Voici une petite approche de la couleur ? ou comment utiliser la roue chromatique
Le week-end passé, je suis passé voir une amie artiste, que j’ai trouvé démotivé dans son atelier. Elle venait de terminer une série de natures mortes pour sa saison d’hiver, et maintenant elle se préparait à faire des paysages pour sa collection d’été. Mais l’inspiration lui manquait. Je me suis rappelé un exercice que m’avait fait faire Dominique Sohier, qui était mon professeur à l’époque. Le but de cet exercice, c’est de casser nos habitudes dans le domaine de la couleur, et de nous obliger à un autre regard.
A cette époque, voici ce que j’avais fait …
J’ai décidé de m’amuser et d’expérimenter l’harmonie des couleurs primaires et des couleurs complémentaires. Paires de couleurs qui partagent aucun des éléments communs avec l’autre sont appelés, “couleurs complémentaires”. Au lieu de ma palette traditionnelle, j’ai choisi d’expérimenter une idée, la technique que j’appellerai aujourd’hui , le Yin et Yang Les anciens Chinois ont compris que notre monde est composé d’une sorte de balance des contraires. Tout dans la nature a son contraire.
Par exemple:
- lune / soleil
- noir / blanc
- jour / nuit
- lever / coucher du soleil
Chaque couleur a son contraire aussi! Chaque couleur «primaire» ou teinte (rouge, jaune, bleu) est directement en face d’une couleur dite « secondaire » (vert, violet, orange). Ces couleurs complémentaires se trouvent toujours en face de l’autre sur la roue chromatique :
- Rouge – Vert
- Jaune – Violet
- Bleu – Orange
Lorsque les couleurs opposées sont mélangées, elles créent des gris neutres chromatiques. En utilisant cette technique, j’ai limité ma palette à la famille de couleurs complémentaires qui me semblaient le mieux adapté pour le sujet à peindre.
Mes essais de roue chromatique
Sur les trois couleurs primaire de la palette yin / yang, j’ai choisi le bleu et l’orange . Pour les «oranges» – J’ai utilisé:
- Rouge de Cadmium Light – un orange chaud
- Orange de cadmium – vrai d’orange
- Jaune de cadmium moyen – d’orange Froid
- Terre de Sienne brûlée – doux d’orange
Pour les «bleus» – J’ai utilisé:
- Le bleu outremer – bleu chaud
- Bleu de cobalt véritable – Couleur vrai légèrement chaud
- Bleu de phtalocyanine – bleu Froid
- et ivoire noir et blanc de titane
Vous pouvez varier les couleurs ci-dessus avec vos propres choix, mais il est préférable d’avoir toujours une couleur chaude, une couleur vrai, et une couleur froide, pour la couleur de base et sa complémentaire.
Ces couleurs complémentaires vibrent quand elles sont peintes l’une à côté de l’autre et sont magnifiquement coupées lorsqu’elles sont mélangées. Une large gamme de couleurs peut être mélangée à partir de cette palette limitée. Les résultats sont harmonieux et l’intensité de la couleur, peuvent être contrôlés.
J’étais capable de mélanger et d’obtenir des verts luxuriants, bruns riches et de vibrantes couleurs d’automne à côté de gris plus calmes.
Grace à la roue chromatique, ou roue des couleurs, vous pouvez déterminer avec certitude, les couleurs nécessaires à une bonne harmonie de vos œuvres, mais aussi de la décoration de votre maison .
la complémentarité des couleurs est très importante à comprendre, c’est vrai !
C’est elle qui permet de donner une sensation d’harmonie colorée à un tableau et aussi de donner du relief quand ça manque. Merci pour l’article; continuez votre bon travail !
Merci etienne
Merci pour tout, mais j’aurais voulu savoir si les couleurs qui sont opposées soit en triangle, rectangle etc conviennent toutes entre elles ou bien doit-on respecter l’ordre .
Ex : le rose peut-il être opposé à tous les verts que l’on voit sur la roue chromatique soit en complémentaires ou en les associant avec les complémentaires adjacentes. Merci pour votre réponse . Josfany
Bonjour Thierry,j’ai besoin d’un conseil, je voudrais faire une peinture de mes petits-enfants façon Andy warhold, le living de chez ma fille est de couleur taupe, crème et rose fushia, je n’arrive pas à trouver quels tons je peux éventuellement choisir pour la peinture de façon a ce tout s’harmonise. ça peut-être une complémentaire ou dans les tons mais j’ai peur que ça ne choque, il n’y aura que deux tons dans la peinture.
Merci pour tous les bons conseils que vous nous prodiquer.
Christiane.
Bonjour Christiane
Le taupe et le creme peuvent être considérées comme des couleurs neutres. j’ai conseiller un jour le mélange framboise et vert olive, un peu pal et c etait tres beau.
donc, je mettrais un vert, de valeur identique, vert chrome
amitié
🙂
thierry