Questions que chaque artiste doit se poser avant de vernir une peinture à l’huile
Une introduction à un vernissage Peinture à l’huile
Un vernissage est essentiellement un choix esthétique sur la finition de votre peinture.
Non seulement le vernis peut vraiment apporter le dynamisme et la richesse à vos peintures, mais il offre une protection pour la surface peinte contre les effets atmosphériques et en plus il facilite le nettoyage à l’avenir.
Non ! Il n’existe pas de technique universelle pour le vernissage
Mais des centaines de techniques pour chaque situation – la texture de la surface de la peinture, si vous voulez un fini mat ou brillant, la vitesse d’avancement, etc.
Il ya différentes considérations à prendre en compte, la toute première est : travaillez-vous à l’huile, à l’acrylique, à la gouache à l’aquarelle.
Alors voici quelques questions communes à vérifier avant de sortir votre brosse à vernis …
1. Combien de temps dois-je attendre avant de vernir une peinture à l’huile?
Le temps d’attente avant le vernissage d’une peinture à l’huile, dépend surtout de la façon ou vous avez travaillez l’œuvre, en épaisseur et texture.
Donc, si vous travaillez avec des couches très minces qui sèchent beaucoup plus rapidement, vous pourrez vernir normalement votre oeuvre au bout de 6 mois. Mais si vous travaillez au couteau, ou que vous travaillez beaucoup en épaisseur, alors je vous conseille d’attendre un minimum d’un an avant de Vernir.
Il faut savoir aussi, que selon le type de peinture utilisée (extrafine – fine ou étude) vous avez certains pigments qui sèchent plus ou moins vite.
Par exemple :
Certaines Terres par exemple absorbent plus rapidement leur liant, ce qui crée d’ailleurs les embuts
Si vous utilisez de l’alizarine cramoisie ou du noir d’ivoire, par contre ces pigments ont un temps de séchage très lent, il faudrait beaucoup plus de temps avant de vernir.
Attention : Les temps de séchage ont tendance à s’égaliser, car les couleurs sont presque toujours mélangées sur la palette, de sorte que les temps de séchage ont tendance à égaliser dans une grande majorité des cas.
Le processus de séchage ou de durcissement
Les peintures à l’huile sèchent par oxydation, lorsque l’huile réagit avec l’oxygène dans l’air. Contrairement à l’acrylique, la gouache et l’aquarelle ou ces dernières sèchent par évaporation de l’eau.
Les pigments dans les peintures à l’huile sont dispersés dans l’huile, et peut-être dissous dans un solvant et que le solvant s’évapore lorsque la peinture sèche.
Cela laisse le pigment et d’huile derrière.
L’huile ne s’évapore pas, l’huile de lin, de carthame, etc. et les pigments s’oxydent, ce qui signifie qu’ils réagissent avec l’oxygène de l’air et durcir.
C’est pourquoi vous ne devriez pas vernir une peinture à l’huile avec un vernis traditionnel jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Et que ce n’est pas parce que votre peinture et sèche au toucher, qu’elle est sèche à cœur.
Et si vous vernissiez avant le séchage à cœur, vous empêcheriez à ce stade, votre peinture de sécher à cœur.
2 . Combien de temps faudrait-il pour qu’une peinture soit entièrement durcie / sec?
Comme, je vous l’ai dit plus haut, si vous avez fait des applications très minces avec des couleurs de la terre, votre peinture à l’huile peut être complètement sèche au bout de quelques mois, mais pour une peinture plus épaisse, il peut prendre six mois voir jusqu’à deux ans.
NB : certaines œuvres de Nicolas de Staël, qui peignait au couteau et en grande épaisseur, ne sont toujours pas sèches à cœur.
Pour la plupart des artistes, une attente de 6 mois à un an avant de vernis, peut sembler un peu excessif, surtout si l’œuvre est prévu pour une exposition.
Il y a une première solution, c’est d’appliquer un vernis à retoucher, ce vernis, qui restera temporaire, permet à la peinture de continuer à sécher à cœur. Par contre, il faudra tout de même vernir l’œuvre plus tard.
Si pressé, vous avez vendu l’œuvre, voyez avec votre acheteur pour qu’il vous rapporte l’œuvre le temps que vous la vernissiez, cela fera preuve d’une grande professionnalité de votre part.
Il y a quelques vernis synthétiques modernes qui sont maintenant fabriqués et qui ont l’avantage de permettre le processus d’oxydation qui aura lieu à travers une couche de vernis perméable, ce vernis sera appliqué sur une peinture à l’huile sèche au toucher.
Cela permet aux artistes de vernir leur travail après seulement quelques semaines, hou hou hou!
Quel est le pire qui pourrait arriver si vous vernissiez une peinture sèche au toucher mais pas complètement durci à l’aide d’un vernis traditionnel?
Le pire qui pourrait arriver serait que votre couche de vernis craque, car votre peinture continuerait à bouger se contracterait et occasionnerait de craquelure sur votre vernis. En outre, l’huile ne serait pas capable de durcir complètement de sorte qu’il n’aurait pas une liaison très solide entre les différentes couches.
Il est toujours conseillé de suivre les bonnes pratiques professionnelles pour la conservation de vos œuvres, si vous utilisez vernis traditionnels.
3. Dois-je appliquer une couche d’isolation avec une peinture à l’huile?
Non, vous n’avez pas besoin d’appliquer une couche d’isolation pour une peinture à l’huile.
Une fois que la peinture à l’huile est suffisamment sèche, vous pouvez appliquer le vernis directement sur la surface de la peinture.
Par contre, dans le cas d’œuvre majeure, il est bon de poser avant un vernis isolant, avant de poser un vernis final. Cela permet d’enlever plus facilement le vernis protecteur en cas de nécessité, sans risque d’abîmer la couche picturale.
