La couleur est une partie majeure de la plupart des peintures. Alors, comment choisissez-vous vos couleurs de peinture et comment les mélangez-vous ? Pouvez-vous et devriez-vous essayer de reproduire la couleur exacte de votre sujet ?
Que signifie chroma et quelle est l’importance de la valeur ? La théorie des couleurs est un sujet énorme et de nombreux livres ont été écrits dessus.
Dans cet article, je veux juste vous indiquer les traits de couleur les plus utiles que vous pouvez utiliser lorsque vous peignez.
Quand nous cherchons à reproduire une couleur, il faut vraiment se concentrer sur quatre choses importantes : sa teinte, sa saturation, sa valeur, sa température.
Bien que ces dernières années pas mal de livre ont été écrits sur l’un de ces sujets, je veux rester simple ici et vous montrer quelques notions de base. Sans avoir besoin d’un doctorat de chimie sur la théorie des couleurs, ces petits conseils s’avèrent très utiles dans une vie de peinture et je veux donc les partager avec vous.
La Teinte
Teinte (hue en anglais) est un mot qui a suscité de nombreux débats sur sa signification. La teinte et le ton peuvent être déroutants, mais je ne pense pas qu’il soit toujours très utile de se perdre dans des débats théoriques lorsque vous voulez juste peindre. Donc, pour l’argument, la teinte signifie simplement quelle couleur vous utilisez. L’herbe est verte, le ciel est bleu et la tomate est rouge. La couleur est simplement la couleur de la famille. Nous n’avons généralement pas besoin de réfléchir longuement sur ce sujet.
La Chroma
Ensuite, il y a la Chroma. Je trouve ce concept vraiment très utile. La chroma fait référence à la pureté et à la profondeur d’une couleur. Elle vous dit que quelque chose de coloré est ou n’est pas saturé. Ainsi, si vous regardez une tulipe orange, par exemple, vous pouvez aider votre œil pictural en essayant de trouver l’orange le plus orange.
Le bleu le plus bleu, etc., est une couleur de saturation élevée. Une couleur de saturation élevée est celle où la couleur est la plus pure, où elle n’est pas mêlée de blanc, de noir ou d’autres couleurs.
Je trouve très utile de trouver ces zones de couleurs fortes dans n’importe quel sujet que je peins. Mais il est également nécessaire de juger individuellement chaque zone de couleur dans sa chroma. Beaucoup de couleurs ont une chrominance beaucoup plus faible que la couleur la plus pure. Elles sont grisées, neutralisées ou prennent des couleurs différentes.
Lorsque vous regardez une zone de votre sujet de peinture, réfléchissez et déterminez à quel point la chroma de cette couleur est haute ou basse. Ajustez ensuite vos choix de peinture en conséquence.
Une zone de couleur de peau dans un portrait, par exemple, peut être très faible en chrominance. La peau n’est généralement pas riche en couleur pure, vive. En matière de peau, la couleur est souvent un peu grisée, atténuée et douce. Mais si un coucher de soleil doré illumine la peau, ou un spot coloré, nous pourrions voir apparaître de véritables taches de couleur !
La Valeur
Loucher est l’un des moyens les plus simples de voir les différentes valeurs.
La valeur correspond à la luminosité ou à l’obscurité d’une couleur. Je travaille beaucoup avec la valeur. Par exemple, pour chaque peinture que je crée, je commence par une peinture de valeur. J’utilise juste un brun foncé (Burnt Umber) et un blanc (blanc de zinc) pour installer ma peinture ; je dessine les formes et remplis les zones claires et les zones d’ombre. Je vais me retrouver avec une version monochrome de ma peinture appelée grisaille. Certains artistes vont très loin et vont créer une grisaille très détaillée, d’autres, comme moi, s’arrêtent plus tôt et passent à la couleur.
C’est pourquoi il est plus facile de dessiner une oeuvre au crayon gris, et c’est surtout un bon entraînement pour apprendre à poser les valeurs d’un tableau. Mais ce qui est encore plus intéressant en matière d’apprentissage de la couleur, c’est de faire un tableau en monochrome de couleur, un bleu , un rouge par exemple.
Créer une version monochrome de votre peinture vous aidera à voir au-delà de la couleur et à déterminer à quel point une couleur est claire ou sombre. Je veux dire, est-ce que ce coquelicot rouge vif est plus clair ou plus foncé que sa tige verte brillante ? Ce n’est que lorsque vous avez répondu à cette question que vous pouvez obtenir les bonnes couleurs avec votre pinceau !
Ce que vous pouvez faire pour l’ensemble de votre peinture, vous pouvez également l’appliquer de petites manières à de petites zones de votre peinture et de votre sujet. Lorsque vous examinez votre sujet, il est très utile d’essayer et de juger pour chaque zone, pour chaque forme ou plan, qu’il soit plus clair ou plus sombre qu’une autre forme dans le tableau. Je conseille souvent si c’est possible de faire une photocopie noir et blanc de votre sujet, c’est un bon moyen d‘en découvrir parfaitement les Valeurs.
Comparez toujours les valeurs dans la peinture, de votre sujet, car les valeurs doivent être liées les unes aux autres.
