Aujourd’hui, c’est la colère qui me fait prendre non pas la plume, mais la voie de mon clavier.
Je visite régulièrement les magasin Beaux arts, et là ce matin, je visitais un magasin CULTURA. On peut éventuellement critiquer ce genre de magasin, trouver que ces Monstres ont mangé bien des petits. Soit …
Tous cela je peux le comprendre et l’analyser, mais une chose que je déteste vraiment, c’est le non respect de la marchandise. Déjà quand j’avais mes magasins le comportement de certains clients pouvait m’énerver au plus haut point.
En effet certain pour essayer des crayons n’hésitaient pas à les tester sur des feuilles de papier ou sur des blocs neufs, alors qu’à coté du présentoir, il y avait dédié à cet effet, un petit calepin de feuille vierge.
Aujourd’hui, dans ce magasin Cultura, un individu peu scrupuleux a testé gentiment, son feutre sur une feuille de papier au format Jésus (56 x 76 ) papier Moulin du ROY en 640 grammes, grain satiné blanc naturel, son prix moyen constaté est de 7 euros.
Le feutre utilisé pour ce test vaut à peine 2,50 euros.
Je sais que Cultura peut largement supporter cette perte financière, mais je trouve que cette personne à montrer sa complète incivilité, et qu’elle n’est malheureusement pas la seule à faire cela.
Pourquoi je suis en colère !
Pour moi, quelqu’un qui ne respecte pas les supports et outils artistiques, n’est pas un artiste.
Sachez que derrière chaque produit, il y a souvent un individu passionné qui a mis tout son coeur pour créer pour vous un support ou un outil, et se comporter de cette façon c’est quelque part insulté cet ouvrier.
J’ai souvenir de l’homme qui fabrique le papier ROMA pour la marque Fabriano en ITALIE, il a été longtemps le seul à pouvoir fabriquer une feuille de Roma en Italie. Il est tombé malade pendant 3 mois et bien pendant trois mois, il n’y a eu aucun papier ROMA de fabriqué. A son retour, la société lui a attitré un apprenti pour pouvoir le seconder et prendre la relève en cas d‘absence.
Pour avoir visité énormément d’entreprises industrielles, le personnel de ces industries, sont souvent heureux de travailler dans cet univers de couleurs, de passion. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui ont plus de 35 ans d’ancienneté.
Chez les pinceaux Winsor, il faut 25 ans de présence dans l’entreprise pour fabriquer la Série 7, celle utilisée par le Prince Charles, et ce n’est pas une obligation, mais un honneur pour ces personnes.
Alors, si vous faites parti de cette minorité de personnes qui n’ont pas pris conscience de cela, essayez à l’avenir de respecter les produits, autrement ce comportement finira par jaillir sur l’ensemble des artistes.
Papier pour gravure ROMA Fabriano = Format 48x66cm. Fabriqué à la main en 100% coton. Papier vergé, filigrané et aux bords non ébarbés. Le papier Roma de Fabriano ne contient pas de chlore et offre un pH neutre donc extrêmement résistant au vieillissement.
Je suis avec vous ! respecter la chose c’est respecter la personne qui est derrière et les autres. Grâce à ce personnage indélicat vous m’avez donné deux informations qui me serons précieuses (papiers Roma et Moulin du Roy), encore merci.
C’est un manque d’éducation, un je m’enfoutisme que je déplore quasiment tous les jours ! Je suis vraiment d’accord avec vous !
Le coup de colère est justifié. Lui avez-vous fait remarquer pour qu’il en prenne au moins conscience ?
Le respect du travail des autres à travers la marchandise n’est que peu présent à l’esprit des sans-gêne. Il en va du matériel artistique comme de l’alimentation… c’est désolant.
Bonjour, je partage votre colère, quand on voit les dégradations sur le matériel exposé, ça me révolte, que de mépris pour les personnes qui oeuvrent pour que nous profitions de notre passion.
C’est vraiment désolant.
Vous avez raison de “hurler”, l’incivilité se propage à tous les niveaux de plus en plus
et je pense qu’elle est due à l’a “non éducation” et à l’ignorance en général.
Je suis plus que en colère. Ces gents ne sont même pas des gribouillards et ils croient être des artistes. Moi je ne me considère pas comme une artiste, je suis une artisane touche a tout, car je m’intéresse a tout. Et surtout je respecte le travail des autres artisans. Bravo pour ce coup de colère.
Il faut dire qu’à notre époque il n’y a aucun respect. Je visite de temps en temps le magasin CHARVIN à Nice. Je ne peux hélas chaque fois m’acheter leur produit qui sont assez chers d’ailleurs, mais il
ne m’est jamais venu à l’idée de crayonner ou peindre sur des papiers pour gravure Roma ou autre pour tester leur produit.
Je viens d’apprendre une information car je ne connaissais pas le papier gravure ROMA Fabriano fabriqué à la main.
Je comprend très bien votre colère.
Des vrais artistes ne se permettraient pas ce genre de dégradation…grrrrrrr!
on devrait leur faire payer ce qu’ils abîment. Mais ce manque d’éducation se voit, malheureusement, partout.
Oh que oui ce message m’a plu, nous constatons à chaque instant tellement d’incivilités que parfois nous nous demandons si ce n’est pas nous qui ne “sommes plus dans le coup”. Vous avez bien fait de faire cette constatation que nous sommes nombreux, quand même, à avoir remarquée”. Fille d’imprimeurs, je suis catastrophée de voir comment certaines personnes tournent les pages de livres magnifiques justement à Cultura.
J’aime votre site.
Mireille