Lapis Lazuli ou le Bleu outremer Véritable

Voici la petite histoire du Lapis LAZULI ou bleu Outremer.


Utiliser depuis plus de 5000 ans le bleu outremer véritable appelé aussi Lapis Lazuli, est des pigments les plus chers, encore aujourd’hui.
On retrouve des traces de son utilisation à l’époque de Ramsès II (- 1300 Av JC), qui le faisait venir de Bactriane, qui est le nom antique de l’Afghanistan.
D’ailleurs Marco Polo a lors d’un de ses voyages, était visité les mines de Lapis Lazuli.
Au 17e siècle, ce pigment était tellement cher, plus cher que l’or, les artistes qui l’utilisaient sur leur palette, facturaient un surplus pour son utilisation.
Un artiste c’est même payé le luxe, de peindre une ouvre de 42 cm sur 60 cm sur des lamelles de lapis lazulli, en lapis lazuli antonio-tempesta-la-peche-aux-perles-par-les-americainsgardant des zones, pour laisser transparaître sa couleur. Le tableau s’appelle la pêche aux perles par les Américains.
Le nom Lapis Lazuli vient de Lapis (Pierre) et Lazulli ( Azur) , la pierre bleu.
Et en ce qui concerne le Bleu outremer, sont nom vient de Ultra marimum, qui veut dire :
Ultra  pour au delà et Mare pour la mer
Donc au delà des mers, puis qu’à cette époque , on a cherché le Lapis Lazuli en orient et par Bateau.
En 1824, compte tenu du coup excessif de ce pigment, la Société d’encouragement de l’industrie nationale, a offert une prime de 6 000 francs (de l’époque) à quiconque trouverait le moyen de synthétiser ce pigment.
Et c’est Guimet qui mit au point le bleu outremer de synthèse (Couleur index PB29) connu en France aussi sous le nom de son inventeur le bleu Guimet.
Il domina le marché des bleus profonds jusqu’à l’invention au début de 20 e siècle du bleu de Phtalo, mais là c’est une autre histoire
Le lapis lazuli ou lazulli, ou bleu outremer veritable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *