La peinture Commence par la douleur !

“Peinture” Commence par “la douleur”
“La répétition” par Edgar Degas, 1877

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“La répétition” par Edgar Degas, 1877

Si vous êtes un illustrateur ou un artiste professionnel ou amateur, je vous garantis que votre art finira par causer de la douleur.
Je sais que ça fait mal d’y penser mais c’est vrai.
La bonne nouvelle est que vous pouvez mettre cette douleur de votre coté, elle peut servir un but au lieu de simplement vous faire tomber.
Maintenant, permettez-moi d’être clair: je ne veux pas idéaliser la douleur.
Je ne suis pas pour valider l’ensemble des «artistes torturés »,
Ce qui considère qu’un artiste doit absolument peindre dans la douleur pour être un génie.
Ce serait juste égocentrique. … Et fou.
La douleur n’est pas une récompense. La douleur n’est pas géniale. La douleur n’est pas une fin en soi.
Douleur suce.
Mais la douleur est la preuve.
La douleur est la preuve que vous avez découvert les limites de vos capacités.
Lorsque vous atteignez les points de douleur, vous décidez si vous allez accepter vos limites et travailler pour les dépasser.

La chute de l’illustrateur et du peintre:

Comme un danseur qui s’entraine jour après jour,
Les dessins, les études et les compositions de couleurs sont la répétition de l’illustrateur.
Et … la peinture finale est la performance.
Tout comme la répétition de la danseuse, c’est là que vous découvrirez vos limites, et atteindrez les points de douleur.edgar-degas-ballet-dancers-before-the-rehearsal
Cette «phase de planification» est l’endroit où vous prévoyez de tomber.
La douleur que vous ressentez tout en planifiant votre peinture, vous oblige à décider si vous allez accepter vos limites et travailler pour les surpasser.
Vous devez esquisser, dessiner et faire des compositions, encore et encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez la bonne.
Grâce à la pratique, vous calibrez votre main du dessin à la vision créative de votre esprit.
Si vous tombez au cours de la performance, vous allez casser le charme.
Et que l’automne, mon ami, ne va pas aider votre carrière.
“Peinture” commence par «douleur», mais elle ne termine pas de cette façon.
«Les danseurs de ballet avant la répétition” par Edgar Degas
La douleur du danseur est immédiate et physique.
La danseuse doit répéter parce qu’elle pourrait littéralement se blesser si elle fait une erreur.
L’illustrateur sait qu’elle doit être en train de répéter, mais parce qu’elle ne veut pas risquer d’avoir un visage ensanglanté ou un coccyx cassé, elle s’entraine pour la performance.
Il est ironique de constater qu’elle pense qu’elle peut d’éviter la douleur.
Pour le dessinateur, l’illustrateur ou le peintre c’est pareil
Il se dit qu’il peut planifier et peindre en même temps.
Pourtant, il ne cesse de baisser au cours de la performance. … De la même façon à chaque fois.
La vérité est, « il a peur de l’honnêteté brutale du crayon. »
Il a peur de tomber.
C’est tout à fait naturel d’avoir peur de tomber.
C’est tout à fait naturel de vouloir éviter la douleur.
Mais la vérité est, si vous êtes un danseur ou un illustrateur, la douleur est inévitable.
Mais conseilleriez-vous à une danseuse de juste sauter dans tous les spectacles sans répétition?!
Bien sûr que non!
Que ce soit par des blessures ou de l’embarras, cela pourrait signifier la fin de sa carrière de danseuse!
Pour vous il en est de même, seul l’entrainement vous sauvera, C’est lui qui montrera vos limites, mais c’est lui qui vous aidera à les surpasser.

Maintenant aller chercher un crayon.

Vous êtes en retard pour les répétitions.

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Parlez-moi d’une expérience douloureuse que vous aviez en tant que concept artiste / illustrateur qui a fini par l’amélioration de votre art dans une grande manière …

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