Bonjour à tous,
Je commence à voir des choses intéressantes et fantaisistes en art numérique.
Mais, je ne voudrais pas comparer avec tout ce que j’ai pu voir dans les musées, tel que la Tate Gallery à Londres, le Louvre, El Prado etc.
J’ai vu certaines tendances montrer leur bout de leur nez, certaines femmes bien proportionnées. Mais je n’ai rien vu, qui m’aurait donné envie d’acheter, d’encadrer ou d’accrocher aux murs de chez moi.
Cependant, je suis prêt à développé mon esprit !
Alors pour vous l’art numérique est il vraiment un art ?
A vous de me convaincre §
Eh bien, la réponse courte est: oui, l’art numérique est un art.
Voici la réponse longue: Il y a de nombreux types d’art numérique, dans un sens plus large, une conception visuelle / audio créé par un ordinateur peut être considéré comme «art numérique»: peinture numérique, la manipulation de photo, animation (traditionnelle, flash, 3D), la modélisation 3D / texturation, art séquentiel, dynamique / particules (eau, l’ombre, le feu, brouillard, etc …), les effets spéciaux, la capture de mouvement … et beaucoup, beaucoup plus nombreux encore , sont sous la grande catégorie de l’art numérique.
Certaines d’entre elles ne peuvent pas être pendu dans un musée comme une peinture ou affichée comme une sculpture.
Pour comparer ce genre de création à un portrait traditionnel, c’est comme comparer un arbre à un chien, vous n’obtiendrez rien hors de lui.
Je pense donc que, dans le but de répondre à la question “l’art numérique est-il un art? »
Nous avons besoin de définir ce que l’art?
Ce n’est probablement pas une bonne idée d’entrer dans le débat philosophique sur la définition de l’art moderne avec tout ce que le modernisme ou post conceptualisme ou la déconstruction …
Alors disons simplement, installons nous avec la définition la plus étroite de l’art avec la plus conservatrice, la plus traditionnelle, puisque la question est de comparer l’art numérique avec l’art visuels traditionnels, ceux qui forment les contenus des galeries d’art nationaux.
Par définition l’art traditionnel, et plus particulièrement l’art visuel est un morceau de l’image créée par l’être humain avec un certain type de compétences. L’image visuelle doit porter un certain type de sens, et créer une sorte de choc à son public.
La quasi-totalité de l’art traditionnel si situe dans cette catégorie: l’image, créée par l’homme, avec la compétence, porteur de sens, émotionnel ou narrative.
Selon cette définition, de nombreuses peintures numériques peuvent être qualifiées «d’art».
Sur le front de la peinture numérique, je voudrais mentionner quelques grands artistes:
– Craig Mullin, son travail: http://www.goodbrush.com/ Probablement le plus éminent peintre vétéran numérique.
– Jeff Simpson: http://cghub.com Ce mec est mon favori , son travail est solide et vraiment élégant.
– Il y a d’ autres gens super talentueux qui travaillent dans le domaine des peintures numériques et je suis sûr que d’autres réponses seront les énumérer.
Mais vous pouvez dire: tous ces éléments sont de la production artistique. Ils sont créés pour les jeux, les films et autres productions commerciales.
Eh bien … que pensez-vous de Mona Lisa ?
Une production commerciale, Leonardo payé pour faire un portrait de la femme d’un riche marchand (je ne parle pas de ces théories farfelues sur l’auto-portrait et autres). Jusqu’à très récemment, la quasi-totalité des œuvres d’art que vous voyez dans les galeries et les musées sont des produits commerciaux, commandées par les clients et créé pour un but très précis.
Certaines œuvres sont de nature commerciale, sous-produits, des esquisses pour un tableau final, des morceaux de pratique des artistes pour améliorer leurs compétences …
Donc, la ligne du bas est, même par la définition la plus étroite de «l’art», l’art numérique est encore de l’art.
La question de “Est-ce de l’art?”
Il a été demandé à plusieurs reprises au fil des ans sur différents médiums, et je dirais que la réponse est presque toujours oui.
Nous nous sommes interrogé sur les éclaboussures de Jackson Pollack et c’était déjà une grosse affaire là, maintenant, je dirais que nous nous posons plus la question pour cet artiste.
Le débat a été de même autour des films et des jeux vidéo. Vous auriez du mal à me convaincre que «Rashomon» ou «Shadows of the Colossus» ne sont pas admissibles en tant qu’art.
Le choix du support a très peu à voir avec le fait que quelque chose est l’art.
C’est l’intention du créateur qui imprègne une chose avec son “art”-ness.
🙂 🙂
Si l’art numérique n’est pas un art, c’est quoi?
je dirais que le terme lui-même répond à votre question.
Une meilleure question serait : «Y at-il l’art numérique là-bas sur un niveau avec les grands maîtres?”
Je ne sais pas, mais je suis prêt à parier qu’il y en a, selon toute vraisemblance, nous ne le saurons pas avant de nombreuses décennies.
