Comment mettre les clés, Réparer un enfoncement et rouler une toile

Dans cette vidéo de l’émission question/réponse, je réponds à plusieurs internautes.
D’abord à Michel (Nantes) qui vient de déménager, et qui a abîmé une toile. Elle n’est pas crevée, percée, la toile est simplement enfoncée, et il ne sait pas comment réparer ce problème.

Premièrement pour transporter des toiles, il vaut mieux quand vous transporter, plusieurs toiles, les mettre tête bêche, toile contre toile, et il faut qu’au moins deux bois se touchent, ensuite maintenez les ensembles, j’utilise du stock de peintre, qui s’élève facilement.

Maintenant, comment arriver à réparer cet enfoncement.

C’est très simple, il vous suffit de prendre une éponge mouillée, imbibée d’eau, vous ne l’essorez surtout pas, et vous venez tapoter, mouiller, le dos de la toile, là ou il y a le renforcement. Vous laissez sécher, et une fois sec, la toile a repris sa forme initiale. C’est une simple réaction du lin ou du coton à la variation de l’hydrométrie.

Comment mettre les clés.

comment mettre les clés sur un chassit
J’ai vu trop de toiles arriver à l’encadrement à l’époque où j’avais mes magasins, absolument pas d’équerre, simplement dû à une mauvaise utilisation de clé de tension, que l’on trouve dans un sachet avec la toile lors de son achat.
Les gens après l’achat, mettent les clés, frappent dessus, et commencent à peindre.
Non, d’abord, il n’est pas nécessaire de mettre les clés, sauf si vous habitez dans une région où le taux d’humidité est important. Et encore vous pouvez très bien attendre que la toile bouge avant de mettre les clés.
Poser les clés, ce fait d’une façon précise, vous mettez chaque clé dans chacune des encoches de votre châssis. Ensuite, vous venez frapper délicatement les clés en suivant un sens choisi soit les aiguilles d’une montre, ou l’inverse. Et vous faites autant de tour qu’il faut pour tendre la toile.
Si vous frappez trop fort d’un côté, vous risquez de rendre votre toile pas d’équerre. Donc, allez-y doucement, prenez votre temps.

Comment voyager avec une toile roulée.

La plupart des gens roulent leur toile, en mettant le dessin vers l’intérieur, ce qui est une grosse erreur.Comment rouler une toile
Avant de rouler votre toile, vous ne pouvez que constater que votre peinture entant sèche, un film dur s’est formé.
Si vous roulez votre toile quel que soit le sens, vous allez automatiquement casser ce film, il va y avoir des micros fissures, c’est normal, vous n’y pouvez rien.
Mais si vous roulez votre toile le dessin à l’intérieur, alors au moment de retendre votre toile, vous allez ouvrir, ces fissures, alors que si vous avez roulé votre toile le dessin vers l’extérieur, vous allez refermer les fissures.

Facile à comprendre non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *