Couleur pourpre : comprendre son sens caché

La couleur pourpre : comprendre son sens caché

La couleur pourpre ou violette
La recherche montre que la couleur peut jouer un rôle majeur dans notre état ​​général, notre bien-être et notre créativité. Les couleurs qui nous  entourent, influencent la façon dont nous nous sentons et nous nous détendons.
Depuis quelques mois, nous avons appris que chaque couleur primaire et secondaire a son sens caché. Cette semaine, je voudrais vous parler du violet …….
Curieusement, le symbolisme de la couleur n’est pas universel, mais culturel.
Généralement, plus rare est le pigment, et plus sa valeur symbolique est élevée.
Le Pourpre de Tyr, le pourpre originale est la couleur d’un colorant faite à partir d’un mollusque, le Murex.220px-Murex_sp
Selon Pline l’Ancien, « on extrait le précieux liquide des plus grands pourpres, après avoir ôté la coquille ; on écrase les plus petits, vivants, avec leur coquille ; il faut pour cela qu’ils dégorgent leur suc »1.
On raconte que 12 000 murex étaient nécessaires pour produire 1,5 gramme de pigment.
Le Violet est devenu le symbole de la royauté, car seuls les très riches pouvaient se le permettre.
Le violet est une couleur secondaire. Cette  secondaire est réalisée en mélangeant ensemble les primaires … le rouge et le bleu
 

Petit rappel au passage sur les TROIS COULEURS SECONDAIRES:colourwheel01

ROUGE + JAUNE = ORANGE
JAUNE + BLEU = VERT
ROUGE + BLEU  = VIOLET
PURPLE ou VIOLET : Une combinaison de rouge et de bleu, le violet est une couleur équilibrée.

 Il y a un désaccord sur l’exactitude des  nuances de pourpre. L’écart est dû au fait de la variation de la sensibilité de l’œil des spectateurs.

Je rajoute toujours une pointe de jaune primaire, pour obtenir un très beau pourpre
Royal et digne, le violet, l’est, si vous l’utilisez avec discrétion. Les Teintes pâles de pourpre et de lavandes sont reposantes et sereines, mais les teintes plus foncées, rendent difficile la concentration. Les couleurs Lavandes signifient des choses raffinées de la vie, créatives, spirituelles  et civilisées.
Cependant, les pourpres peuvent être fatigants pour les yeux et causer un sentiment de frustration, même la frustration sexuelle. L’Obscurité  et les sentiments tristesse peuvent être représentés en utilisant de violet dans vos peintures.
pourpre1.1194705134.thumbnailMais la couleur pourpre : 
Mais, Les pourpres peuvent faire un excellent film pour les œuvres d’art. Le violet est la couleur d’un bon jugement. Il est la couleur de personnes en quête de l’épanouissement spirituel. Il est dit que si vous vous entourez de pourpre, vous aurez la paix de l’esprit. Par conséquent, le violet est une bonne couleur à utiliser dans la méditation.
Violet est également utilisé pour symboliser la sagesse,  la magie et le mystère – pensez  à l’assistant légendaire, «  Merlin » qui est représenté vêtu d’un manteau de pourpre.

Donc quand vous peignez, pensez à la symbolique du message que vous voulez transmettre à travers vos œuvres.

One thought on “Couleur pourpre : comprendre son sens caché

  1. Bonjour Thierry
    Tres interessant, merci
    Dans les peintures je n’ai pas trop le réflexe d’utiliser le prupre, un peu froid pour moi ;-)… Mais avec les crayons couleur j’aime beaucoup de faire de bicros avec purpre et jaune
    Merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *