Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux. Sa distillation, décrite dès le Moyen Âge, donne un intérêt supplémentaire à ce produit pour les lampes à pétrole. (A cette époque).
L’huile essentielle de Pétrole
Ce Diluant est plus gras que l’essence de térébenthine et l’essence de pétrole. Ce solvant permet de travailler la pâte dans le frais plus longtemps, car elle s’évapore beaucoup plus lentement que l’essence de térébenthine.
L’huile essentielle de pétrole s’évapore moins vite que l’essence de pétrole. Onctueuse sous le pinceau, elle ne laisse aucune trace après évaporation. L’huile essentielle joue le rôle de « retardateur » et permet donc de travailler la pâte dans le frais plus longtemps sans modifier sensiblement l’aspect final de la pâte.
Attention : Elle mate les couleurs.
Il convient toutefois de l’employer avec une grande prudence, si vous l’utiliser pur, car elle a tendance à amoindrir la peinture à l’huile.
On peut l’incorporer à un vernis à solvant, pour le rendre plus souples.
Pour les étudiants ou les personnes n’ayant pas de gros moyens financiers.
Le pétrole lampant, appelé aussi Combustible liquide désaromatisé, celui que vous trouver dans les magasins de Bricolage l’hiver, comme combustible pour poële à pétrole, Et bien ce produit remplace avantageusement l’huile essentielle de pétrole.
En effet, leur structures chimiques sont très proches, et vous payerez la première environ 30 € le litre et la seconde moins 1.2 € le litre.
Mon avis :
C’est un bon produit, que je déconseille quand même d’utiliser pur.
Je l’utilise PUR pour faire :
- Mes pochades – sur le vif.
- Pour esquisser mon dessin sur la toile.
Je l’utilise, couplé avec un médium, pour les premières étapes de mes tableaux.