Bon, je vous l’ai déjà avoué ma peinture de prédilection reste la peinture à l’huile, mais j’utilise quand même très régulièrement la peinture acrylique.
Mais savez-vous vraiment quand est née cette technique ?
Il faut savoir que de tous temps les artistes ont testé de nouveaux matériaux pour peindre, et surtout pour résoudre le problème du temps de séchage de l’huile.
Quand est née vraiment l’acrylique
C’est aux Etats-Unis qu’il faut se rendre pour suivre les premiers pas de cette création.
Les toutes premières peintures dites « synthétiques » sont nées au début du 20° siècle dans l’état de New York, elles étaient destinées à l’industrie du bâtiment et de l’automobile.
Juste un petit aparté (voire à part Ted), c’est aussi de l’industrie automobile que nous sont parvenus les nouveaux pigments avec une excellente tenue à la lumière, rappelez-vous, les premières voitures rouges dans les année 80, au bout de 5 ans elles étaient devenues ROSES, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
Ces premières peintures synthétiques ont été rapidement utilisées par des artistes, d’abord par des mexicains (je ne sais pas si c’est pour une raison économique qu’ils ont commencé à l’utiliser) et par des artistes américains comme Charles POLLOCK.
Puis est né un deuxième type de peinture synthétique l’alkyde, type de peinture que l on peut trouver encore chez Winsor et Newton, sous une nouvelle formulation.
Bon c’est ici que démarre un certain flou artiste, vous allez me dire c’est normal.
Deux marques se disputent la création de l’acrylique.
La première est développée parla marque magma, dirigée les imprimeurs américains Leonor Colour et Sam Golden, elle est mise sur le marché en 1949. Cette peinture se dilue avec de l’essence de térébenthine, elle est utilisée par les peintres Rothko, de Kooning, Barnett Newman, Kenneth Noland ou Morris Louis.
Golden qui a finit par crée sa propre marque d’acrylique, l’acrylique GOLDEN.
En 1955, une entreprise de l’OHIO à Cincinnati, PERMANENT PIGMENTS, spécialisée dans le broyage des couleurs à l’huile, crée l’acrylique tel que nous la connaissons aujourd’hui.
Le directeur de cette société, Henry LEVISON, chercha un nom à sa nouvelle peinture, comme grâce à elle nous pouvons passer d’un état fluide à un état de texture plus épaisse, il a donc décidé de l’appeler « Liquid Texture » ce qui est devenue LIQUI TEX.
L’accueil pour ce nouveau médium (peinture) fut au départ mitigé. Il a fallut une grande campagne de communication et l’utilisation de la liquitex par de grands artistes comme Andy Warhol et David Hockney, pour que l’acrylique soit utiliser par les artistes Américains.
Elle n’apparaît pas en Europe avant les années 1960 : Pierre Alechinsky la découvre à New York en 1965.
(source Wikipédia &Liquitex )
Pour les “nuls”, vous devriez publier un lexique le plus complet possible des termes employés en peinture.
Ce serait faire oeuvre de charité
Merci d’y penser
A plus ; )
merci , intéressant et bon courage pour la rentrée!