4. Qu’est-ce qui existe? – Vernis à l’huile traditionnelle ou synthétique
Vernis Traditionnel dur, naturel
Les vernis au Copal et à l’ambre ont été utilisés par les maîtres anciens et ils sont considérés comme des vernis durs.
Ils sont d’une belle couleur or et en tant que tel, donnent un riche aspect brillant et émail, etc.
Toutefois, ils sont susceptibles de se fissurer, de jaunir abondamment et ils deviennent de plus en plus difficiles à enlever d’une peinture au fil du temps.
En général, ils sont plus difficiles à trouver ou ils n’existent tout simplement plus
Ces vernis ne s’enlèvent pas avec un solvant tel que l’essence minérale ou de térébenthine. Ils doivent être dissous dans de l’huile chaude ce qui peut être un peu compliqué!
Les vernis Copal et Ambre véritables sont rares dans le monde d’aujourd’hui, mais certains fabricants spécialisés nous les proposent encore. (Pour les peintres nostalgiques de la vieille époque.)
Vernis Traditionnel naturel souple
Le vernis à l’huile dammar.
Le vernis Dammar (peut être orthographié Damar) et vernis mastic sont appelés vernis mous, ils se dissolvent dans des solvants comme la térébenthine et de l’essence minérale.
Cela signifie que ces vernis mous sont toujours amovibles de la surface de peinture à l’huile sans affecter grandement les couches de peinture dessous.
NB : Pour diluer le vernis Damar, idéalement vous devez utiliser de l’essence de térébenthine qui est mieux adaptée à un atelier séparé et bien ventilé. Pour un artiste qui travaille dans une pièce de sa maison ou son appartement, je vous conseille plutôt l’essence de pétrole inodore Esprit minéral, mais c’est moins efficace pour dissoudre les résines naturelles Damar.
La résine Dammar provient de la résine d’arbre et elle est plus pâle que la gomme Copal mais a une grande viscosité. Encore aujourd’hui, un aspect esthétique équivalant à celui des vernis durs historiques. Son problème principal c’est qu’il a tendance à jaunir avec le temps et en séchant, il devient plus fragile, en laissant votre toile plus susceptible de se fissurer si la toile est renversée.
Nouveaux vernis synthétiques:
Les vernis synthétique brillant, mat, satiné.
Les vernis synthétiques offrent beaucoup d’avantages par rapport aux vernis naturels traditionnels. Ils sont fabriqués à base d’une résine synthétique de type …..
Il dépose une couche transparente qui reste claire au fil du temps, donc non jaunissante et plus souple (moins de risques de craquelures).
Ils sont disponibles sous forme liquide ou en aérosol, sont facilement disponibles et rentables et ils viennent dans une variété de reflets, tels que mat, satiné ou brillant.
Ils s’enlèvent facilement en cas de nécessité.
Les Résines alkydes synthétiques telles que le vernis Schmincke fournit un brillant, non jaunissant, incolore très résistant. (plus similaire à un vernis dur) doit être appliqué après 8-12 mois.
Les Vernis acryliques ont un poids moléculaire élevé et ont tendance à offrir une meilleure surface de protection, une plus grande élasticité. Ils doivent être appliqués après 8-12 mois.
N’hésitez pas à me laisser ci-dessous, un commentaire, une expérience
A bientôt thierry
Bonjour, j’ai une pyrogravure (bois brûler) qui a été peinturé a l’huile.
J’aimerais la vernir mais je souhaiterais ne pas changer la couleur du bois (je ne veux pas que le bois devienne plus foncé avec le vernis).
Quel type de vernis me conviendrais?
Dans une boutique spécialisé des beaux arts.. on a pas su me conseillé et ils mon conseillé d’aller dans une quincaillerie et à la quincaillerie les préposé ne savais pas trop quoi me suggérer pour mon cas….
m’aider!!!
Avant tout il faut tester, mais un vernis acrylique ne devrais pas changer la couleur du bois
je vous conseille de faire un teste au dos du panneau.
amitié
thierry 🙂
Bonjour Thierry, merci pour ces tres bonnes explications. J aurai aimé utiliser un vernis naturel sans devoir y ajouter de la térébenthine…
Auriez vous une idée ?
Merci encore
Nathalie
Pour les vernis Nathalie, cela dépend déjà avec quel type de peinture avec laquelle vous avez peint.
autrement il existe des vernis à base d ‘eau, comme ce pour l’acrylique ou la gouache.
amitié
Thierry
Bonsoir !
J’ai fait une peinture à l’huile sur ma guitare que j’ai préalablement repeinte en noir après ponçage.
J’aimerais savoir quel type de vernis je peux utiliser ensuite, à savoir qu’au jour d’aujourd’hui, ma peinture n’est toujours pas sèche à coeur. Lorsque je frotte un peu au White Spirit, les couleurs restent sur le chiffon. Ca fait un bon mois que je l’ai peinte. J’ai utilisé des touches de rouge mélangé au blanc (donc rose), des touches de blancs, et de rouges par dessus. J’ai fait la technique “écrasement avec le pinceau” pour faire un effet “splash”, désolée si les termes ne sont pas les bons, je n’y connais rien en peinture. Donc c’est des couches assez fines. Serai-je obligée d’attendre 6 mois pour la vernir ? Et connaissez vous sinon une marque de vernis comme vous l’expliquez dans votre article, qui permet à la peinture de continuer son processus de séchage ? Donc un vernis que l’on puisse appliquer lorsque la peinture est sèche au toucher. La mienne à un peu un aspect collant encore au toucher par endroit. Merci d’avance !