C’est un article que j’aurai du écrire depuis bien longtemps, car c’est vraiment un produit novateur qu’a créé la marque Sennelier. Toutefois, je ne regrette pas cette attente, cela m’a permis de prendre un vrai recul sur les premiers tests que j’avais fait.
Grand pari, et une vraie réponse a une attente du marché. Il y a de plus en plus de personnes qui abandonnent l’huile à cause de problème d’allergie. Mais que faisons-nous pour ce qui ne veulent pas changer de médium, les afficionados de l’huile.
Alors que le marché s’est, dans un premier temps, orienté vers des peintures plus naturelles comme Winsor et Newton avec ARTISAN, Royal Talens avec la COBRA, la marque Sennelier a pris le problème par un autre bout, celui des auxiliaires à l’huile.
Dans un contexte de raréfaction des matières premières, de sensibilisation à la protection de l’environnement et sous la pression des réglementations, les fabricants de produits Beaux-arts manifestent un intérêt croissant pour les biosolvants, issus de matières premières renouvelables d’origine végétale.
En effet, les solvants biosourcés représentent une alternative aux ressources fossiles sensée prévenir des risques en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
Il y a bien certain solvant à base de citrus, mais objectivement je les trouve quand même agressifs pour l’homme.
L’approche de Sennelier est plus douce, plus proche de l’environnement et de l’humain.
Green For Oil – Qu’est-ce c’est ?
Source : SENNELIER.FR
Ce sont des produits d’origine naturelle : issus de matières premières végétales, animales ou minérales. Ils sont respectueux des critères sanitaires et environnementaux, car leur conception s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les matières premières proviennent de plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja, lin) telles que les huiles végétales, de plantes sucrières (pomme de terre, blé, orge, avoine…) Leurs principales fonctionnalités restent identiques à celles des solvants classiques.
Une gamme complète de produits pour peinture à l’huile non-toxique et biodégradables :
• Médium gel à peindre
• Médium liquide à peindre
• Diluant
• Nettoyant liquide (pour pinceaux)
Test : Green for oil de Sennelier
MON AVIS
L‘odeur : L’odeur est agréable un peu huileuse, certaines personnes disent printanière. Elle n’est pas entêtante et permet de peindre tranquillement, même dans un lieu clos, ou partiellement aéré. Donc fini de peindre dans une pièce fenêtres ouvertes à grand vent même en Hivers.
Maintenant, j’ai testé ce produit en le comparent à un auxiliaire à l’huile de la même marque.
Le Diluant
Il a une consistance d’un liquide gras, moins fluide et plus opaque qu’une essence de térébenthine ou qu’un white-spirit.
Ce diluant remplace l’essence de pétrole pour la dilution de vos peintures à l’huile. Utilisez le diluant “Green for Oil” comme tout autre diluant classique. Mélangez la substance à votre pâte afin de fluidifier la matière et faciliter votre esquisse en début d’œuvre.
Dans le cas d’un mélange de couleurs, son coté gras ressort effectivement, car les couleurs restent légèrement brillantes, alors qu’avec les diluants traditionnels, les couleurs deviennent mates.
Le mélange est agréable à faire, mais attention, il faut utiliser très peu de diluant autrement vous aurez un temps de séchage beaucoup trop long, de plus la qualité du produit et son utilisation, ne nécessite pas la surconsommation.
Dans ces conditions d’utilisation, le temps de séchage est de 1 jour, pour les personnes pressées passez votre chemin, ce produit n’est pas pour vous.
Vous ne pouvez pas travailler aussi vite qu’avec un diluant traditionnel.
Les Médiums
En ce qui concerne les médiums à peindre fluide ou en pâte, nous sommes dans les mêmes constations qu’avec le diluant.
Nous avons un produit qu’il faut apprendre à maîtriser, pour en tirer les meilleurs profits.
Mais, c’est aussi parce que la plupart d’entre nous utilisons mal, les médiums et nous ne les connaissons pas vraiment.
