«Chaque fois que je peins un portrait, je perds un ami”
John Singer Sargent
Chaque portrait que l’on peint est au fond une histoire personnelle que l’on raconte.
Cela me rappelle mes débuts dans le portrait. Je faisais des autoportraits, n’ayant pas à l’époque les moyens de me payer un modèle. Ma grande difficulté était l’approche de la teinte de ma peau.
Trouver la couleur exacte de la teinte de la peau, n’est pas facile ….
Et un premier conseil fuyez le jaune de Naples rougeâtre voire le ton chair.
Il n’y a rien de plus difficile que les portraits.
Une palette limitée de base pour le portrait
Le blanc de titane, ocre jaune, rouge clair, rouge anglais, terre d’ombre naturelle, noir d’ivoire
Avec cette palette, vous pouvez obtenir un ton de base, avec l’ocre jaune, blanc et rouge clair.
Le noir et la terre d’ombre naturelle sont utilisés pour refroidir le «rose» dans vos mélanges. La Terre d’ombre naturelle a une teinte verdâtre est donc très pratique pour les subtilités.
Terre d’ombre naturelle –
La terre d’ombre naturelle est souvent utilisée en mélange avec le blanc comme un terrain tonique pour les portraits. Elle a une belle fraîcheur, ce qui vous empêchera d’aller vers un rose « moche ».
Si vous posez cette couleur pour votre fond, Les couleurs vont paraître plus roses que si vous les aviez placés directement sur une toile blanche, en raison des effets de contraste simultané avec la couleur. La terre d’ombre naturelle agit comme un complément vert coupé vers le rouge.
Une palette de portrait prolongée
- Le blanc de titane
Jaune ocre pâle
Ocre jaune
Rouge persan
Rouge de cadmium
Ombre rouge
Vert Ombre
Terre d’ombre brûlée
Terre d’ombre naturelle
Le noir d’ivoire
La palette ci-dessus est issue de Angel Academy of art à Florence(Italie) , chaque école a souvent sa propre palette.
Thomas Couture (1815-1879) a dit,
“Vous verrez que l’art du dessin surpasse tout le reste et que les qualités de la couleur et de la lumière, lui sont secondaires.”
Il a également dit :
« Tout ce dont vous avez besoin pour la peinture figurative est d’un jaune de Naples, d’un rouge vermillon, d’un blanc et d’un noir. »
Donc, ne pas se laisser submerger par toute une série de couleurs sur votre palette, qui sera inutile voire au pire, elle vous gênera,
Si vous avez une couleur blanche, jaune, rouge, et une terre pour tonifier, cela vous suffit.
Méfiez-vous des noms sur les tubes
Toutes les couleurs ne sont pas créées de façon égale, et non toutes les marques n’ont pas donné le même nom à la même tonalité, et pour un même nom, la couleur à l’intérieur du tube peut être très différente.
Je me rappelle, avoir fait un test comparatif sur une terre d’ombre naturelle, sur 8 marques présentes dans le test, j’ai eu pas moins de 6 tonalités différentes.
Souvent, les peintures de qualité « étudiantes » ont moins de tenue que leur équivalence dans la qualité « extrafine. »
Vous pouvez mélanger les marques, mais chacune aura des propriétés légèrement différentes, mais évitez de mélanger les qualités, car automatiquement vous dégraderez la qualité supérieure.
Je préfère toujours la qualité extrafine en raison de sa saturation en pigment.
Ton correspondant à une couleur de peau
Essayez de faire correspondre la couleur de peau, peut faire des ravages dans nos esprits.
Nous avons tous gardé profondément enracinées en mémoire que la teinte de la peau est «rose» et avant d’essayer de mélanger des couleurs qui correspondent à la teinte de la peau, il peut être difficile d’essayer de dissocier, notre perception de la teinte et ce que nous transmet comme information nos souvenirs scolaires.
Lorsque le mélange d’une couleur, par exemple pour une joue, nous avons un petit lutin en nous qui nous dit que cela ” ne ressemble pas à un fard à joues, ses trop ternes, les joues sont roses, j’ai besoin d’un peu plus rouge, c’est mieux ”
En fait, vous vous retrouvez avec une peinture qui semble artificielle.
Le remède?
Utilisez des couleurs douces.
Vous seriez surpris de voir à quel point la peau peut être terne dans les portraits quand ils sont isolés.
Hans Holbein le jeune, une dame avec un écureuil et un étourneau – Anne Lovell? 1526-1528
Comment mélanger le ton de la peau
Ces échantillons de couleurs sont pris directement à partir du tableau ci-dessus, l’un sur la gauche est de la partie la plus rouge de sa joue droite et celui de droite est sur les lèvres.
Vous pouvez remarquer comment l’échantillon sur à droite a la même tonalité de couleur que l’échantillon sur la gauche mais il a un vernis rouge plus fort sur le dessus, probablement une Alizarine Crimson.
Vous n’obtiendrez pas votre teinte dès la première fois ou la deuxième ou la troisième, ce qui est normal, mais à chaque fois que vous faites un portrait, vous apprenez de vos erreurs.
Donc ne vous découragez pas.
Quand j’ai pris mes cours de peinture dans l’atelier de Dominique SOHIER à Corseul (22), pendant un an, je me suis entraîné au portrait, je n’étais autorisé à utiliser que le noir et blanc , avant d’ajouter les couleurs une à la fois, tout cela pour apprendre à bien maîtriser le portrait.
merci pour cet article éclairant. Je n’ai pas encore oser me lancer tant les rares essais sur la couleur de peau ont été décevants. Surtout dans les ombres qui “refroidissent” vite. J’espère m’y remettre et cet article va m’y aider je pense.
Bonjour !
Merci pour cet article et ce lien qui me permettra comme à bien d’autres, de commencer l’art du portrait à la peinture à l’huile (après avoir pratiqué le portrait au pastel ).
Un visage est une palette à lui seul, comme l’humain lui-même, qui a de multiples couleurs, pour le plaisir des yeux !
J’aime les gens lès peindre malgré que
Ça est très difficile est un grand défit ’une montagne de patience .merci pour les conseils
Bonjour,
Bien que prenant des cours de peinture depuis 7 ans, et ayant réalisé de belles choses, je me consacre maintenant aux portraits. C’est assez difficile de porter les bonnes couleurs aux visages et votre avis m’a été précieux. Je peins en ce moment les quatre membres des Beatles, ça n’est pas trop mal pour l’instant, mais j’avais besoin d’autres références pour m’améliorer quand je peins chez moi.
Merci pour ce site.
Marie.