Donc, lorsque vous essayez de comprendre comment peindre la teinte de la peau dans un portrait, prenez une petite forme et comparez-la à une autre zone du visage. Est-elle plus sombre ou plus légère? La petite forme, est-elle plus claire ou plus foncée que le fond ? Plus légère ou plus foncée que ce vêtement ? Plus vous le comparerez aux différentes zones de votre peinture, mieux vous comprendrez la lumière ou l’obscurité que vous aurez à peindre.
Attention au début cela parait compliquer, mais c’est comme la voiture, avec le temps vous avez des automatisme
La Température
La température est un autre concept très utile lorsque vous essayez de déterminer quelle couleur peindre quelque chose. La température d’une couleur est chaude, froide ou neutre (entre les deux). D’une manière générale, une couleur chaude a tendance à avoir des tons rougeâtres tandis qu’une couleur fraîche a des tons bleuâtres. La plupart des gens conviendraient que le rouge est «chaud» et le bleu «froid».
Encore qu’il existe des Bleus chauds et des rouges orangés froid. Le jaune de cadmium est chaud contrairement au jaune citron qui lui est froid.
Lorsque vous regardez une petite forme dans le sujet de votre peinture, vous pouvez à nouveau essayer d’en juger la température. Mais vous ne pouvez le juger que par rapport au reste du tableau ou du sujet. Ne jugez pas la température d’une couleur seule. Après tout, un jaune neutre pourrait bien être la couleur la plus chaude dans une mer de bleu gris, mais ce même jaune neutre peut être une couleur froide, si elle est entourée de rouges chauds et d’oranges !
Ainsi, une couleur est soit plus chaude ou plus froide que les autres couleurs de votre sujet. Elle n’est jamais juste “chaude” ou “froide” seule.
Par exemple, si vous regardez une petite zone sur la joue de votre modèle, vous pourriez voir une belle couleur de peau. Mais comment peindre cette couleur de peau ?
La température. Tout d’abord, vous pouvez essayer de déterminer si la couleur de la peau de la joue est plus chaude ou plus froide que la couleur de la peau de l’autre joue (souvent, les deux joues d’un modèle sont séparées par le nez).
La valeur. Vous pouvez également essayer de voir (c’est souvent un peu plus facile.) si elle est plus claire ou plus foncée que l’autre joue.
La chroma. Essayez de voir à quel point la couleur est chromatique. A-t-elle une chrominance plus élevée que l’autre joue ou est-elle plus grisée et terne ?
La teinte. Vous avez probablement déjà établi la teinte, ou la famille de couleurs principale de cette joue. Il s’agit probablement d’un rose grisâtre ou d’un vert jaunâtre, ou d’un rouge brunâtre, ou bien… Peu importe le nom que vous lui donnez.
Appliquer tous ces concepts à une zone de couleur aide vraiment à déterminer comment la peindre.
Allez maintenant, c’est à vous de jouer.
Vos conseils sont extra ordinaire et de bon conseil pour nous . Même avec 30 de peinture derrière moi , je trouve encore régulièrement dans vos conseils de l’aide . Un grand merci et bonne continuation .
Merci pour ce dossier super intéressant et très instructif .
Excelente nota!! muchas gracias
Bonsoir !!
J’ai découvert il y a peu votre site très enrichissant. Un grand merci pour ce bel article qui permet de comprendre efficacement la notion de la couleur telle qu’elle doit être vue par l’artiste, sans se prendre trop la tête avec la théorie pure !
Voici ma question : qu’appelez-vous une couleur pure ? Est-ce une couleur sortie du tube (qui est parfois un mélange de pigments) ou une couleur composée exclusivement d’un seul pigment (telle que le bleu lapis) ?
par exemple le jaune de Naples n’est pour moi pas saturé, mais je comprends qu’il puisse être considéré comme une couleur pure.
Merci quoi qu’il arrive !!!
Bonjour Camille,
Pour moi une couleur pure est une couleur souvent fabriquée avec un seul pigment. Mais parfois certaines couleurs issues de 2 pigments peuvent être considérées comme pure.
Une couleur pure, c’est une couleur qui n’a pas été salit par une autre couleur. Pour faciliter la tache des debutants on va fabriquer pour eux des violets, des rouges, des jaunes et ces couleurs sont souvent non pures.
Le jaune de Naple, aujourd’hui, ne peut pas être considéré comme une couleur pure, car souvent il est cassé avec du blanc de zinc ou de titane.
Bonne journée
Thierry
Merci beaucoup pour votre réponse limpide :^) !! Très bonne journée !!
Voilà un beau résumé des trois propriétés de la couleur; elles sont fondamentales pour réaliser de belles harmonies.
Je suppose que dans le paragraphe sur la teinte vous avez voulu écrire: “La teinte est simplement la couleur de la famille”, en tout cas, tel est aussi mon point de vue.
Le terme “Chroma” , équivalent comme vous le dites à la “saturation” ou à “l’intensité de la couleur”, a été introduit par les scientifiques pour parler des “couleurs lumière” et dans ce cadre la notion de pureté a du sens: une couleur lumière sera pure si elle est constituée de rayons d’une longueur d’onde précise ou couvrant un petit intervalle. Et…pour eux, “chroma” est masculin, mais chromaticité est bien féminin. Voir par exemple le livre “Science de la Couleur” de Robert Sève ou la définition de chroma sur https://fr.wikipedia.org/wiki/L*a*b*_CIE_1976