Voici quelques trucs et astuces pour les portraitistes débutants.
J’espère que vous trouverez ces 6 conseils utiles. J’ai ajouté quelques images de l’histoire de l’art, pour plus d’inspiration. Ils incluent certains de mes portraitistes préférés tels que Modigliani et Rubens.
Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste.
Oscar Wilde – Artiste, écrivain (1854 – 1900)
Obtenir une ressemblance parfaite en matière de portrait, a toujours été difficile. Certains artistes semblent pouvoir l’obtenir cela en quelques coups de pinceau. Mais pour d’autres, c’est la galère complète.
Et qu’en est-il de l’interprétation des artistes ?
Nous nous voyons tous et peut-être les uns les autres d’une manière différente. Une « ressemblance » est une chose insaisissable. Quoi qu’il en soit, assez de réflexion sur le sujet.
6 Astuces pour bien peindre un portrait
et pour vous lancer dans le Saint Graal de la ressemblance du portrait.
1
Avant de commencer, examinez votre modèle et notez mentalement les caractéristiques uniques qui vous paraissent exceptionnelles. Un visage particulièrement long, une bouche noueuse, des yeux tristes, des cheveux noirs comme un corbeau, un nez tordu.
Regardez attentivement et explorez le visage en face de vous (sans que votre modèle ne se sente mal à l’aise).
Attention de ne pas aller vers la caricature, ou tous les traits marquants d’une personne sont accentués.
2
Considérez un portrait peint de la même manière qu’un paysage ou qu‘une nature morte: forme, valeur, couleur. Ce n’est pas un nez que vous peignez, c’est une forme, il a des plans, une forme, des valeurs et une chrominance.
3
Vérifiez les angles avec une brosse ou un bâton. Considérez cette ligne de la mâchoire comme une aiguille de l’horloge (10 heures) et comparez l’angle de votre peinture avec votre modèle. Un petit ajustement des angles peut faire une grande différence.
4
Pratiquez les croquis rapides à l’huile, au crayon ou sur tout autre support de votre choix. Les travaux rapides vous obligent à rechercher les grandes formes. Ils ne seront peut-être pas parfaits, mais ils forment vos compétences.
5
Prenez votre temps. Une ressemblance peut parfois dépendre de ce tour de bouche particulier, de ce sourcil levé, de ce scintillement dans les yeux. Prenez votre temps et ces petits détails arriveront aussi.
6
N’entrez dans les détails que dans les dernières étapes de la peinture : le pli parfait de l’œil, la couleur de l’œil, la courbe des lèvres, la narine; laissez-le pour la fin. Laissez-le jusqu’à ce que vous sachiez avec certitude qu’ils sont au bon endroit.
Un sculpteur ne commencerait jamais par les yeux – elle a d’abord besoin d’une structure.
Partagez cet article avec vos amis …
Allez c’est à vous, bon portrait !
Thierry
Précis et généreux : deux belles qualités pour l’artiste et pour l’homme !
Merci pour ces précieux conseils. Tes articles sont conçus et très clairs, c’est très agréable à lire, et on apprend beaucoup, c’est super, encore merci ☺