Test : auxilaires pour aquarelle, SCHMINCKE

Bonjour à tous,

Amis lecteurs le soleil brille, il est tombé plus d’un mètre de neige, donc tout va bien. Vous allez pouvoir sortir et profité que Ra s’en donne à cœur joie pour inscrire à tout jamais sur un bout de papier une pensée, une vision  voir un flash.
En ces temps hivernaux, l’aquarelle est de mise, peu encombrante, elle vous permet rapidement d’étaler votre talent.
Aujourd’hui, j’ai reçu de la par de la société Schmincke, un colis après une grande attente, c’est vrai que l’Allemagne c’est loin. Ils m’ont demandé de bien vouloir testé leur gamme d’auxiliaires pour aquarelle Ma jolie factrice s’est rasée de près,  pour m’apporter mon cadeau. (je vous rappelle, que je ne suis pas payé pour ce test, cela me laisse libre de dire ce que je pense vraiment du produit).
Qu‘elle ne fut pas ma surprise de découvrir un emballage digne de la rigueur allemande, sans fioriture mais je vous rassure, sans aucune, aller peu être juste un vert pomme.
Par contre, quand j’ai commencé à utiliser les différents produits parvenus jusqu’à ma chère demeure, là j’ai été agréablement surpris.
Je pense avant tout que l’ensemble de ses produits est surtout destiné aux artistes ou amateurs dont les vues sur l’aquarelle non rien à voir avec ceux de Marie Laurencin. En effet ses produits vont permettre d’explorer une autre forme d’aquarelle, plus technique, plus structurée.

Effet de Structure : Pâte à modeler Fine ou Grossière, quand vous les étalez sur le papier ou voir même sur un support en bois comme j’ai pu le tester, nous avons une excellente accroche dans les deux cas. Et après séchage complet vous avez une prise de la couleur identique à celle de votre papier favori, il n’y a aucun changement dans la couleur quand vous passez du papier à la pâte à modeler. Vous pouvez teinter dans la masse cette pâte, toutefois je trouve les effets moins joli. C’est deux pâtes s’applique au couteau ; Elles vous permettent de travailler sur de grande épaisseur, jusqu’à 5 mm sans souci.

Apprêts : Je me suis amusé à enduire une planche en bois avec les deux apprêts fin et rugueux , je reproche que le rugueux ressemble trop à la pâte de structure. Après séchage , il n’y avait pratiquement pas de différence entre le bois couvert d’apprêt et un papier aquarelle cellulosique. Par contre , loin d’un papier tel que l’arche.

Les effets nacrés, il faut vraiment en mettre beaucoup pour ressentir le coté nacré, trop peu les effets sont moins nets. Je pense que s’est un produit plutôt destiné à une aquarelle de type moderne.

Aqua spray : Il ne faut utiliser se produit que sur un papier à peu de pouvoir absorbant, sur un papier 100 % chiffon cela ne fonctionne pas car l’encre pénètre trop vite dans le papier. Par contre les effets sont surprenant mais aléatoires un papier cellulosique. Destiné aux amateurs de surprises il n’est pratiquement pas possible de diriger les effets.

Aqua fix : Cette matière vas vous permettre de retravailler sur votre coup de pinceaux sans en modifier son sens . pratique pour la technique des glacis. Je trouve ce produit plus intéressant  utilisé à la gouache.

Aqua pate . Comparable au gel de peinture pour l’acrylique ou l’huile, cette pâte vous permet de diminue la fluidité de votre aquarelle, On peut la travailler en spatule , mais elle ne supporte pas trop épais. De plus sont temps de séchage est très long ; Par contre en cas d’erreur elle est réversible à l’eau.
 
Aqua brillant  Je l’ai  testé en vernissant une aquarelle sèche et incorporé à la couleur. Dans le premier cas elle fait comme un vernis brillant sur votre aquarelle. Dans le second cas, il serai intéressant de la travailler pour obtenir un effet brillant à coté du coté classique mat de l’aquarelle. L’artiste trouvera là un objet de recherche vraiment passionnant, attention plus vous mettez d’eau plus vous mâté votre couleur.

Film de masquage : Personnellement j’ai utilisé le neutre. Après séchage il devient parfaitement transparent. Il s’enlève très facilement.

Aqua collage : Un excellent produit, je me suis amusé à coller des papiers de soie sur mon papier aquarelle, la aussi contrairement à une colle classique, cette dernière permet au pigment de pénétrai le papier. Extrêmement intéressant pour ceux qui s’amusent avec différents papiers et de plus je le conseille pour les amateurs de carnets de voyage

Je déconseille d’utiliser ses produits avec des godets d’aquarelle car vous risquez de laisser de la matière qui vous générez dans une autre aquarelle. Utiliser plutôt des tubes

13 thoughts on “Test : auxilaires pour aquarelle, SCHMINCKE

  1. Continuez votre superbe pièce de travail, j’ai lu quelques posts sur votre site et je conçois que votre blog est très intéressant et contient des informations superbes.

    1. Bonjour, je voulais saovir s’il e9tait possible d’utiliser vos p’tites images tre8s sympathiques pour mon blog ,Mathilde

    1. Pour certaines personnes qui veulent aborder l’aquarelle différemment et qui sont novice, ceux sont des produits qui peuvent être utiles.

  2. Je ne connaissais pas ces produits, je ne trouve pas cette marque dans ma région, savez vous si il existe ce même type de produit dans des marques comme Talens ou Lefranc et bourgoies
    Chanel

    1. j’utilise déja le sel pour faire des essais pour mes aquarelles, cela suffit emplement pour que les effets soient sympa, toujours acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 Elena

  3. C’est magnifique ! Bravo. Je crois qu’effectivement, en aquarelle comme en photographie, il faut un peu de chance… Mais pas que. Voilà 20 ans que je n’ai plus touché à un pinceau (sauf pour repeindre des murs ;))Arwa

  4. Aqua collage : Un excellent produit, je me suis amusé à coller des papiers de soie sur mon papier aquarelle, la aussi contrairement à une colle classique, cette dernière permet au pigment de pénétrai le papier.
    Autaugraf:!
    pigment de pénétrer le papier.
    Désolé de vous emm.. avec ça , votre site me parait très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *