Pas à Pas: Aquarelle, Les roses rêveuses de B. Fox

Démonstration de peinture d’aquarelle par Barbara Fox – « Roses » rêveuses.
Voici un nouveau pas à pas en aquarelle, par contre c’est plutôt d’un niveau moyen (pas débutant)

 

Démonstration : Pas à pas Les Roses

Les couleurs utilisées pour cette peinture à l’aquarelle sont de la marque Winsor Newton:

  • Cadmium Citron
  • New Gamboge
  • Sap vert
  • Hookers vert
  • Peacock Blue (Holbein)
  • Cobalt Blue
  • Bleu de Prusse
  • Violet dioxazine
  • Rose Permanent
  • Opéra (Holbein)
  • Quinacridone rouge
  • Quinacridone Violet
  • Alizarine cramoisie

Le papier utilisé est l’arches 300 grammes grains fins de la marque Canson.
 
Étape 1 – dessin au crayon sur le papier.
Pour un dessin compliqué comme ça, je fais habituellement un tracé sur ma photo, puis je l’agrandis et le copies sur mon papier aquarelle.
 
 
Étape 2-le champ de couleur
Je peins en couche successive, voici donc ma première couche picturale.
C’est ce que j’appelle « ma couche de base ou de fond “, parce que je peins la couleur des roses, mais avec un peu de variété. J’ai découpé les roses et leurs pétales en sections bien distinguent.
Je fais chaque section des roses et pétales. Comme on peut le voir ci-dessous.
Laissez sécher complètement chaque section avant de peindre la section suivante pour éviter qu’elles ne fusent entre elles.

 

Je laisse les couleurs se mélanger avec la technique humide sur humide,
Explication :
A : Je mouille une zone avec de l’eau pure et d’un pinceau propre (type 803 de chez Raphaël), puis je viens déposer une touche de couleurs sur le sujet,

 

Ou
B. fixant à un lavage de couleur, puis à ajouter la deuxième couleur et parfois troisième.

 

J’ai utilisé les deux techniques sur cette aquarelle. Ils donnent les mêmes résultats. Rappelez-vous, le flux des pigments avec l’eau, afin de laisser l’eau faire le travail, pour vous!

 

Lentement mais sûrement, les roses sont à prendre forme. J’ai peint les pétales des roses à l’aide du vert Hookers et du  bleu Pthalo, avec vert sapin sur la tige. N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs riches et/ou sombres dans cette première étape.
 
Lorsque la première couche de la rose est entièrement peinte, et sèche, je peins le fond, dans ce cas précis, un champ de couleur inégale, ou encore une fois je peins mouillé sur mouillé. J’ais l’habitude d’utilise une gamme de couleurs citron cadmium, Hookers vert, bleu paon, bleu de Prusse, Permanent Rose, Opera et Violet dioxazine.

 

Pour obtenir cet effet délavé, mouiller la zone d’arrière-plan tout entier, puis déposez les couleurs les unes à côté de l’autre. Inclinez le papier pour laisser les couleurs se mélanger entre elles, mais ne déposez pas trop de coups de pinceau.
 
Étape 3 – Les ombres
Une fois la première couche de couleur posée, je peins les ombres. Habituellement, les ombres sur une fleur sont de la même couleur que celles utilisées, seulement en plus sombres, et parfois avec un peu de violet ou bleu cobalt (pour refroidir la couleur).
Ces roses sont d’un rose frais, cependant, le dessous des pétales et l’intérieur sont très chaleureux, jaune, corail  et orange.
Donc, pour ces fleurs, j’ai utilisé dioxazine Violet et Violet Quinacridone pour peindre les ombres à l’extérieur des pétales, et Alizarine cramoisie et Quinacridone rouge pour l’intérieur de la fleur.

 

Tout comme pour l’ ÉTAPE 1, je peins les ombres, humide-sur-humide, et je laisse les pigments se mélanger sur ma feuille.
 
Étape 4 – des couleurs plus profondes

 

Contexte: j’ai peint une autre couche en arrière-plan, ce qui la rend très sombre et plus contrastée, mais avec de belles couleurs riches. Cette action détache les fleurs du fond.
J’ai ajouté des gouttes d’eau sur le pigment humide ici et là. L’eau pousse le pigment vers l’arrière et crée cet effet tacheté.
Cette technique permet des effets très différents selon la façon dont le papier a été humidifié. En outre, les pigments réagissent différemment, en fonction de leur qualité et leur coloration.
 
Lorsque le fond est sec, je vais de nouveau avec un riche mélange de bleu paon. Cette unifie toutes les couleurs et pousse visuellement retour les roses et les jaunes vifs. Nous ne voulons pas ceux qui se disputent l’attention avec les fleurs. Paon bleu est une de ces superbes couleurs qui semblent couche magnifiquement sur la plupart des autres couleurs.
 
Étape 5-détails, des détails
Je pose une autre couche de peinture (les mêmes couleurs) pour améliorer les couleurs dans les zones les plus sombres, toujours la technique mouillé-sur-mouillé. J’ai très légèrement peint les veines de certains pétales. Enfin, j’ajoute une petite touche de violet dioxazine dans les zones

 

 
Voilà! Une paire luxuriante et lumineuse  roses!
 
 

À propos de Barbara Fox

Barbara a réalisé un énorme travail à la fois sur le plan national et international en tant que peintre aquarelle avec un style vivant et unique.
Ses peintures ont été présentées dans des expositions solo et de groupe dans les musées et galeries à travers les États-Unis, dont le Musée d’Art Phillips à Lancaster, en Pennsylvanie, le Millicent Rogers Museum à Taos, au Mexique, le Salmagundi club de New York, le Musée Neville Green Bay Wisconsin, et le Centre des Arts de Pittsburgh
 
Barbara est représenté par la Galerie Oxford, 267 Oxford Street, Rochester, NY 14607
 
Visitez les sites Web de Barbara Aujourd’hui:
Son site Web principal
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81 thoughts on “Pas à Pas: Aquarelle, Les roses rêveuses de B. Fox

  1. Veux simplement dire que votre article est étonnant. La clarté de votre publication est tout simplement génial et que je peux penser que vous êtes un professionnel à ce sujet. Merci 1.000.000 de fois pour votre travail gratifiant. Malhi

  2. Très beau pas à pas que je m ’empresse d’essayer.
    Je tiens à vous dire que j’aime le travail que vous faites en effet, le fait de choisir différents artistes à chaque fois, cela rend votre blog extremement sympathique

    1. Oui, c’est justement la lgine éditorial que je veux donner à ce blog. Des nouveaux artistes régulierement, en ce moment je cherche des artistes français qui accepte de faire c’est pas à pas.

  3. Ces roses sont magnifique, nous avons envie de les mettres dans un vase.
    Je vais essayer de les faire.
    Merci ceci est un vrai pas à pas,
    Chan lu

  4. Ces verrai que ces roses sont rêveuses, mais en les regardant , il n’y a pas qu’elles qui sont rêveuses.
    Chanel

    1. Merci à tous pour vos commentaires sur ce pas à pas, il est évidant que Barbara est une grande artiste, mais aussi une grande pédagogue.
      Je prépare avec elle un nouveau pas à pas, pour le mois de Fevrier

  5. j’ai essayé de les sentir, elles ont l’air tellement vrai que l’on s’attend à recevoir leur senteur 🙂 🙂

  6. Bon les jeunes ci dessous, Vous n’avez pas fini, remarquez quand même le travail majestueux de l artiste
    Dalenna

  7. Tu as raison Daine revenons à nos moutons, heu non à nos roses, mois aussi je reste partant pour un défi rosatique
    Bentley

  8. En tant que Sculpteur, je vous prépare le pavé.
    Le sable je l’ai juste devant chez moi, ainsi que la plage.
    He je livre où les Pavés
    Michel le sculpteur

  9. Revenons à nos roses qui sont magnifique.
    Bravo à Barbara et Merci à Thierry , pour nous l’avoir fait découvrir
    Samuel

  10. ce pas à pas est magnifique, mais thierry, pourrais tu pas nous faire un peitit cours technique sur l’aquarelle, ce qui nous permettrai d essayer un peu , par exemple quel papier utiliser, quel peinture, quel pinceau
    Amélie

  11. Magnifique roses, pourriez vous nous donner la conversion des couleurs dans les diferentes marques présentent en France

  12. Dis donc elle en as tu succès cette artiste, c’est celle qui à le plus de commentaire. Moi je lance un autre défi, exdplosé le nombre de ocmmentaire sur cette page;
    Ammis

  13. On pourrait pas faire comme pour la nature morte à la citrouille un petit concours sur ces roses. La meilleur replique
    Grame

  14. Vous oubliez quand même que cette fille a un vrai talent, alors avant de se frotter à elle, je vous conseille de reviser avant votre copie.
    Robert

  15. idem pour moi , je releve ce défi à l’aquarelle , mais c’est vrai thierry si tu pouvais nous faire la conversion des cocdes couleurs selon les marques.
    pollock

  16. Oups quel combat, à coup de pinceau d”‘aquarelle de giclées de peinture
    oups ! moi je veux bien compter les points
    Loana

  17. C’est vrai cela, moi j’aimerai bien que l’on m explique, comment choisir son pinceau aquarelle d’un magasin à l autre nous avons un discours différent et en plus cela va de 3 € à 200 € 🙁
    Rudy

  18. Même sur les papiers, moi qui suis débutant, on me raconte n importe quoi d’un point de vente à l’autre, et même parfois dans le même magasin, les venderus se contredise.
    Eric

    1. Comme aquarelliste je connais bien les différents papiers,mais j”ai mis longtemps, on vous conseille mais l’on trouve son papier préféré . Je peins sur tous les papiers depuis 2O ans il faut les essayer su
      sur du mouillé sur mouillé (la feuille plongée dans l’eau une technique difficile à maîtriser mais j’adore
      résultats des effets superbes avec les négatifs
      CANSON 224gr le moins cher au d&but il y a beaucoup de gaspi avec les essais
      puis avec un peu de technique il faut du papier 3OOgr et + aussi CANSON en bloc grain fin ou granulé il y a le choix . Moi j’ai mis longtemps pour connaitre différents papiers le plus utilisé et mon préféré c’est Artistico italien , grain fin 3oogr mais plus cher pour mes paysages d’hiver je préfère le Rives , Arches les papiers anglais sont supers regardé la gamme de papier dans le catalogue GEANT le choix est énorme je travaille beaucoup avec eux Bon courage

  19. Moi j’ai le même problème , mais sur la couleur, quelle marque, quelle qualité ????????????????
    Help me !!!!!!!!!
    🙁
    Marcus

  20. Moi c’est l épaisseur du papier , en Allemagne on préconise le 200 grs en France le 300 grs et plus, chiffon, torchon cellulose ???? la peinture devient scientifique 🙁 🙁 🙁 🙁
    Gasper

  21. Pour moi c’est un papier que j’ai d ailleur de la difficulté à trouver maintenant c’est du Langton de DAler Rowney
    Capucine 🙂

  22. J’ai un vendeur qui m’a dit d’utiliser n’importe quel type de pinceau que de toute façon j’étais débutant, donc pas d importance. Il m’a vendu ce jour là une brosse en soie de porc !!!!!!!!!!!!
    Laury

  23. Quelqu’un peut il me dire si il a déja essayer du papier arches SAtiné, Il est tout lisse. Mais on m’a dit qu’il est difficile à pratiquer.
    Arthur

  24. pour peindre, j’ai papier 300 grs Arches Grain fin , Pinceau Raphael 803 n°3, Et les couleurs Winsor et Newton
    Amélie

  25. le papier de Fabriano est pas mal aussi en 300 grs. j’ai essaye aussi du Le rouge de chez Moulin du coq 300 grs c’est léquivalent du montval chez Canson
    Jean Bruno

  26. j’habite la campagne et tous ce que l’on arrive à ce procurer c’est du montval 300 grs
    Quelqu’un a essayé d’acheter du papier à la feuille chez Boesner ou Geant
    Laurent 😐

  27. C’est bon de vivre dans une grande ville, j’ai tout ce qu’il faut à porter de main heuu je veux dire de pieds
    Géraldine

  28. Moi j’ai déja acheté du papier chez boesner et chez Géant, Geant à plus de choix de papier que Boesner. Dans les deux cas c’est arrivé en carton très bien emballé, les deux marques sont très serieuses, et en général respectuseuses de leur client.
    Un plus pour Boesner.
    A+ Mathéo

  29. Tu as raison géraldine, les grandes villes ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, moi je vis dans un tout petit village de 125 ames, et je trouve cela génial,
    – Pour l’inspiration tout d’abord,
    – Le prix des logements
    Mais matériaux , je les achete par correspondance au grès de mes humeurs et des prix des promotions.
    Je reçois cela sous les 72 heures maxi. Donc le pieds.
    Il est évident qu’il faut pas que j’oublie quelques choses, le premier magasins beaux arts est à 70 kilometres.
    🙁
    Autrement c’est cool pour la tranquillité, pas de stress, pas d emboutillage etc…
    Simon

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