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Thierry CRIGNON

Je m’appelle Thierry CRIGNON et la peinture a été pour moi une véritable révélation quand

Comment Dessiner, les poils du visage

Des cheveux réalistes sont une caractéristique indispensable d’un portrait d’apparence naturelle. Les cheveux et les poils du visage ne sont pas seulement un indicateur clé de l’habileté d’un artiste réaliste, mais c’est aussi l’une des parties les plus expressives du corps d’une personne.

Peut-être parce que c’est à la fois si adaptable et si important dans notre apparence, la façon dont nous portons nos cheveux et nos poils sur le visage peut en révéler beaucoup sur notre personnage, que nous le voulions ou non.

Donc, si vous voulez vraiment capturer l’essence d’une personne dans un portrait, essayez de commencer par ce guide facile en trois étapes pour dessiner les poils du visage avec des conseils supplémentaires pour dessiner les poils.

À première vue, les poils du visage peuvent sembler être l’une des parties les plus difficiles à dessiner de la figure humaine, avec ses textures et ses couleurs. Mais si vous apprenez à le voir non pas comme une collection infinie de poils individuels, mais comme une unité globale composée d’une série de formes, vous le trouverez beaucoup plus facile.

Vous trouverez ici une démo en 3 étapes sur le dessin des poils du visage comme une moustache ou une barbe, ainsi que des conseils pour dessiner une chevelure crédible.

Dessiner les poils du visage en 3 étapes            

  1. Créez un dessin de ligne.

Utilisez la méthode de la grille et un crayon pour créer un dessin au trait d’un nez, d’une bouche et d’une moustache.

  1. Construisez et mélangez les tonnes sombres.

Lorsque vous êtes sûr de votre précision, retirez soigneusement les lignes de la grille avec une gomme. Appliquez les tons les plus foncés avec un crayon.

La moustache est créée avec de courtes lignes de crayon allant dans le sens de la croissance des poils. Mélangez toute la zone à un ton gris avec un tortillon, puis continuez à créer des lignes de crayon sur le dessus.

  1. Approfondissez les tonnes, mélangez et rehaussez.

Continuez à approfondir les tons et à mélanger le dessin pour un aspect lisse. Une fois que l’obscurité de la moustache est atteinte, utilisez une gomme de pétrie pour enlever quelques poils clairs. Cela l’aidera à paraître plein et dimensionnel.

Dessiner les poils du visage – Plus de conseils

+ Lorsque vous avez l’occasion de dessiner les poils du visage, gardez à l’esprit qu’ils ne diffèrent pas tellement des autres cheveux. Il est généralement un peu plus épais et plus clairsemé, cependant, et vous voudrez porter une attention particulière au mélange sur les bords. Comme auparavant, évitez les bords durs sauf dans des cas habituels.

+ Lorsque vous dessinez une bouche masculine, vous pouvez rencontrer des poils du visage tels qu’une moustache et / ou un barbecue. Bien que cela puisse sembler difficile, cela ressemble beaucoup à dessiner de la fourrure animale. Tout comme pour la fourrure, les poils du visage sont dessinés à l’aide de traits de crayon qui reflètent la longueur des cheveux. Il est construit en plusieurs canapés.

Commentaire Dessiner, les poils du visage

Pour Dessiner des cheveux – Voici plus de conseils

# 1 Ne poursuivez pas «le cheveu»

Un seul cheveu est plus fin que le trait de crayon le plus étroit que vous pouvez dessiner. Pour créer l’illusion de dessiner tous les cheveux, ignorez tous ces milliers de tiges de cheveux séparés et concentrez-vous plutôt sur les formes principales du corps des cheveux. Voir les cheveux de cette manière simplifiée et ensuite vous pouvez les dessiner de cette façon.

Une bonne façon de commencer est de fermer un œil et de plisser les yeux tout en regardant la tête de votre modèle. Que vois-tu? S’agit-il d’un contour distinct contenant une répartition uniforme de la masse? Ou est-ce une forme majeure avec plusieurs formes plus petites en saillie? Ou s’agit-il d’une série de vagues à peu près cohérente?

Ne notez pas seulement les formes positives, mais aussi les négatives. Y at-il des lacunes importantes dans les cheveux? Où sont les ombres majeures? Répondre à ces questions au début vous permet de contourner tous les détails superflus et d’aller directement à ce qui est le plus utile pour vous en tant qu’artiste.

# 2 Capturez les détails

Une fois que vous avez identifié les formes qui définissent les cheveux que vous souhaitez dessiner, continuez et utilisez-les pour commencer votre dessin. Dessinez légèrement ces formes dans la bonne relation avec la tête afin que vous ayez un contexte dans lequel travailler, mais ne vous attendez pas à ce que ces arêtes soient permanentes.

Expérimentez un peu la disposition et la proportion des cheveux, et rappelez-vous que parfois même les résultats les plus réalistes ne se présentent pas comme nous l’attendons, alors faites vraiment des expériences avec votre marquage.

# 3 Faites toujours attention aux lumières et aux ténèbres

Comme pour presque tous les sujets, l’établissement de contrastes efficaces entre les lumières et les ténèbres est l’un des aspects les plus importants du dessin des cheveux, et la meilleure stratégie pour obtenir ce contraste est examiné les zones les plus sombres et de les ombrer en premier.

Les zones les plus claires sont déjà là, en un sens, dans l’espace blanc de votre papier, il est préférable de les contourner. Une fois que vous avez fait les parties les plus sombres, continuez à ombrer progressivement dans les taches plus claires, et de cette façon vous serez mieux en mesure de garder votre gamme de lumières et d’obscurité cohérente.

Lorsque vous travaillez en noir et blanc, la clarté ou l’obscurité des cheveux dépend simplement de l’évolution et de la constance de leur teinte. Parfois, cependant, une lumière vive peut tomber sur les cheveux, et les cheveux foncés dans cette situation peuvent être indiqués par un contraste plus importants entre ces zones et celles qui ne sont pas en lumière directe.

# 4 Utiliser les traits directionnels

Pour une impression de texture à vos nuances, utilisez des traits directionnels, qui devance à la fois à quel point les cheveux sont droits ou bouclés et donnez avant de mèches individuelles. Pour la plupart des coiffures, vos traits doivent être en grande partie cohérents, car les cheveux tomberont tous généralement dans la même direction, et même les plus petites variations peuvent suffire à donner aux cheveux un aspect naturel ou ébouriffé.

Lorsque vous arrivez sur les bords extérieurs des cheveux, n’ayez pas peur de laisser les cheveux s’estomper en arrière-plan. Les cheveux d’une personne ont rarement un bord visuel dur, et laisser le spectateur voir les cheveux devenir fins et vaporeux peut être une grande touche de réalisme.

# 5 Un peu de variété mais surtout la même chose

Bien qu’il semble y avoir beaucoup de types de cheveux différents dans le monde (presque autant qu’il y a de types de personnes), ne soyez pas intimidé par cette notion. Les styles peuvent changer beaucoup, mais dans tous les cas sauf les plus extrêmes et artificiels, les propriétés fondamentales des cheveux humains ne changent pas beaucoup. Les différences les plus visibles sont la couleur et la frisure.

Pour dessiner des cheveux bouclés, essayez d’utiliser un ombrage circulaire au lieu des méthodes unidirectionnelles ou de va-et-vient, et assurez-vous de le faire dès le début. C’est plus laborieux et souvent long, mais cela vaut la peine si vous voulez un look naturellement bouclé.

Pour les cheveux extrêmement bouclés, vous voudrez peut-être renoncer complètement aux traits directionnels et vous en tenir à une variété d’ombrages lisses ou l’apprendre circulaires.

# 6 N’oubliez pas la tête

Tout au long du processus de dessin des cheveux, n’oubliez jamais qu’il y a un crâne en dessous. C’est ce qui donne la forme essentielle des cheveux, alors faites attention à la forme de la tête et à la façon dont les cheveux tombent naturellement autour d’elle.

Si vous vous en souvenez et restez concentré sur tout le corps des cheveux au lieu de vous attraper dans chaque mèche séparée, vous dessinerez de belles têtes de cheveux, quel que soit votre sujet.

thierry

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