Je réponds dans cette vidéo à des internautes, qui profitent de cette période estivale pour aller peindre nos vertes campagnes.
En effet, comment arriver à reproduire, la multitude de verts que vous trouvez dans la nature ?
Comment fabriquer des verts ?
Devez-vous courir chez votre marchand de fourniture beaux-arts, acheter tous les teintes de verts qu’il dispose.
J’ai pu dénombrer, dans la gamme d’huiles Rembrandt pas moins de 22 verts différents et 18 dans la gamme d’huiles extrafine de chez Lefranc et Bourgeois.
Bien sûr, cette profondeur que vous trouvez dans les gammes d’huiles, d’acryliques, d’aquarelles n’a pas été créée pour absolument vous faire consommer, mais bien pour répondre, à une demande, et surtout pour venir en aide aux peintres débutants.
Je vous déconseille, si vous avez ce genre de tubes dans votre mallette, de les utiliser pure, il vaut mieux que vous profitiez pour partir de cette base de teinte, et la dégrader en rajoutant, du bleu, du jaune, et même une terre de sienne naturelle ou terre d’ombre naturelle.
Sachez aussi, que dans la terre d’ombre brûlée, vous avez une forte nuance de vert dedans, cela peut être aussi, une bonne base de travail.
Mais, ce que j’ai voulu démontrer dans cette vidéo, c’est comment à partir de 5 couleurs, vous pouvez déjà fabriquer un grand nombre de vert.
Je suis parti de cinq couleurs que vous avez certainement en stock :
- Un jaune Primaire
- Un Noir d’ivoire
- Une Terre d’ombre naturelle
- Un bleu outremer
- Un Bleu Primaire
(Attention, je vous rappelle que dans certains bleus primaires, il y a du pigment blanc, donc, veuillez vérifier sur l’étiquette sa composition, mais il faut que vous en teniez compte dans vos mélanges.)
Dans un but de rapidité, je n’ai fait qu’en moyenne, trois mélanges avec deux couleurs, en fonction de leur quantité, mais vous pouvez facilement arriver à faire plus d’une dizaine de teintes avec seulement deux couleurs de base (comme le jaune primaire plus le bleu outremer)
Vous pouvez bien sûr faire des verts, avec bien d’autres bleus et bien d autres jaunes, c’est à vous de vous amuser.
La couleur verte et la végétation semble au premier abords assez simple à peindre,mais l’on peu très vite faire des erreurs.
Merci Thierry pour ces conseils ou tu nous expose simplement toutes les nuances subtile que l’on peu trouver dans la couleurs du végétal…et ce qu’il faut mettre sur la palette 🙂
Vidéo très riche d’enseignement !
Bonjour et merci beaucoup pour cette aide précieuse.
Bonne soirée
Cordialement
Ghys