Je vous rappelle qu’un médium à peindre, n’est pas comme de l’eau pour l’acrylique, un fluidifiant. La définition est :
Il permet de régler la viscosité de la pâte, sa siccativité, sa transparence, son état de surface lisse ou rugueux, brillant ou mat.
Dans le cas des médiums à peindre Green for oil,
Le médium liquide va vous permettre de régler la viscosité de la pâte, jouer avec sa transparence, et la rendre brillante de façon régulière. Mais attention, je le répète, utilisez très peut de médium.
Das le cas de gel à peindre, il va vous permettre de donner une meilleure constitutions à votre pâte, va vous permettre de faire des effets de matière.
Conclusion
Je trouve que c’est une bonne alternative, ces produits seront appréciés pour ceux qui peignent alla prima, dans le frais. Pour les gens pressaient qui veulent avoir fini avant d avoir commencé, ces produits ne vous conviendront pas.
Les PLUS
Biodégradable et non-toxique.
Agréable à l’utilisation.
Transportable en avion !
Pratiquement sans odeur
Le prix n’est pas beaucoup plus élevé qu’un médium traditionnel de la marque.
Les MOINS
Il faut un temps d’appréhension des produits, en effet le dosage entre solvant et peinture est important, il faut souvent en mettre peu pour une meilleure utilisation, ce qui vous le remarquerez devient un avantage après la maîtrise du produit.
Un temps de séchage un peu plus long, je n’ai pas osé ajouter un siccatif.
Des conditionnement qui s’arrêtent aux 250 ml, nous aurions aimé du 500 ml et Litre.
Tout-à-fait d’accord sur l’intérêt de ces produits (français, cocorico) à utiliser en petites quantités, efficaces et pratiquement inodores.
Ayant des yeux particulièrement sensibles j’allais à reculons vers la peinture à l’huile mais grâce à cette gamme ce n’est plus un problème.
Le nettoyant pour pinceaux est particulièrement efficace (en n’achetant pas par contre le plus petit format, peu économique..)
Bonjour Thierry,
Nous employons du Liquin , de Winsor & Newton, pour nos peintures depuis des années, et nous en sommes très satisfaits.
Si on compare ce nouveau produit de Sennelier avec le Liquin, il doit y avoir un grand différence . Etant donné que le Liquin a la grande avantage d’avoir un séchage rapide. Pour les traits fin , le Liquin Fine détail est aussi très agréable. Des glacis sont rapidement possible . Evidemment coté écologie et santé, ce nouveau produit est certainement plus indiqué.
Merci pour votre avis concernant cette comparaison et merci pour vos bons conseils . Dora Lemaire
Bonjour et bonne année.
Merci pour cet article de test sur ces nouveaux produits green for oïl. C’est intéressant de connaître les caractéristiques et spécificités de nouveaux produits sans avoir à les tester soi-même (et donc à les acheter, et c’est également une perte de temps, si les produits ne conviennent finalement pas). Personnellement, à la lecture du test, je pense qu’en effet ils ne me conviendraient pas. Votre article m’a donc été très utile encore merci. Ida
Mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité en cet an de 2020. Merci pour l’ensemble de vos conseils et de vos orientations, cela a été pour moi une formidable école.
tout d abord , je te souhaite ” tout le bonheur du monde………….” pour 2020.
merci pour ton blog il est genial, en tant que peintre on peut retrouver l inspiration, et aussi s essayer a des nouvelles techniques…………c est toujours un plaisir de recevoir tes mails
bonne soiree a toi
Merci de cet article que j’ai trouvé très utile. Je n’ai commencé mes recherches de l’utilisation de ce produit qu’après l’avoir employé! Parce que six jours après l’utilisation je ne voyais aucune signe de séchage… Chez moi le fournisseur (un site anglais) indiquait que le produit accélérait le séchage! Évidemment j’ai oublié comme vous avez bien dit que le médium n’est pas un fluidifiant… aujourd’hui je me suis décidé d’enlever toute la surface encore fraîche. Peut être je essaie de nouveau en prenant soin d’en servir très très peu (parce que j’aime beaucoup le « greenness « du produit, mais il faut admettre je préfère un médium qui me permet de travailler vite avec beaucoup de fluidité.