Chaque artiste a ses matériaux préférés et ses façons de faire, son propre équipement essentiel.
Top 10 de mon équipement de peintre
Et chaque artiste a trouvé sa façon (souvent unique) de les utiliser et de les stocker. Les communautés d’artistes en ligne proposent souvent des idées sur la manière de stocker les pastels, sur les marques de peinture qu’ils préfèrent ou sur la meilleure palette.
Il est clair que chacun a sa recette, sa propre règle d’or. Et partager ses matériaux préférés peut aider certain novice ou débutant à trouver à trouver leur place et créer leur atelier..
Voici le top 10 de mon équipement de peintre !
-
Le Chevalet
Bien sûr, le numéro un doit être mon chevalet. Je devrais dire mes chevalets, car en effet j’ai deux chevalets.
Le premier est un super chevalet de la marque Robert SENNELIER. Ce chevalet d’atelier en chêne a la particularité d’être double face. Il me permet de peindre sur deux châssis, même grand format, en parallèle. Ce chevalet propose un système de tablette dit « vision totale », deux picots en métal sont fixés sur la tablette. Il est possible de poser le châssis dessus pour vous permettre de peindre facilement le bas de la toile. Pour faciliter le déplacement du chevalet, ce dernier est monté sur roulettes.
Mais en réalité c’est le deuxième de mes chevalets qui date de mes débuts, que j’utilise le plus, il est en hêtre, a une face. Il n’ait pas forcement en bon état, mais j’aime peindre dessus, certainement mon côté nostalgique, voire un coté superstitieux.
-
La Palette
Ma Palette est une palette en bois dite Diaz de la marque Robert SENNELIER aussi, elle est idéale, elle est grande, mesure 43 cm sur 62 cm, elle a un poids qui l’équilibre sur le bras, elle ne bascule pas.
Un seul défaut, elle est un peu lourde à la longue, alors souvent je la pose près de moi.
-
La Boîte à peinture
Parce que je peins tout au long de la journée (et la nuit parfois ), il n’y a jamais un moment où je prends le temps de tout nettoyer, de tout ranger. Après tout, je pourrais peut-être revenir devant mon chevalet dans une heure ou deux.
Donc, pour garder ma peinture fraîche et humide aussi longtemps que possible, j’utilise du film alimentaire pour rendre la peinture qui reste sur la palette, étanche à l’air, cela me permet de la garder pendant 3 à 4 jours.
Autrement je range mes tubes dans des tiroirs en fonction de leur couleur. Les rouges avec les rouges, etc…..
-
Les pinceaux
Les pinceaux et les brosses changent en fonction du sujet que je vais peindre ou des recherches que je fais dans le moment présent.
Après avoir essayé beaucoup de marques différentes pour le travail minutieux de la peinture de la dentelle et des portraits, je reviens toujours au même pinceau: Winsor & Newton série 7. Il a été commandé par la reine Victoria, aquarelliste en 1866, et est toujours fabriqué selon les mêmes normes (enfin, je pense qu’ils ont remplacé la virole en argent par un métal moins onéreux), et il est toujours utilisé par le Prince Charles pour ses aquarelles.
Par contre pour des oeuvres plus personnelles, j’utilise souvent au début des brosses en soie de porc, plus nerveuses, elles correspondent plus à mon travail, c’est ma série 3590 chez RAPHAEL. Et je termine avec des pinceaux usés bombés en putois de la marque MANET 3221 (l’un de mes préférés) , et les brosses en Martre de chez RAPHAEL la série Fresco 872.
-
Un Ordinateur
J’utilise beaucoup mon ordinateur. J’utilise des logiciels tels que Photoshop et Lightroom pour composer et ajuster des compositions. Bien sûr, mon ordinateur est également essentiel pour maintenir mon site Web, mon blog et mes comptes de médias sociaux à jour et rester en contact avec les autres artistes, collectionneurs et, espérons-le, avec Facebook et Twitter.
-
Un Miroir
J’ai toujours eu un miroir dans mon atelier. Un miroir peut m’aider à voir ma peinture avec des «yeux neufs». Après avoir travaillé sur un tableau pendant longtemps, j’ai tendance à ne plus pouvoir voir les erreurs car je me suis habitué à les regarder.
Regarder ma peinture dans un miroir aide vraiment à voir les choses qui ne vont pas. Je peux voir ma peinture “à l’envers” et donc d’une toute nouvelle façon! J’ai toujours un miroir derrière moi quand je travaille sur un chevalet.
-
Le Support
J’aime expérimenter mon travail avec différents supports à peindre, mais la toile de lin est sans aucun doute l’un de mes préférés. J’utilise actuellement un lin français à la texture très fine. Généralement, j’enduit ma toile de colle de peau et ensuite je mets soit un gesso ou je fais une préparation personnel selon le temps que j’ai devant moi. J’aime aussi acheter mon lin dans les magasins de Textile, car ils ont des lins parfois près imprimés et cela me donne des prétextes à voyager sur ma toile.
-
La Peinture
C’est une évidence, je ne peux pas peindre sans peinture.
Je n’ai pas forcément de marque précise ou fétiche, j’aime particulièrement les huiles extra-fine, même si elles paraissent chère au départ, en réalité elles sont plus économiques car nous en mettons moins. Par contre je peux être amener à utiliser une huile dites d’étude pour faire mes fonds.
Aller c’est bon je vous donne quand même mes marques préférées :
Selon mon avis il existe de niveau dans les huiles extra-fine le haut de gamme et milieu de gamme.
Pour le haut de gamme c’est :
Pour le milieu de gamme
-
Les Livres
Qui peut vivre sans livres ?
J’ai beaucoup de livres techniques en papier ou en PDF pour les éditions anciennes qui ne sont plus rééditées. Ces derniers me servent pour mes recherches et pour trouver des recettes à tester.
J’ai beaucoup de livres papier sur les peintres, ceux des expositions que je visite, ou sur des peintres dont j’apprécie le travail.
Mes livres de chevet du moment :
- De la Peinture à l’huile, ou des procédés matériels employés dans ce genre de peinture, depuis Hubert et Jean Van-Eyck jusqu’à nos jours, par J.-F.-L. Mérimée,… (1830)
- Le Traité de la Peinture de Cenino cenini
- L’art de la couleur par Itennes Joannes
- The Rivers of The France de Joseph Mallord william Tuner
-
Les Tissus
J’ai vécu mon enfance dans le milieu du tissus, mon père était coupeur de tissus au 3 suisses, il coupait des coupons destinés à la vente, j’ai hérité de ces ciseaux, et ma mère était éplucheuse de tissus. Je me rappelle à la maison dans la cuisine elle en déroulait des mètres et des mètres où à l’aide d’une pince à épiler elle enlevait les peluches qui étaient sur le tissus.
Donc j’ai toujours eu chez moi du tissus, et encore aujourd’hui j’aime trouver du lin ou du coton imprimé, pour m’en servir de fond en peinture.
Je les tends sur un châssis puis je les enduits de colle de peau pour les protéger de l’huile et surtout garder l’impression.
Je vous ferai certainement prochainement une démo, en partant justement d’un tissus imprimé.
Allez c’est à vous dites-moi dans les commentaires le top 10 de votre atelier .
NB / La photo de Tête n’est celle de mon Atelier et la photo de la peinture est un prêt de la société LEROUX.
Bonjour
Pour moi il manque la musique.
j’ai un vieux poste de radio (transistor)
La musique est importante au début je l’écoute elle m’aide a me concentrer sur la toile et a la fin de la séance je ne sais pas se que j’ai écouter j’était trop concentre mais elle était la et elle ma aidé.
Merci de votre aide
Amicalement
Sadi
super l’article.. merci…. j’ai presque tout.. mais ça fait 10 ans que je ne trouve plus le temps…
j’y reviendrai bien un jour…
Je demeure a Montréal… encore merci.. tourlou
qu’est-ce que la colle peau? comment l’utilisez- vous? Merci pour la réponse. Votre idée d’utiliser un tissu imprimé comme toile de fond est vraiment géniale.
Bonjour, bravo pour votre persévérance (dans les Arts il en faut plus qu’ailleurs)
Même chevalet que vous, gagné il y a 40 ans au prix de peinture de Boulogne.
Pour ma part, j’utilise comme palette un verre épais (vitre de portière d’une ancienne C4 Citroen de 1928!) posée sur une tablette à roulettes. Ma séance de peinture terminée, je recueille toutes mes couleurs à la spatule et les dépose dans deux teeperware en verre et hop au frigo. C’est un peu fastidieux, mais plus de problème quand je dois m’interrompre quelques jours: au frigo, rien ne bouge!
PS Je travaille sur toile…. et voile: mon dernier périple en bateau a migré par erreur (depuis bicolor) vers galicolor. Bref je me suis mélangé les pinceaux et les amarres…
Au sujet de la conservation des restes de peinture acrylique, j’utilise des petits pots avec couvercles à vis (genre pots de crème visage, en plastique opaque) dans lesquels je récupère en 4 ou 5 “familles” de couleurs : rouge, bleu, vert, jaune, très foncé. Je mélange les restes, dans ces teintes, dans ces pots en obtenant ainsi des tons inédits – ou pour fonds – qui se gardent très longtemps en vaporisant juste un peu d’eau pure après chaque utilisation et en remélangeant soigneusement à chaque ajout. Rien ne se jette, bon pour le porte-monnaie et pour la planète.
Bonjour
Bien sûr votre atelier est bien complet et correspond en tout point à votre façon de travailler.
En ce qui me concerne, j’ajoute un élément primordial : avoir de quoi écouter de la MISIQUE!!!! Peindre en écoutant Bach ou un opéra de Puccini c’est être comme sur une île, dans un lieu privilégié où on essaie de créer un peu de beauté et la musique nous accompagne dans ces moments de plénitude
Merci pour vos conseils et la générosité avec laquelle vous les prodiguez.
Bonjour
Merci pour ce partage d’informations
Bonne continuation
Chantal
tres instructif j’ai apprécié
Bonjour
Je ne suis qu’une peintre amatrice, peinture à l’huile et au pinceau , j’utilise également les peintures Leroux et Blockx et très peu de old Holland. Je m’y suis mise très tard mais pour moi c’est un super passe temps. Je peints sur chevalet et après avoir couvert ma palette avec un film transparent je la met au frigo pour la conserver plusieurs jours.
Bonne journée
Merci
bonne journée
Thierry
je suis heureux d’etre un membre de mr thierry notre sauveur
Bonjour
Personnellement, je peins avec l’huile SENNELIER extra fine car c’est elle qui s’adapte le mieux à ma peinture (je n’ai pas encore testé les couleurs Leroux).
Moi, ce qui m’aide dans mon atelier c’est écouter du jazz.
Merci pour vos articles;
Salutations