Mettre la perspective en perspective
Les magiciens et les artistes se divertissent avec des illusions. Les magiciens utilisent de la fumée, des miroirs et d’autres accessoires. L’artiste doit s’appuyer sur une surface plane bidimensionnelle pour donner l’illusion d’une profondeur visuelle et convaincre le spectateur qu’une scène est en trois dimensions.
L’un des moyens par lesquels la profondeur visuelle peut être exprimée est la perspective linéaire.
Comment mettre la perspective en perspective
Les bases de la perspective linéaire
La perspective linéaire transmet la profondeur à travers les lignes et le placement des formes. Bien que la complexité des compositions puisse varier, les conseils et principes de base suivants sont inhérents à tous les dessins en perspective linéaires.
Horizon : L’horizon est la ligne où le ciel rencontre la terre ou l’eau. La hauteur de l’horizon influence le placement des points de fuite et l’élévation de la scène.
Point de fuite : Un point de fuite est l’endroit où les lignes parallèles semblent se rencontrer au loin. Dans l’exemple, ci-dessus, les lignes parallèles de la route reculent ou reculent et fusionnent visuellement pour créer un point de fuite unique à l’horizon. Il n’y a pas de limite au nombre de points de fuite qu’une scène peut avoir.
Plan de sol : Le plan de sol est la surface horizontale sous l’horizon et peut être de la terre ou de l’eau. Dans l’exemple, ci-dessus, le plan de sol est de niveau. Toutefois, si le plan de sol était en pente ou montagneux, le point de fuite créé par les lignes parallèles du tracé ne resterait pas à l’horizon et pourrait ressembler à un plan incliné.
Lignes orthogonales : Il s’agit de lignes dirigées vers un point de fuite, telles que les lignes parallèles de la route illustrées ci-dessus. Orthogonal signifie angle droit. Il fait référence aux angles droits formés par des lignes telles que le coin d’un cube représenté en perspective.
Point de vue : à ne pas confondre avec le point de fuite, le point de vue est l’endroit à partir duquel une scène est visionnée. Le placement de l’horizon et des points de fuite affecte le point de vue.
Principes de perspective
Les quatre principes qui caractérisent la manière dont la profondeur est exprimée dans une perspective linéaire sont la taille des formes, le chevauchement des formes, le placement des formes et la convergence des lignes. Les quatre principes peuvent et doivent être utilisés ensemble pour interpréter au mieux la perspective.
Taille des formes
La plus grande des formes similaires apparaîtra le plus près du spectateur.
Avec cette scène, le carré de droite apparaît le plus proche, car il est le plus grand des trois. La place de gauche semble être la plus éloignée, car elle est la plus petite.
Chevauchement de formes
Le carré en haut semble plus gros parce qu’il chevauche le carré en bas.
Emplacement des formes
Les formes les plus éloignées de l’horizon apparaissent le plus près du spectateur. Le carré de droite est plus éloigné de l’horizon que les deux autres cases, ce qui le rend plus proche du spectateur, tandis que les autres cases sont plus proches de l’horizon, ce qui les rend plus éloignées.
Convergence de lignes
Les lignes parallèles convergent au loin. Dans cette scène, les lignes de la route (lignes orthogonales) se rejoignent lorsqu’elles s’éloignent dans le lointain, donnant l’apparence de la profondeur. Un point de fuite se forme à l’intersection des lignes orthogonales. Le principe de convergence des lignes partage le concept de profondeur exprimé par la taille en ce sens que la largeur du trajet diminue avec la distance.
Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les principes de base de la perspective linéaire, vous constaterez peut-être que vous les appliquez déjà. Vous ne vous en êtes tout simplement pas rendu compte.
L’utilisation de ces principes améliorera sans aucun doute la précision de vos dessins.
La perspective linéaire simplifiée
Prenez du plaisir !