Pour bien comprendre cette règle, il faut d’abord comprendre comment se comporte la peinture à l’huile en séchant.
Premièrement :
En réalité, une peinture à l’huile ne sèche pas au contact de l’air, elle siccative et durcit par oxydation en entrant en contact avec l’oxygène de l’air. Les molécules d’oxygène durcissent la couche de peinture, dans un premier temps superficiellement puis jours à près jours en profondeur. Ce processus peut prendre plusieurs années, selon l’épaisseur de la couche picturale. Ce qui s’explique, la couche de surface ayant durci en premier, fait barrage au séchage des couches inférieures. On parle parfois de plus d’un siècle pour un séchage à cœur.
Deuxièmement :
La peinture en séchant durcit, perd de sa souplesse et change de volume. On dit qu’elle se tend.
Donc si vous peignez sur une surface non sèche, avec une peinture moins grasse, cette dernière va sécher très rapidement, mais n’aura aucun moyen d’accrocher la surface précédente.
Pour favoriser une meilleure adhérence entre les différentes couches picturale, il est conseillé de peindre des couches de peinture les unes sur les autres de plus en plus grasses.
Pour éviter cela, je vous conseille :
Pour une peinture toute à l’huile
- Votre première couche : Vous faites votre ébauche à l’aide du mélange, peinture + Essence (Essence de pétrole aussi appelée White spirit, Essence de térébenthine)
- Les couches médianes : Peinture + (1/2 Essence + ½ médium à peindre)
- Les couches finales : Peinture + Médium à peindre
Si vous suivez cela à la lettre, vous n’aurez aucun problème.
Vous pouvez aussi, si vous le désirez et surtout si vous êtes pressé, faire votre ébauche à l’aide d’une peinture acrylique. La peinture a une excellente accroche sur la peinture acrylique.
Photo et shéma : Lefranc & Bourgeois
Très intéressant cet article sur la fameuse règle de gras sur maigre. Par contre ne pensez vous pas que nous pouvons déroger parfois à cette fameuse sans pour cela arriver au désastre que l’on nous promet.
Si, il m’arrive, même parfois d’outre passer cette fameuse loi. Toutefois pour cela il faut une grand pratique de la peinture, car dans la plus part des cas cela craque, mais on peut très jouer avec cela.
bah tant que vos peintures ne vous survivent pas aucuns problèmes sinon ce sont vos clients/descendants qui seront simplement dégoutés en pestant d’avoir acquis une toile d’amateur …
Les première fois que j’ai peint à l’huile je n’ai pas respecter cette règle bonjour les dégats!!!!!!!!!!!! Axel
Je veux bien vous croire, craquelures au bout de quelques jours , je suppose !
C’est que la colle, donne une odeur forte, pas toujours agréable, mais elle est quand même pratique et pas cher.
c’est vrai que c’est le bas à bas de la peinture à l’huile, mais que l’on oublie souvent.
michele
Merci pour ces explications
Charlie
C’est le blog est correct pour tous ceux qui veulent chercher des renseignement sur l’art .
Merci genial!
bah tant que vos peintures ne vous survivent pas aucuns problèmes sinon ce sont vos clients/descendants qui seront simplement dégoutés en pestant d’avoir acquis une toile d’amateur …