Comment choisir un blanc parfait pour votre peinture

Cette question semble un peu tirée par les cheveux n’est-ce pas ?

Votre peinture blanche pourrait elle, être en train de ruiner vos peintures ?
C’est souvent le premier tube de peinture que vous achetez et certainement le plus utilisé sur votre palette…Mais certainement, la peinture la plus négligée de votre collection.
Choisir le blanc « idéal » pour le type de peinture que vous créez est une étape critique dans la maîtrise de la peinture.

Alors, quel est le blanc à utiliser ?

blanc acrylique

La qualité étudiante, fine ou extra-fine.

 
Si vous utilisez un blanc qui n’est pas assez opaque, il peut causer de véritables problèmes lorsque vous essayez de bloquer les différentes couches picturales.
En règle générale, les tubes dits « premier prix » sont moins opaques.
C’est une erreur commune, de penser qu’il est préférable d’investir dans de la couleur à forte teneur en pigments, et opter pour un blanc dit « étude ».
Quand, j’avais mes magasins, j’ai vu très souvent les clients opter pour des gros tubes de blanc, pour le prix, en mettant en avant que du blanc c’est du blanc.
Or c’est faux, un blanc de titane extra-fin et beaucoup plus opaque qu’un blanc de titane étude.
La différence de prix entre les deux tubes, n’est pas du à une escroquerie de la marque, mais belle est bien à une quantité de pigment supplémentaire pour la gamme d’extra-fine.
 
Une peinture blanche extra-fine est une solution simple pour faciliter le mélange des couleurs, des mélanges plus propres.
Vos peintures une fois sèches restent plus fidèles à la couleur humide que vous avez faite et le corps de la peinture est meilleur même en épaisseur.
 
 
 

Comprendre l’usage du blanc à travers l’Aquarelle

La plupart des aquarellistes n’utilisent pas blanc

 
Si vous venez de l’aquarelle, il est facile de voir où les problèmes commencent.
Aquarelle est avant tout un milieu transparent.
Vous construisez la peinture en couches, je parle souvent de superposition de calques de couleur.

C’est ce qu’on appelle « La peinture directe”

 
Vous utilisez le blanc du papier pour ajouter de la lumière à votre peinture et le blanc de papier aquarelle offre à ce niveau un point fort.
Si vous êtes un puriste à l’aquarelle, votre but sera toujours d’essayer de créer un tableau sans utiliser la peinture blanche.
Pour obtenir un lavis clair et transparent dans vos aquarelles il vous faut une bonne qualité de couleur et surtout bien pigmentée.
Les tons plus pâles sont atteints en réservant des zones du papier blanc.
Pour teinter (ajoutant du blanc à une couleur) une aquarelle, ont utilise un Blanc de Chine. Le blanc de chine est constitué d’un pigment d’oxyde de zinc mélangé à de la gomme arabique (ce qui est le plus proche du blanc de zinc à l’acrylique et à l’huile).
Si pour votre aquarelle, vous avez vraiment besoin de blanc opaque, alors utilisez une gouache blanche.

L’agent de liaison utilisé dans Gouache est le même que pour l’Aquarelle – la gomme arabique, de sorte qu’ils peuvent être utilisés ensemble très facilement.
Il s’agit d’un rapport plus élevé de pigment à l’eau dans gouache, avec des pigments blancs ou des craies supplémentaires ajoutés à la peinture pour la rendre plus opaque. Ces additifs donnent un aspect à la gouache mat et crayeux.

 
Mais ces touches blanches ne devront jamais dépasser 5 % de votre peinture.
Lorsque vous commencez à l’acrylique, l’inverse est vrai.
 
Le blanc sera utilisé pour alléger vos couleurs acryliques et vous pouvez utiliser jusqu’à 95 % dans vos peintures.
Vous voulez avoir des peintures qui sont opaques, qui couvrent les autres couleurs facilement de sorte que vous pouvez avoir des empâtements, à la façon des impressionnistes.
Dans le cas de la peinture à l’huile ou à l’acrylique, vous devez choisir votre peinture blanche avec le même niveau de soins qu’a l’aquarelliste pour son papier.
 

Quel est le pigment blanc le plus opaque ?

 

Le blanc de titane.

 
Indéniablement, c’est le blanc de titane, qui est le plus opaque de pigment blanc.
Mais, dans la peinture à l’huile, le blanc de titane est un pigment à séchage lent, les peintres à l’huile ont tendance à ne pas l’utiliser dans les premiers stades d’une peinture.
C’est également un pigment plus difficile à mélanger dans l’huile, il faut utiliser quel stratagème pour lui donner une bonne circulation et de la cohérence.
L’un des principaux avantages à l’acrylique est les peintures sèches tout au même rythme – contrairement peintures à l’huile. Cela signifie que vous avez le luxe d’être en mesure d’utiliser un blanc opaque tout au long de votre peinture.f

Blanc de titane contre Blanc de zinc

 

Blanc de Zinc

 
Le blanc de titane est un blanc opaque, le blanc de zinc est un blanc transparent.        
 
Si vous travaillez avec des couches plus transparentes ou des changements très subtils de ton, comme le portrait, le blanc de zinc peut être extrêmement utile sur votre palette. Il peut vous donner de légers décalages de tonalité pour les mélanges les plus subtils.
Toutefois, lorsque vous débutez dans le mélange des couleurs ou dans la peinture, ce n’est pas forcément le bon choix de blanc à utiliser.
La transparence du blanc de zinc
Ici vous pouvez voir sur la photo ci-dessous un comparatif ces deux blancs, peint sur un fond noir.
Les six premiers coups de pinceau sont différents blancs de Zinc, et les six suivants sont des blancs de Titane.
Et ici vous pouvez voir la différence de volume entre ces deux mélanges.
 
blanc de titane blanc de zinc
J’ai commencé avec la même quantité de Phtalocyanine bleu (teinte verte), puis ajouté soit le blanc de zinc blanc ou de titane pour soulever la valeur (clair ou foncé, dans ce cas plus clair) du mélange de peinture.
J’avais eu besoin d’environ 5 à 6 fois plus de blanc de zinc pour obtenir la même nuance qu’avec le blanc de titane, attention le bleu, et les deux blancs sont de même qualité.
comparatif blanc de zinc blanc de titane
Donc, si vous voulez obtenir des tons opaques, utilisez un blanc de titane. Si vous voulez un changement plus subtil de la couleur de mélange d’opter pour un blanc de zinc.
Alors, la prochaine fois que vous êtes chez votre marchand de couleurs à la recherche, d’une couleur exceptionnelle, ayez une pensée pour votre blanc de titane, car il peut vous aider, plus que vous pensez !

2 thoughts on “Comment choisir un blanc parfait pour votre peinture

  1. article très intéressant, c’est sur que le blanc de zinc est décevant quand on débute et aussi il faut utiliser une bonne qualité en peinture, si non on en emploi beaucoup plus, la marque winsor est pas mal mais la meilleur pour moi est la Blockx.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *