Un Paysage marin.
Alors que les images de cet article font partie d’un tableau achevé, Ce cours sera axé sur la structure et les contours de l’onde de rupture de base. La vague complète- y compris le retournement, les transparences, les modèles de mousse et le déferlant – sont illustrés ci-dessous. Voici pour vous une « peinture à dessiner »
Maintenant que j’ai ma composition à l’esprit, j’utilise un pinceau « liner » et toutes les couleurs bleues claires pour esquisser les grandes lignes de ma peinture. J’aime travailler avec précision pour cette esquisse, cela assurera autant que possible de meilleurs résultats. Si le temps le permet, je laisse le croquis sécher avant de passer à l’étape suivante. Si l’esquisse est sèche, je sais que je peux toujours y revenir. Le mélange d’une petite quantité de diluant avec la couleur va accélérer le temps de séchage.
Bien qu’il existe de nombreuses façons de commencer un tableau, j’ai l’habitude de commencer par le centre d’intérêt. L’établissement d’une forte «identité» empêche ici d’autres points de la peinture de venir me distraire. Dans ce tableau, je tiens à attirer l’œil sur la transparence en tant que point focal de la peinture, je vais donc commencer par un brossage dans les couleurs choisie sur la face de la vague.
A l’aide mon couteau, je mélange des touches de vert émeraude et de jaune citron avec un peu de blanc. Puis je prends un pinceau plat en martre, et j’étends une mince bande de couleurs sur le haut de la vague. Je veux que le haut de la crête de la vague soit en une teinte légère pour définir une onde mince et translucide. J’ajoute une touche supplémentaire de vert émeraude pour me donner une deuxième bande de couleurs au centre de la vague. La couleur, à la base de l’onde est plus difficile à réaliser. À la couleur initiale de vert émeraude, j’ajoute une touche d’alizarine pour faire un complément de teinte grise. Je mélange ensuite avec un vert Viridian, un peu à la fois, jusqu’à l’obtention d’un gris-vert équilibré. Si la couleur est trop sombre, j’ajoute une petite quantité de blanc pour atténuer l’intensité. Lorsque la couleur est satisfaisante, je l’utilise pour remplir la zone à la base de la vague. Maintenant il est temps de mélanger les bandes de couleur.
J’utilise un pinceau n ° 14 ou n ° 16 toujours en martre pour mélanger les bandes de couleur. Je pose de la pointe du pinceau sur la toile, comme indiqué dans l’encart, je badigeonne légèrement d’avant en arrière sur la toile comme si je vernissais un tableau. Je peins de haut en bas et vis et vers cela. Il faut un peu de patience pour mélanger les bandes de couleur uniforme. J’ai trouvé que le contrôle de la pression de la brosse sur la toile est important. Une forte pression va prendre trop de peinture sur la pointe du pinceau et coupez la couleur sur la toile. Une légère pression laisse la couleur se mélangée uniformément. J’ai aussi essayé de garder la brosse propre et sèche. Après j’ai fait plusieurs passages de mélange, j’essuie la pointe du pinceau délicatement avec un chiffon sec pour enlever l’excès de couleur. Le résultat doit être un mélange de même intensité à partir de la zone la plus claire à la crête vers la couleur plus foncée à la base de l’onde.
Pour les zones d’ombre dans la déferlante, j’utilise du vert Viridian et de l’Alizarine cramoisie avec du blanc comme base – cette fois avec une touche de bleu dans le mélange. Si la couleur apparaît trop lumineuse, une petite quantité de terre de Sienne brûlée peut être ajouté au mélange de gris. J’utilise une petite noisette pour remplir de la couleur à la base de la déferlante et autour de la roche, laissant des zones de toile pour les hautes lumières et elles pourront être ajoutés plus tard. J’ai également ajouté un peu de couleur à la base de la marée noire, juste au-dessus de l’éclatement de mousse. Une fine bande de la couleur de transparence est peinte des deux côtés de la mer. Encore une fois, le pinceau de martre fonctionne bien pour mélanger les trois domaines de manière uniforme.
Ensuite, à l’aide du pinceau liner, je roule dans les lignes de la couleur du fond du déversement vers le haut jusqu’au sommet de la vague. J’ai parfois essuyé délicatement la brosse sur un chiffon pour enlever les résidus avant d’ajouter plus de lignes. Les lignes de courbe qui atteignent vers le haut de la vague, donnent une apparence de rondeur et de profondeur. Après avoir complété plusieurs des traits pleins, j’ajoute des traits plus courts pour casser la rigidité. De minuscules transversales en U sont ajoutées pour afficher la chute de l’eau. Enfin, le retournement complet et éclaboussures sont adoucis avec la brosse de mélange.
L’eau au-dessous des motifs en mousse est mouvance par la perturbation de l’onde qui s’est écoulée. Comme les motifs de l’ébullition, la surface semble presque blanche à partir de l’aération. Lorsque l’eau s’est calmée derrière la vague qui passe, la mousse commence à se briser et se dissiper.
L’exemple d’animation à gauche permet aussi de mieux comprendre les formes des motifs sur la vague déferlante. Le premier point de vue de l’animation est le bord du cercle vu au niveau des yeux. De même, les ouvertures dans la mousse à la base de l’onde ne sont pas visibles car ils sont moins cassés et nous les regardons au niveau des yeux. Ensuite, le cercle tourne verticalement et un peu de couleur est en vue. Le modèle est maintenant devenu une ellipse comme le visage de la vague le soulève et il commence à s’étirer et à se briser. Si la vague se brise, comme dans la peinture, l’image du motif s’inverse et devient encore plus cassé comme il se déplace.
La perspective est également prise en considération dans l’élaboration des modèles. Dans ce tableau, la vague se brise avec un léger angle vers la gauche, ce qui nous permet de voir la « frisure » ou « pipeline ». Les modèles en mousse seront étirés verticalement pour refléter ce point de vue.
Maintenant pour la partie amusante! En utilisant le pinceau liner et du gris, je commence à former des motifs sur la face de la vague. Les formes des modèles utilisées sur la vague déferlante, produisent des structures d’ondes plus complexes. La vague se gonfle en un mouvement, contre-courants, remous, l’eau se brise sur les rochers … tous ont leur propre dynamique et beauté.
Les petites images illustrent certaines de ces dynamiques. Les formes des modèles montrent le mouvement de l’eau et permet d’améliorer la profondeur de l’image. La première présente des structures en mousse sur l’eau calme. Ils semblent suivre la légère houle. La seconde image montre l’ eau profonde au large des côtes rocheuses. En raison de rinçage et les obstacles, l’eau est constamment en ébullition. Dans la troisième image la vague s’est brisée contre les promontoires et est en pleine progression en arrière contre une onde incidente. Ici, l’eau est contrainte par de nombreuses forces opposées. J’essaie de visualiser l’action de l’eau pendant que je travaille, en utilisant les modèles pour afficher la direction et le mouvement des vagues.
Pour finir le point culminant blanc au sommet de la vague, je charge un côté de la pointe du pinceau avec le mélange à dominance blanche, tournant le côté chargé de la brosse vers le bas et en le maintenant à la crête des vagues.
Un jus peut être utilisé pour donner de la profondeur à la couleur, adoucir les zones difficiles de couleur, changer une couleur, ou même de créer une ambiance différente dans la peinture. Le jus est l’application des traces de pigments de couleur dans un milieu transparent. Pour ce tableau, j’ai en utilisé le procédé d’émaillage pour affiner et adoucir les domaines de la mousse. Dans les zones situées derrière les crêtes des vagues et surtout autour de la partie supérieure de l’éclatement de la mousse, j’ai teinté le glaçage avec du blanc et j’ai travaillé dans l’éclaboussure avec un pinceau plus large. Des traits libres contribuent à donner l’illusion du mouvement. Le blanc mélangé a créé la nuit(partie sombre) laissés derrière la vague déferlante.
Je mélange avec une grande brosse du Bleu Winsor, Viridian, alizarine, ou terre de Sienne brûlée, et je passe ce mélange avec assez de glacis pour rendre la couleur transparente. Pour créer des lignes de couleur plus claire, je tourne la brosse sur le bord, le tirant vers le haut et à travers les modèles. Les variations de couleur se produisent. Cela peut prendre plusieurs essais, mais je répète le processus jusqu’à ce que je suis satisfait de l’image finale. Ajout de l’arrière-plan, des rochers, et au premier plan, et c’est fini! Merci.
A PROPOS de l’auteur de cette oeuvre – Byron Pickering
C’est seulement après avoir terminé l’étude à New York au Fashion Institute of Technology et de design et un passage dans cette industrie qui évolue rapidement, qu’il a fait son chemin dans l’Oregon en tant qu’étudiant ministériel. Un mouvement court de la côte est venu naturellement.
La combinaison de la proximité de l’océan et dans une communauté d’artistes a renouvelé l’envie de peindre. Byron a regardé les vagues tous les jours, en essayant de capturer sa force et sa fluidité. Son chevalet est devenu un élément permanent dans un coin de la salle de séjour. Sa compréhension de l’action de surf est le produit de ce temps d’observation, et est la ressource mentale à partir de laquelle il peint.
