A quoi sert le Gesso et comment le choisir?
Voici la première d’une série de vidéos que j’ai tourné chez différents marchands de couleurs. Cette dernière a été tournée avec l’aimable autorisation de la direction du Magasin BOESNER à Ecully (près de Lyon).
Le Gesso est un produit très ancien, on trouve les premiers écrits au XVe Siècle, en Italie. Vers 1400 Cenino Cennini décrit sa composition exacte dans son manuscrit.
En France, il était appelé STUC. (Stucco – Stucki qui veut dire Croûte, enduit, morceau).
A l’origine, le Gesso était composé de Colle de Peau et de plâtre amorphe. (j’expliquerai comment fabriquer un plâtre amorphe). voire la recette du gesso à la colle de peau ici
Les peintres italiens l’utilisaient pour la préparation de leur Panneau.
Aujourd’hui, on utilise deux produits essentiellement pour la préparation des toiles, ou papiers.
Pourquoi protéger sa toile ?
Il faut savoir qu’il y a plusieurs raisons de protéger sa toile ou son papier, surtout si l’on peint à l’huile voir aux pastels gras.
En effet, quand vous utilisez un médium gras (comme huile ou le pastel gras) l’huile, l’essence de térébenthine ou white spirit, peuvent pénétrer la toile ou le papier et finir par pourrir, dégrader, ledit support.
Dans un deuxième temps, quand vous avez bien préparé votre support, il fait comme un film solide souple et non cassant, ce qui fait que si un jour votre support se dégrade, vous pourriez (en théorie) enlever le film avec la peinture, et le recoller sur un support neuf.
Le liant acrylique ou Binder,
qui permet de garder la couleur initiale du tissu ainsi que sa texture.
Certains artistes, comme Milena Moriani, peignent sur un tissu imprimé, préparé à l’aide d’un binder ou liant acrylique, puis ils se servent de cet imprimé comme base de départ à leur travail, ce qui peut être intéressant.
Il en est de même pour le papier, toutefois, il faut diluer le binder, car la tension du liant serait trop forte sur le papier.
Le Gesso ou apprêt blanc.
La plupart des Gessos vendus dans le commerce, sont fait à base d’acrylique, de binder, justement, plus faciles de mise en œuvre, ils sont parfait pour les utilisations picturales ou la préparation d’objet.
Les plus vendus sont blancs, personnellement, cela me gêne lorsque je peins, car le blanc en peinture correspond à la lumière. Et beaucoup d’artistes professionnels recouvrent leur toile d’un fond avant de démarrer leur peinture.
A l’époque de flamand, ils recouvraient leur préparation d’un apprêt de couleur ocre rouge ou grise (appelé aussi primer)
Au début du 20° siècles, Modigliani préparait ses toiles avec un fond ocre jaune clair ou jaune de Naples.
C’est pourquoi plusieurs marques ont sorti des gessos colorés, ocre jaune, ocre rouge et noir.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires en dessous.