Le crayon graphite expliqué

 

Comme je travaille actuellement sur un dessin au graphite et au fusain, j’ai pensé que vous auriez peut-être intérêt à ce que j’écrive les bases du graphite. Que signifient réellement ces lettres HB, H, B et lesquelles devriez-vous utiliser?

Les crayons sont fabriqués à partir de graphite. Le graphite est une forme de carbone (le diamant est aussi une forme de carbone, il est donc toujours agréable de penser que l’on dessine avec des diamants, hé hé).

Le crayon graphite expliqué

Le carbone existe également dans le charbon de bois. Une mine de crayon graphite comprend principalement deux composants poudreux : le graphite et l’argile. Plus il y a de graphite, plus vous pouvez dessiner avec celui-ci. Plus il y a d’argile, plus le crayon est léger et dur.

Les crayons graphite vont de 9H, 8H, etc. à 1H et H. Ils passent ensuite en HB, puis en B, B2, etc. en direction de B9. B9 est le plus doux et le plus sombre. 9H est le crayon graphite le plus léger et le plus dur. Ainsi, un B6 est plus doux et plus foncé qu’un B2. Un 6H est plus dur et plus léger qu’un 2H et beaucoup plus dur et plus léger qu’un crayon HB ou B. Parfois, vous pouvez trouver un crayon F qui est une version un peu plus dure de HB, ce qui signifie que vous pouvez l’aiguiser encore plus finement.

Les crayons graphite vont de H à B

Il n’est pas nécessaire d’avoir tous ces types de crayons graphite. De nombreux artistes travaillent avec environ trois crayons d’obscurité et de dureté variables. Habituellement, ces trois sont assez proches les uns des autres. Donc, quelqu’un pourrait travailler avec un HB, un 2B et un 4B. Ou peut-être un 2H, F et un HB. Ce dernier trio est composé de crayons plus durs et plus clairs. Un dessin réalisé avec ces crayons sera donc plus clair avec des noirs moins sombres.

Il est logique de choisir des crayons assez proches les uns des autres dans la gamme (bien que peut-être pas juste l’un à côté de l’autre pour s’assurer qu’il y a suffisamment de différence entre eux). Si vous souhaitez créer un dessin clair, avec une touche haute et lumineuse, vous n’avez pas besoin d’un crayon 9B profond et doux. Dans un dessin brillant, votre nuance la plus sombre sera probablement encore assez claire. Donc, vous n’avez peut-être pas besoin de quelque chose de plus sombre qu’un HB. Si vous souhaitez dessiner un dessin très sombre, il n’est pas utile (excusez le jeu de mots) d’utiliser un crayon extrêmement dur et clair tel qu’un H. Le trait fin d’un crayon H disparaîtra face à la noirceur d’un fort Crayon B. Choisissez donc vos crayons à un ou deux pas l’un de l’autre: HB, 2B et 6B par exemple. Ou un 4H, 2H et un HB.

Un crayon B ne vous donnera pas seulement une marque douce et noire, il produira une marque beaucoup plus grossière qu’un crayon H. Les crayons H sont si durs et fins qu’ils vous donneront une marque nette et fine (mais légère). Ils sont parfaits pour les petits détails et les lignes extrêmement nettes. Les crayons Dark B conviennent mieux à la fabrication de marques foncées expressives et à un travail moins détaillé. D’où l’importance du choix de la dureté d’un crayon, sur l’effet finale d’un dessin, si on veut lui donner de la légèreté, on utilisera plutôt des crayon dur, et si vous voulez donner une ambiance pesante, lourde, vous opterez plutôt pour du 4b etc…..

Les crayons H et B peuvent très bien fonctionner ensemble lorsque vous devez affiner une zone de crayon B grossière et sombre. Si vous passez au-dessus d’une zone aussi sombre avec un crayon dur, vous pouvez remplir la texture ouverte et créer une transition beaucoup plus douce des valeurs.

Plus votre marque est petite, plus votre dessin est lisse

Un crayon 6B fait une marque beaucoup plus grossière qu’un crayon H.


Un crayon dur conviendra mieux aux transitions de valeur très subtiles et à un effet lisse. Un crayon doux peut créer des nuances plus profondes mais ne peut pas créer une application lisse.

Vous pouvez finir par remplir le creux du papier avec du graphite et vous retrouver avec une zone super lisse et brillante qui ne prendra plus de graphite.

Le papier aura été aplati sous la pression de votre marque et votre marque continue “lustrera” le graphite et le rendra brillant. Travailler à la légère et en couches devrait éviter cet effet, même si tout le monde ne pense pas à la brillance du graphite.

Les crayons peuvent être taillés avec un taille-crayon (à remplacer régulièrement pour continuer à utiliser une lame tranchante), un couteau, un cutter  (voir ci-dessous) ou du papier abrasif. Choisissez ce que vous préférez.

Il existe un nombre presque illimité de gommes à effacer. J’aime les caoutchoucs Staedtler et les gommes dit mie de pain pouvant être malaxées pour les petits détails. J’ai une préférence, je dirai un amour pour la gomme dite Savon de Raphael. Je cherche toujours à ne pas trop l’utiliser car le graphite peut être difficile à effacer (plus dur que le charbon de bois) et il est donc rentable pour moi de commencer légèrement et de travailler à partir de là.

Vous pouvez frotter le graphite avec un mouchoir en papier ou avec le tortillion, le tissu ou même les doigts légèrement plus pointus (mais faites attention à la graisse de la peau qui macule le papier).

 

Maintenant, c’est à vous.

One thought on “Le crayon graphite expliqué

  1. Merci Thierry. Je peins depuis douze années mais j’avoue manquer de bases théoriques sur le dessin (même s’il est assez instinctif pour moi) alors merci beaucoup pour cet article qui m’apporte des informations très intéressantes.
    Bonne semaine,
    Cordialement
    Danièle Arsac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *