Problèmes rencontrés à la peinture à l’huile

Le problème avec la peinture à l’huile

Peinture à l’huile

Peinture à l’huile peut être une substance étonnante à  travailler.
Mais si vous avez décidé de prendre ce médium pour peindre, que cela soit pour esquisser un croquis rapide, ou peindre un portrait hyperréaliste.

Voici, deux conseils à suivre avant de commencer votre peinture à l’huile.

Nous avons tous entendu parler du “gras sur maigre” et des peintures craquelées, mais n’ayez pas peur …
En réalité peindre à l’huile, c’est vraiment très simple, ci-dessous je vous donne un aperçu rapide d’un premier problème  que l’on peut rencontrer lorsque l’on travaille à l’huile.

En raison de sa composition même,  l’utilisation de la peinture à l’huile, peut créer quelques problèmes au fil du temps, ça, je pense que vous le savez déjà.
La couleur de l’huile d’olive dans votre cuisine est la même que celle de l’huile de lin dans vos peintures, cette couleur peut teinter les Blancs (les faire virer au jaune clair) et les bleus (les faire virer au vert) et cela devient  plus évident au fil des ans.
C’est pourquoi les peintures de la Renaissance se teintent  de ton  jaune/orangé, ce sont les couleurs chaudes que l’on découvre dans les clairs obscurs.

L’huile peut manger votre peinture !

L’huile peut également attaquer et pourrir les fibres de la toile quand vous utilisez une toile tendue brute, surtout si vous n’avez pas apprêté votre toile.
J’ai connu des artistes, qui peignaient directement sur une toile de lin ou de coton brute, sans encollage et sans Gesso. Au fil du temps, l’essence de térébenthine, l’essence de pétrole et l’huile utilisées  pour peindre, pénétraient la fibre du textile, pour finir par la pourrir littéralement.
Apposer sur votre toile, un encollage à base de colle de peau ou de liant acrylique de type Bindex (marq.PEBEO), agit comme un joint d’étanchéité entre l’huile dans la peinture, les auxiliaires et la toile.
Les  toiles vendues en magasin spécialisé,   sont préparées  et apprêtées,  mais bien sûr vous pouvez, aussi  le faire vous-même.

Mais quelles sont les options?

colle-blanche-vinylique-cleopatre-flacon-de-1-litre-blanche-ecole-680651Colle PVA – quand j’étais étudiant sans argent, j’avais pris l’habitude de préparer mes toiles avec de la colle de type PVA.  Ce sont des colles de type colle à bois, colle blanche scolaire. Elles ne sont pas chères, et forme une barrière idéale. Toutefois attention, c’est bien pour des essais, quand on est étudiant, pour faire avec les enfants.  Ce n’est pas le choix idéal car elles peuvent devenir très fragiles et instables dans le temps, mais pour débuter, il est très économique. (à partir de 3 € le litre- Colle vinylique Cléopatre)432011700

Liant Acrylique  – Ils sont  à base d’eau, inodores, Avec un PH neutre et ils sont  pré-mélangés, c’est juste beaucoup plus cher que la colle PVA. (Env. 20 € le litre – Ici le Bindex de la marque PEBEO )

Colle de peau de lapin ou gélatine animale. – Oui vous avez bien lu, elle est l’un des moyens les plus traditionnels dans la préparation  d’une toile et elle est fabriquée en mélangeant la colle sèche(en grain ou en plaque)  avec de l’eau et doucement mélanger ensemble.
Par contre l’odeur est la pire odeur que je connaisse, il m’est arrivé de conserver ce mélange dans mon réfrigérateur.  Je ne vous dis pas le goût qu’on prit les aliments à coté. Vous trouvez la recette de la colle de peau dans cet article Fabrication d’un gesso

C’est un processus laborieux et puant que vous devez appliquer à chaud, mais pour créer une toile étanche à l’effet peau de tambour, je n’ai pas trouvé mieux, en qualité/ prix. (Prix de revient environ 3 € le litre préparé – 100 grs de colle de peau pour un litre d’eau)

Les  Toiles à peindre

La toile de coton, malgré sa préparation, elle a tendance à absorber plus rapidement le liant de la peinture (huile + medium ou essence), Il faut donc souvent mettre deux couches supplémentaires  à une préparation pour toile de lin. (à partir de 160grs env. 5 € 1m x 1.5m)

La toile de lin, ma préférée, on sait qu’elle a traversé le temps avec succès, il en existe en plusieurs grammages et grains de fibre (à partir de 310 gr env.  13€ 1m x 1.5 m).

CONSEIL

1 – Pour une vraie finition étanche, tendez la toile sur son châssis avant de l’encoller. Mais attention et surtout pour les grands formats, ne tendait pas trop la toile brute, il m’est arrivé d’exploser un châssis

2 – Honnêtement, pour avoir beaucoup pratiqué, sauf si vous possédez de vieux draps de vos grand-mères, Il n’y a aucun intérêt financier à monter sa propre toile avant un format équivalent au 30 F (92 cm x 73) 

5 thoughts on “Problèmes rencontrés à la peinture à l’huile

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  3. Mon problème est que j’ai repeint sur une toile déjà peinte récupérée. j’y ai apposé une bonne couche de peinture au couteau. Au bout du compte la peinture s’est décollée.

    1. Si certaines toiles absorbent pas la peinture, c’est souvent du à l’apprêt que le fabricant à utiliser.
      Mais pourquoi avez vous besoin que votre peinture soit absorber ????
      Thierry

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