On me demande souvent quelle est la meilleure façon de nettoyer les pinceaux. En vérité, il y a beaucoup de manières différentes de le faire. Cela dépend du médium que vous utilisez, de la fréquence à laquelle vous utilisez vos pinceaux, de votre rapidité ou du temps nécessaire pour les nettoyer.
En bref, il y a un million de façon de faire.
Alors voici quelques conseils de base, rassurez-vous avec le temps, vous trouverez votre propre façon de faire. La principale chose à retenir est que le nettoyage de vos brosses est un investissement important à la fois en temps et en argent. Plus vous vous occupez de vos outils, mieux ils vous serviront.
Les Pinceaux pour l‘Aquarelle
Le nettoyage des pinceaux d’aquarelle est facile!
Prenez vos pinceaux et dirigez-vous vers l’évier. Vous pouvez les tenir sous le robinet et faire un premier lavage avec l’eau. Procurez-vous un morceau de savon et utilisez la paume de votre main pour essuyer doucement les pinceaux d’avant en arrière afin de vous assurer qu’ils soient propres, vous faites cette action jusqu’à ce que la mousse du savon reste blanche, ensuite rinçez. Pressez les poils du pinceaux pour faire évaquer le plus d’eau possible et redonnez lui sa forme. Conservez-les debout ou vous pouvez aussi les suspendre.
Les Brosses pour l‘Acryliques
Vous devez vous assurer de nettoyer vos brosses acryliques entre chaque utilisation. Ne pas le faire permettra à la peinture acrylique de durcir et les soies ou les fibres risquent de coller ensemble.
En règle générale, vous ne devez pas laisser la peinture acrylique sécher sur votre pinceau car cela est vraiment difficile à éliminer. Prenez un chiffon ou un papier essuie-tout et essuyez tout excès de peinture de votre brosse pour commencer, cela rendra le processus de lavage plus rapide et plus facile. Rincer soigneusement la brosse avec de l’eau et essuyez la brosse dans votre paume pour faire sortir la peinture. Vous pouvez utiliser du savon pour accélérer ce processus et redonnez la forme initiale à vos brosses.
Les Brosses à huile
Commencez par essuyer vos pinceaux sur un chiffon ou une serviette en papier. Vous devez alors les laver soigneusement avec du savon ou de l’essence minérale. Vous pouvez aussi acheter des essences minérales sans odeur. Pour bien les nettoyer, vous pouvez utiliser un savon à vaisselle, ou du savon de Marseille que vous déposez au creux de votre main.
Il existe aussi dans certains magasins des produits de substitution aux essences minérale et térébenthine, ils sont fabriqué à partir de zeste d’agrumes, ils sont conçus pour nettoyer et même diluer la peinture, c’est un solvant plus pratique pour ce qui travaille l‘huile chez eux, ou dans une petite pièce.
Comment nettoyer parfaitement vos pinceaux
Un bon conseil est de ne pas charger la brosse jusqu’à la virole, si la peinture entre dans la virole en séchant elle casse le poil ou la fibre.
Vous devez vous assurer de nettoyer tout le pinceau.
L’huile nettoie l’huile, de sorte que les huiles de carthame et de lin fonctionnent aussi pour nettoyer vos pinceaux.
Assurez-vous de remodeler la brosse une fois que vous l’avez nettoyée.
Conclusion
Peu importe ce qui fonctionne pour vous, assurez-vous de remodeler vos brosses avant de les laisser sécher, elles doivent retrouver la forme qu’elles avaient lors de leurs achats.
Si vous avez acheté des brosses rondes, elles sont vendues avec des bouchons protecteurs, je vous recommande de les jeter, les capuchons ou bouchons protecteurs et pas les pinceaux bien entendu J .
Le capuchon de protection est destiné uniquement au transport et à moins que vous n’ayez une vue lynx et une main stable, vous recourberez les poils chaque fois que vous essayerez de remettre le capuchon.
Laissez toujours vos pinceaux dans un endroit où ils peuvent sécher complètement (ne les rangez pas dans un contenant hermétique avant qu’ils ne soient secs et même …). Investissez dans un étui ou une brosse pour transporter vos pinceaux.Cela permet à vos brosses de sécher naturellement et de garantir l’absence de moisissure.
La couleur des soies ou des fibres changera avec le temps – ceci est normal et n’affecte pas les performances de la brosse.
Pour toutes les brosses synthétiques qui perdent leur forme, vous pouvez les tremper dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, cela devrait aider à les remettre en forme.
Le meilleur conseil à donner est de demander!
Demandez à votre professeur et à vos amis artistes. Si vous trouvez un moyen qui fonctionne pour vous, respectez-le. Rappelez-vous simplement que vos pinceaux sont un investissement qui mérite d’être pris en compte.
Etant âgée et seule, peindre est ma passion et me fait oublier tous les soucis.
Merci pour tous ces conseils que j’essaie d’appliquer du mieux possible.
J’attends toujours avec impatience les nouveaux messages.
Bien cordialement
Je reviens sur mon précédent post pour reproduire un article alarmant concernant les habitants proches d’usines chimiques, notamment pétrolière..
“Les habitants des villes de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône, sont deux fois plus frappés par le cancer, ainsi que par des maladies chroniques comme l’asthme et le diabète. Pouvait-il en être autrement ? Depuis les années 60, la population locale est sacrifiée sur l’autel de l’industrie lourde. Raffineries, dépôts pétroliers, usines chimiques et métallurgiques, traitement des déchets etc., les habitants du pourtour de l’étang de Berre vivent et travaillent à proximité de sites ultra-polluants”..
Il serait intéressant de faire des statistiques concernant l’utilisation des mediums notamment Essence de térébenthine, térébenthine synthétique, white spirit etc..
Bonne journée