout en étant très proche du bleu primaire véritable en matière de teinte contient du blanc, et qui vous empêchera d’obtenir des couleurs très foncées .
Des terres siennes composées de deux et trois pigments, qui nous empêchent de bons mélanges.