La grande difficulté pour les artistes, et surtout pour les artistes amateurs, c’est de faire de jolis ciels.
Voici des mélanges pour obtenir de jolis ciels
Comment peindre un ciel et des nuages
Pour un ciel clair
Vous obtenez des ciels clairs avec du blanc de zinc et du bleu de cobalt ou bleu outremer.
Le ciel sera plus clair avec du bleu de cobalt.
Si vous voulez un ciel légèrement transparent, diluez la peinture avec de l’essence de térébenthine ou du White spirit.
Attention = Trop de blanc de zinc, peut rendre la peinture plâtreuse.
Pour les ciels lointains ou proches de la ligne d’horizon, ajoutez un peu d’ocre jaune.
Attention de ne pas ajouter de jaune car cela aura tendance à verdir votre ciel.
Pour un ciel sombre.
Utilisez pour un ciel sombre de l’outremer foncé avec du blanc de zinc. Ajoutez un peu de sienne brulée, vous obtiendrez un ciel plus PLOMBE (tiens cela me rappelle la Bretagne J
Si vous désirez des points plus clairs dans le ciel, ajoutez un peu de bleu de cobalt.
Ne pas ajouter du noir pour foncer un ciel, le noir a tendance à ternir les couleurs.
Pour un ciel Levant ou couchant
En fonction de la clarté du ciel que vous voulez obtenir, vous pouvez utiliser du bleu de cobalt ou du bleu outremer clair. Vous obtiendrez un effet violet avec un peu de laque de garance foncée.
Pour les coloris clairs, ajoutez de l’ocre jaune et au besoin du rouge de cadmium clair.
Pour un ciel nocturne
Un ciel nocturne n’est jamais noir, mais d’un bleu très foncé, que vous pouvez obtenir en mélangeant de l’outremer foncé à de la terre de sienne brulée.
Le ciel deviendra plus espacé si vous travaillez plus transparent.
Le blanc de la toile percera quelque peu à travers les couches picturales et accentuera l’atmosphère.
Les Nuages
Les nuages Blancs
De grands nuages blancs reflètent la lumière du soleil et le bleu du ciel.
Utilisez du blanc de zinc avec un peu d’ocre jaune et du bleu de cobalt ou du bleu outremer clair.
Les Nuages sombres.
Vous obtiendrez des nuages gris foncés grâce à du blanc de zinc et de l’outremer foncé ou un bleu très foncé mais de préférence transparent.
Les couleurs transparentes ne ternissent pas les couleurs après mélange avec un blanc de zinc. La couleur étant intensive, prenez-en un tout petit peu.
Pour obtenir des couleurs moins prononcées, ajoutez par exemple de la sienne brûlée, un peu de laque de garance et d’ocre jaune.
Superbe, merci pour cette aide. Comment faites vous les rayons “jaunes” de lumières dans le ciel nocturne ?
Marie