Croquis préparatoires: Quels sont-ils?
Les aquarellistes sont souvent des êtres impatients, vous vous précipitez sur votre support pour peindre, vous avez tellement de plaisir avec ce médium que vous sautez souvent la phase des croquis préparatoires.
Rassurez-vous je suis comme vous 😀
Même avec mon expérience, la tentation est très forte, mais je me suis aperçu de la sagesse de ne pas se précipiter. J’ai remarqué aussi que nos premières erreurs sont souvent les plus difficiles à corriger.
Toute erreur dans la composition sera bien plus difficile à résoudre avec la couleur.
Il est donc très important de prendre le temps nécessaire pour la planification de votre future composition avant même de commencer une peinture.
La plupart des grands artistes qui nous ont précédé, ont fait des croquis préparatoires, avant leur composition finale.
Voici quelques idées que vous pouvez essayer avant de commencer à peindre:
Les croquis miniatures
Les croquis miniatures sont parfaits pour travailler sur la composition. Ils vous donnent aussi l’occasion de voir votre sujet d’une manière simplifiée, généralement avec seulement trois tons: noir, gris moyens et gris clair.
Voir une image à plus petite échelle est un bon moyen de repérer tout problème au sein de notre composition, c’est pourquoi les croquis miniatures sont un excellent outil.
Apprenez à simplifier vos croquis, en ne reportant que les formes essentielles et les marquez avec trois tons principaux, légers, moyens ou foncés.
Les croquis miniatures sont également un excellent moyen de prendre de la distance à partir de votre image de référence, vous pouvez utiliser une photo en modèle pour dessiner les croquis, puis appuyez-vous davantage sur ces croquis pour faire votre peinture, au lieu de la photo originale.
Si vous partez d’une photo ; vous pouvez vous amuser à trouver le meilleur des cadrages, sur l’écran de votre appareil photo ou votre ordinateur.
Essayez vos couleurs sur les croquis
Les croquis miniatures sont généralement très petits (quelques centimètres) mais essayez de colorier ces croquis, cela pourrait vous donner une idée de la version plus grande, la version finale.
Il m’arrive assez souvent de prendre le croquis qui correspond le mieux à ma composition finale, et j’en fais plusieurs photocopies sur du papier aquarelle 200 gr. Cela me permet de tester plusieurs combinaisons de couleurs.
(A gauche Dessin de Maxime MAUFRA, dessin préparatoire légérement aquarellé)
Les crayons de couleur aquarelllables.
Si vous essayez cela avec des crayons de couleur, vous pouvez imprimer vos croquis sur du papier ordinaire.
Essayez des motifs sur croquis
Il vous est certainement arrivé de ne pas savoir si vous deviez poser un bâtiment, un arbre, dans votre composition, de peur de la déséquilibrer.
Vous pouvez utiliser de petits croquis avec des motifs parfois avant de commencer à peindre, mais aussi au cours du processus de peinture pour vous aider à prendre une décision.
Vous pouvez tester quelques modèles avant de commencer à peindre.
Parfois sur des chutes de papier, il m’arrive de peindre des motifs, des idées, que je superpose sur mon papier, pour voir l’effet sur ma peinture.
Faites-vous des croquis préparatoires avant de peindre ?
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos trucs et astuces.
Le croquis péeparatoire en page d accueil est de John a Hancock