Le dessin réaliste ou hyper réaliste est centré sur l’observation. Par conséquent, les capacités d’observation sont cruciales pour un dessin réussi.
Si nous voulons capturer un objet ou le sujet de la façon dont il nous apparaît, alors nous devons nous pencher sur le sujet. Nous devons comprendre et enregistrer les relations entre les lignes, les formes, les textures, etc. que nous voyons dans le but de les communiquer au spectateur.
Vous ne pourriez prendre une photo d’un sujet, sans pointer votre appareil vers lui, il est de même pour le dessin, vous ne pouvez reproduire un sujet de façon réaliste, sans le regarder, auparavant.
Les idées fausses sur dessin réaliste
Certaines personnes croient que pour être un artiste, vous devez être capable de dessiner ou de peindre sans aucune référence, sans aucun modèle. C’est loin d’être la vérité. Les artistes à travers l’histoire ont utilisé des modèles, ils ont peint sur place, et quelques-uns ont même utilisé une chambre noire pour capturer leur sujet.
Bien sûr, chaque fois que nous nous appliquons à l’observation de notre sujet, nous améliorons nos capacités d’observation.
Pour cela, il existe quelques exercices pratiques pour vous aider, à améliorer votre pratique de l’observation.
Le premier et le plus simple, c’est de reproduire autant de fois que possible le sujet à traiter, j’ai un ami, qui tous les soirs, esquisse le même sujet pendant une heure.
Dans tous les cas, plus vos capacités d’observation s’amélioreront et plus vous vous perfectionnerez dans vos dessins et vos peintures.
Autres Exercices d’observation
J’ai récupéré ces exercices chez un ami, qui l’utilise pour ses élèves (Merci à Matt)
Dans le premier exercice, qui est très facile, vous avez certainement dû jouer à cela pendant votre enfance.
Vous avez quatre dessins qui ont été reproduits 5 fois au total, mais sur chaque ligne, seulement 2 sont parfaitement semblables.
Dans l’exercice 2, Vous avez 6 formes ou dessins non réalistes, à coté de chacune de ces formes il y a une case vide, vous devez vous amuser à reproduire parfaitement cette forme.
Comme les dessins sont non-objectifs, vous êtes obligé d’observer strictement les lignes et les formes sans que l’objet influence votre dessin.
Demandez à un ami, à votre conjoint ou à un membre de votre famille, de créer d’autres formes pour continuer à pratiquer (cela ne nécessite pas de compétence particulière en dessin). Ne vous arrêtez pas avec juste cette page! Prenez quelques minutes et de pratiquer chaque jour ou deux. Ces exercices de dessin sont assez simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps.