Voici une liste de colles végétales, animales et synthétiques tout à fait indiquées pour le marouflage dans les régions chaudes ou humides, et dont les ingrédients sont faciles à trouver en magasin de bricolage et dans les magasins beaux-arts.
La colle de peau :
La véritable colle de peau de lapin, appeler aussi colle TOTIN, n’existe pratiquement plus, tout du moins est très difficile à trouver. Sous cette dénomination, vous allez trouver de la gélatine animale. C’est la plus répandue et la plus simple à mettre en oeuvre. Les proportions habituelles sont un litre d’eau pour 100 grammes de colle de peau. Personnellement, je l’utilise un peu plus diluée.
La colle à l’amidon de riz:
Vous verserez un peu d’amidon dans un récipient creux, humidifierez avec de l’eau froide et mélangerez jusqu’à former une pâte épaisse. Vous prélèverez une partie de cette pâte, et y verserez une petite quantité d’eau bouillante, mélangerez afin de réchauffer le tout puis reverserez de l’eau bouillante, 5 à 6 fois le volume de colle, jusqu’à obtenir un mélange translucide, bleuté et filant.
Colle acrylique :
Souvent à base de liant acrylique, elle est facile à trouver dans le magasin beaux arts et loisirs créatifs. Diluez 1 part de liant pour 3 parts d’eau (jusqu’a 6 fois si vous utilisez un liant Vynilique de type le binder CAPAROl).
Colle à bois :
1 part de colle pour 3 d’eau. C’est une solution très souvent utilisée par certain artiste, toutefois, personnellement je la déconseille.
Je porte beaucoup d’attention à votre blog, plus intéressant que j’ai vu jusqu’à présent.
De jolis articles, j’espère que la suite sera de même envergure. J’aime votre coté technique
Le detroit lions
Merci à vous, j’espere pouvoir continuer dans ce sens
Très bien !
Il y a évidemment beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Je pense que vous avez fait dans cet article quelques points de belles caractéristiques.
Thank you for this interesting article, some glues are not present at USA.Je carefully follow your blog.
Thank for you,
I think other website proprietors should take this web site as an model, very clean and excellent user friendly style and design, as well as the content. You’re an expert in this topic!
Je pense que les propriétaires d’autres sites Web devraient prendre ce site en tant que modèle, très propre et le style utilisateur est excellent et sympa et le design, ainsi que le contenu. Vous êtes un expert dans ce sujet!
Merci bien, je fais mon possible pour aider les artistes peintre amateurs ou professionnels
Bonjour thierry, heureux de te revoir sur le net, tes articles sont toujours aussi pertinants bonne continuation
à te lire amitié
Gucci
J’ai essayé votre recette, elle efficace et facile à mettre en oeuvre, toutefois, il serait bon de prévenir que la colle de peau au bain marie, cela sent pas très bon comme odeur il y a mieux.
Merci pour l article extremement interessant à bientot
Quinn
Tres interressant article sur les colles, a quand les colles synthetiques pratiques aussi et pas forcement honnereuses.
RUPPY
tres inteessée par votre article merci
je dois encoller une toile faut il diluer le liant acrylique type caparol pour realiser cette preparation avant enduit au gesso