Le temps a une façon de filtrer travail créatif.
Seul, les meilleures choses passent par le filtre des ans. Il est facile d’être nostalgique, par exemple, l’impressionnisme. Si vous aviez vécu au temps de Monet, vous vous auriez probablement demandé, pourquoi il y avait fait tant de merde en peintures avec la campagne française.
Mon opinion est que le meilleur art numérique peut être trouvée dans les jeux vidéo des années quatre-vingt.
Dautres acteurs du coup en profitent comme lAutrichien Christoph Waltz
Oups, dis donc Thierry vague question, je pense qu’il faut effectivement savoir sépare les differentes définitions.
Pour l’art numérique est un art, même si l’outil principal est un ordinateur.
Par contre, je reste nostalgique de l’art de nos ainés, et mon approche de l’art numérique reste délicate.
Carte 🙂
L’art numérique vraiment de l’art? OUI. Comme tout ce qui est créé par une personne – et parfois, sans doute, par un animal – est de l’art.
Votre enfant de 3 ans qui fait des « gribouillages »est de l’art.
Chaque photographe numérique, amateur qui c’est la façon d’utiliser le “Mosaïque” filtre dans MS Paint, fait l’art, aussi.
Est-il , un bon art? Désolé, ce n’est pas la question.
Par ailleurs, en ce qui concerne cette déclaration: «Mais, je ne voudrais pas comparer avec tout ce que j’ai pu voir dans les musées, tel que la Tate Gallery à Londres, le Louvre, El Prado etc.. ” Je tiens à souligner qu’il ya beaucoup d’œuvres d’art qui ne sont pas appropriées à ces sites, simplement en étant sur des mauvais support, de taille non structurée ou simplement le sujet pas dans la ligne du musée.
Et beaucoup, beaucoup d’artistes qui créent des choses magnifiques que vous pouvez accrocher sur vos murs, ne feront jamais partie de ces collections.
En tant que représentant d’art dont le travail consiste à connecter les gens avec l’illustration visuelle qu’ils peuvent acheter et profiter, je voudrais encourager tout le monde d’élargir leur définition personnelle de ce que “l’art” est.
J’ai des gens qui visitent ma galerie et me demandent ” Avez-vous de l’art? ” (Je travaille dans une des plus grandes galeries d’art de ce pays … qu’en pensez-vous?)
Qu’est-ce qu’ils signifient par cette question, ” Avez-vous des peintures à l’huile figuratives sur toile représentant des paysages de la campagne française? ”
Parce qu’ils définissent de façon si étroite l’art, ils ont complètement rayé de leur esprit 95% de ce que je peux leur offrir. Ils nient que 95% de ce que j’ai sur l’écran est de l Art en premier lieu!
Cela est extrêmement décourageant, et insultant pour les artistes, aussi.
Je pense que la véritable question et de vouloir y répondre, est de savoir si l’art numérique peut être considérée comme «beaux-arts», et ainsi élevé au même statut que les peintures à l’huile, sculpture en bronze, Instrumental Musique et Ballet classique (pour n’en citer que quelques-uns) comme un moyen beaux-arts en général.
J’aimerais vraiment répondre à ce question.
Mathilde
Je crois que oui absolument. La série vidéo “Cremaster Cycle” par Matthew Barney est l’une des vidéos les plus inquiétants psychologiquement et belle étrange que j’ai jamais vu et il n’a pu être réalisées grâce à la vidéo. J’ai même des jeux vidéo joués je serais suffisent pas à appeler des œuvres d’art. Au lieu d’être présenté à l’observateur comme une toile d’une peinture (où l’expérience serait «ici examiner cette question et apprécier»), l’observateur est plutôt plongé dans un monde entièrement différent et mis dans la perspective d’une autre personne rendant moins d’un observateur et plus d’un caractère. Il ya des avantages à l’art numérique que l’art traditionnel ne peut tout simplement pas fournir.
Akash Vasistha
Oui, l’art numérique est un art. Duchamp a répondu à l’ art X est? question, définitivement même -. voir son readymade de Fontaine La question la plus intéressante est toujours , c’est l’art de bon? qualité est toujours difficile à évaluer et dans une certaine mesure subjective, mais il ya une bonne idée dans le roman de Kurt Vonnegut Barbe-Bleue: «Tout ce que vous avez à faire est de regarder d’un million de peintures”. Ou dans ce cas un million œuvres d’art. Et vous avez défini un bar de très haute qualité: peintures dans les collections nationales ont la “capitale” culturelle cumulé de centaines d’années de sélection continue, l’évaluation et l’investissement. L’art numérique n’a pas été assez longtemps pour avoir eu ce genre de poids culturel. Il a fallu plus de 400 ans de la peinture occidentale pour atteindre Ménines de Vélasquez, et il n’a pas été amélioré dans les 350 années qui ont suivi.
Micheline