Le Glacis en peinture à l’eau
Le mot glacis évoque le plus souvent la peinture à l’huile, mais il est aussi valable pour l’aquarelle, la gouache ou l’acrylique.
Il fait penser aux peintres flamands ou vénitiens qui utilisaient de façon abondantes cette technique.
Ces peintures ont l’avantage d’offrir un temps de séchage rapide, qui modifie la tradition lente et patiente du glacis à l’huile qu’utilisaient les Flamands ou les Vénitiens.
Effectués à l’eau pure sur une surface sèche (attention que ce soit pour l’huile ou une technique à l’eau, le glacis se fait toujours et obligatoirement sur une surface complètement sèche, autrement ce n’est pas du glacis) ces glacis offrent un résultat mat, voire pastellisé pour la gouache.
La beauté du glacis réside dans la possibilité de modifier les teintes de façon très subtile.
Vous pouvez augmenter l’intensité d’une couleur ou bien vous pouvez créer une très belle luminosité.
Attention : Si vous choisissez d’utiliser de l’eau pour faire vos glacis à l’acrylique, il faut que vous sachiez, que vous risquez de dégrader le liant de votre peinture si vous ajoutez trop d’eau. Vous pourriez aussi rendre le film trop fragile et pas assez adhérent à la couche du dessous, et votre glacis pour s’enlever comme une peau.
Comme la maîtrise de la quantité d’eau est difficile à gérer, les fabricants d’acrylique et de gouache proposent depuis de nombreuses années, des médiums adaptés aux glacis à l’eau : ceux-ci permettent d’intensifier la couleur et de lui donner un aspect brillant, que l’on peut atténuer par l’apport d’eau.
Pourquoi peinture sur une surface complètement sèche.
Il faut peindre un glacis sur une surface complètement sèche, car autrement la couche primaire finirait par se mélanger à la couche du glacis.
Il en va de même si vous voulez faire un glacis sur de la gouache, il vous faudra être délicat, et de n’avoir pratiquement qu’un seul geste, car même sèche, la gouache a tendance à se mélanger avec la couche précédente.
Les Glacis à l’acrylique ou à la Gouache
Les Médiums pour les glacis acrylique tout prêt
La plupart des marques, distribuant des peintures acryliques, distribuent aussi des médiums à glacis.
En France, vous trouverez facilement, les marques suivantes
Pébéo, Sennelier, Lefrancs et Bourgeois, Liquitex, Talens, Daler, Lukas, smincke,
Fabrication d’un médium à Glacis acrylique.
Pour fabriquer un médium glacis acrylique, je prendre un volume de liant acrylique auquel, je rajoutais 3 volumes d’eau.
Pour ce qui consomme beaucoup, l’utilisation du Capaplex, que l’on trouve généralement chez les revendeurs de produits de la marque CAPAROL ou , chez certains spécialistes beaux arts. Là, vous préparez un volume de capaplex pour 6 volumes d’eau.
Fabrication d’un médium à Glacis Gouache.
Pour fabriquer un médium à glacis gouache, je mélange 1 volume de gomme arabique et 6 volumes d’eau.
Pour l’eau, il est préférable d’utiliser soit de l’eau de pluie préalablement filtrée, soit de l’eau déminéralisée, cela évite tous les risque de champignons et de moisissures.
Attention pour les pros et les tatillons 😛
La vraie définition d’un glacis est l’action de passer avec une couleur de préférence transparente, une couleur sombre, sur une couleur claire.
Si par exemple vous posez un voile blanc sur des cheveux comme l’a fait Rubens sur ce Tableau, vous ne posez plus un glacis, mais une vélature.
Terme qui vient de l’Italien et qui veut dire Voile.
Autres techniques utilisaient par les peintres italiens
Le Sfumato, l’unione, le chiaroscuro , appelé aussi le clair obscur et le cangainte.
Elles feront l’objet d’un article spécifique.
Et vous quelle technique utilisait vous pour faire vos glacis ?