Après un an de pratique intense, Byron a donné sa première projection personnel dans une galerie côtière. Plusieurs spectacles à guichets fermés ont suivi. L’acceptation de son travail par un public enthousiaste a été la partie la plus gratifiante de son voyage l’art.
En 1981, lui et sa famille ont ouvert «Pickering Studio,” une galerie d’art et d’antiquités. La peinture est pour la galerie et une série annuelle d’ateliers occupaient les années suivantes treize ans.
Son site
Bonjour
Comme vous le constaterez sur mon blog je ne suis qu’un simple amateur de peinture je m’essaie a un tat de chose dans se domaine de mémé que pour se qui et du dessin .
Je travail essentiellement avec de l’acrylique . Car je trouve cela plus rapide . Je rechercher depuis un moment une méthode pour peindre des vague déferlante de la sorte . Merci pour se tutoriel auquelle je ne comprend pas tout lol j’essai de le réalisez en acrylique se qui n’est pas une petite affaire lol.
Je vous remerci encore et j’espère voir et en savoir plus sur vos prochain travaux .
Ps. Pourquoi ne pas faire de tutoriel en video
Joël fourre. Speudo djogui
Wow qu’il est inhabituel, de voir un tel blogue, je vous remercie pour ce cours sur comment peindre une vague, j’habite le bord de mer, et j’aimerai un jour arriver à aboutir une telle œuvre. Grrrr ….Eh . Quoi qu’il en soit, je voulais juste dire vous avez un blogue fantastique! 🙂 🙂 🙂 anita
Splendide Pas à Pas, merci à l’artiste et à Toi Thierry
🙂 Bert 🙂
MErci, c’est impressionnant quand même.
J’aimerai un jour arriver à ce résultat.
Merci pour tout
Alain 🙂 🙂
formidable œuvre est extraordinaire merci pour cette démonstration je peint la mer mais la vague est très technique j espère pouvoir m approcher un jour de cette œuvre
Merci infiniment professeur vous êtes formidable votre cour est très intéressant
Merci Aboualae 🙂
Dommage que ce ne soit pas une vidéo
Merci !
C’est splendide ! Une petite vidéo aurait été la bienvenue cependant.
C’est super ! Une petite vidéo serait la bienvenue cependant.
Super ce cours la mer est difficile à reproduire mais j’espère pouvoir maîtriser une œuvre comme la vôtre un jour. Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo pour mieux comprendre les mouvements de pinceau.
Merci Thierry ! Je trouve très généreux de la part d’un artiste comme vous, de partager son savoir.
Je ne suis qu’une amatrice mais passionnée par toutes les formes d’art.
J’ai découvert l’Atlantique en février lors d’un voyage au Portugal et j’ai été fascinée par le mouvement, les tonalités des vagues.Depuis, j’ai très envie de les peindre que ce soit à l’acrylique ou à l’aquarelle.
J’avoue qu’après une première lecture je n’ai pas tout compris…mais j’essaierai quand même un jour même si cela me parait difficile.Je vous remercie infiniment et espère qu’un jour vous nous proposerez des vidéos.
J’ai essayé de faire la demande du livre sur les couleurs mais je n’arrive pas à aller jusqu’au bout… Virginie.
suis interressée par ce cours , les dessins trés explicites mais je partage l’envie de voir le
mouvement du pinceau sur la toile , ses directions , ses apuis , ses répétitions qui animes les
vagues prètes a retomber : ce serait magique . . . ….. merci
merci pour ce cours , mais je partage le besoin de voir le pinceau virvolter et faire vivre
a chaque passage la vague qui va bientot déferler sur la grève : enfin la vie .
Merci .
FORMIDABLE démonstration !!!
Mais manque “la vie” ; en avez – vous fait une vidéo SVP ?
Ou avez – vous connaissance de vidéos en français similaires à votre démonstration?
Merci pour votre gentillese à partager votre savoir !!
Williams de la Réunion
FORMIDABLE démonstration !!!
Mais manque “la vie” ; en avez – vous fait une vidéo SVP ?
Ou avez – vous connaissance de vidéos en français similaires à votre démonstration?
Merci pour votre gentillesse à partager votre savoir !!
Williams de la Réunion
L’océan, les vagues, me fascinent et malgré tous mes efforts le résultat est bien en dessous de mes attentes.
Merci infiniment pour ce cours…
je vais prendre le temps de réaliser ce travail En suivant votre cours pas à pas!